Formation Dynamiser vos cours à l’aide des Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)

2 jours de formation en techniques d’animation active pour dynamiser vos cours et enseignements grâce aux Activités Ludo-Pédagogiques.

Osez la Ludopédagogie pour former plus efficacement.

Constamment en quête de nouveaux outils et méthodes pour dynamiser vos formations et éprouver vous-mêmes, en tant que formateur animateur, davantage de plaisir, vous recherchez des approches innovantes pour capter davantage l’attention de vos apprenants, rendre vos formations plus attractives et efficaces en permettant à vos participants d’augmenter leur attention et la mémorisation de leurs connaissances ?

Et si on sortait des schémas un peu trop traditionnels d’animation parfois et de transmission du savoir, grâce au jeu ? C’est très sérieux !

Découvrez notre formation Ludopédagogique à la création et animation d’Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) pour concevoir facilement vos jeux d’apprentissage et animer rapidement des formations (ou séminaires) plus dynamiques, plus motivants et plus engageants.

 

Publics cibles

  • Concepteurs formateurs
  • Animateurs
  • Chefs de projets
  • Animateur de réunions
  • Responsables pédagogiques

 

Modalités pédagogiques blended recommandées

  • MIcro RApid GAming MObile Learning
  • Présentiel : 2 jours
  • Réactivation mobile

 

 

 

Objectifs opérationnels du présentiel

 

Au cours de ce module présentiel de formation, vous aurez l’occasion de vivre et expérimenter des outils concrets et pratiques pour atteindre les objectifs opérationnels suivants :

 

  • Découvrir 12 Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) directement utilisables dans vos formations.
  • Diversifier vos méthodes d’animation en utilisant les ALP en toute autonomie.
  • Comprendre les 4 étapes pour construire un jeu-cadre sur mesure.
  • Découvrir et intégrer les 7 conseils pour animer un jeu-cadre.
  • Etre sensibilisé à la plus-value d’intégrer les ALP dans sa pratique de formateur.
  • Développer sa maîtrise de l’animation ludo-pédagogique.

 

Le programme de la formation

Jour 1

 

Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus.

 

1/ Découvrir les ALP et comprendre les mécanismes qui les composent.

  • Découvrir des activités brise-glace pour les ouvertures de vos formations ou réunions pédagogiques, les activités d’émergence, les activités de réactivation de connaissances et de validation des acquis en clôture de séquences pédagogiques.
  • Intégrer les 4 piliers d’une ALP lors de la conception de nouvelles activités.

Activités proposées : ALP des affiches et la bourse aux idées pour faire émerger des idées, attentes, expériences vécues et ancrer les apprentissages.

 

2/ Intégrer les notions de gestion du temps et l’utilisation de supports efficaces en animation.

  • Découvrir les différentes manière de créer des supports de restitution et identifier les types de formats les plus efficaces pédagogiquement.
  • Découvrir les notions de gestion du temps en animation ludo-pédagogique.

Activité proposée : mindmaping et création de supports visuels variés afin d’identifier les meilleures pratiques.

 

3/ Prendre conscience des bénéfices de la ludopédagogie et des limites d’une animation ludo-pédagogique.

  • Ludopédagogie en formation : permettre à chacun d’exprimer ses éventuelles réticences, les identifier et les travailler.
  • Identifier les principaux bénéfices à l’intégration des ALP dans un dispositif d’apprentissage, dans une formation, une réunion.

Activités proposées : Les chevaliers blancs et noirs et le jeu des 35.

 

4/ Se préparer à l’animation de ses premières ALP.

  •  Découvrir 7 conseils pour animer des activités Ludo-Pédagogiques au travers d’une conférence interactive ludique.

Activité proposée : animation d’une conférence interactive ludique.

Jour 2

 

5/ Se familiariser avec la préparation d’une ALP.

  • Définir quels types d’activités choisir en fonction du contexte, du thème et des objectifs pédagogiques poursuivis.
  • Préparer en sous-groupe une activité à animer durant la formation.

Activité proposée : Activités pratiques en sous-groupes pour créer sa première animation.

 

6/ Animer des ALP en incarnant la posture adéquate et adaptée à son public.

  • Expérimenter l’animation des contenus de vos formations ou réunions (y compris techniques et/ou denses) sous forme ludo-pédagogique.
  • Pratiquer les 4 postures de l’animateur-facilitateur.

Activité proposée : Activités d’animations individuelles et collectives.

 

7/ Transposer les découvertes de la ludo-pédagogie dans sa réalité professionnelle.

  • Synthétiser les apprentissages, les messages clés, les découvertes et identifier les premières ALP à mettre en place dans vos dispositifs d’apprentissage, dans vos formations.
  • Répondre aux questions concernant l’intégration efficace et l’animation fluide d’ALP dans de futurs sessions de formations ou réunions, sur différentes thématiques de formation.

Activité proposée : ALP des enveloppes

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

 

  • 12 ALP CLÉS EN MAIN RÉUTILISABLES dès le lendemain de la formation dans vos sessions de formation.
  • LES 4 ÉTAPES CLÉS pour construire soi-même ses propres ALP sur mesure.
  • LES 7 CONSEILS à intégrer dans vos débriefings pour consolider les apprentissages sur le long terme et incarner la posture de l’animateur Ludo-Pédagogique.
  • ANIMATION DE 3 ALP sur des thèmes personnels afin d’expérimenter soi-même la posture d’animateur-facilitateur en situation réelle.
  • LES 4 P DE L’ANIMATEUR pour faciliter les partages et échanges dans vos formations, et créer une ambiance positive et constructive.

 

Les points forts de la formation

 

Les participants travaillent sur trois niveaux d’apprentissage :

  • Découverte de nouvelles activités en tant que participant.
  • Compréhension des mécanismes de la Ludopédagogie et des bénéfices de chaque activité ludo-pédagogique afin de les appliquer en tant que formateur ou animateur.
  • Animation de nouvelles activités afin d’intégrer la posture d’animateur ludo-pédagogique.

Niveau de connaissances préalables requis

 

  • Avoir une expérience en tant qu’enseignant, formateur ou animateur est un plus.

 Notre approche et ADN

Nos formations présentielles (et digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique, tout en permettant le recul suffisant pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. C’est ainsi que l’ancrage et la mémorisation sont le plus pérenne.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Notre formateur est un facilitateur. Il place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif  qui est nourri par le groupe. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au coeur des ALP.

 

EN SAVOIR + SUR NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

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