Définir les étapes clés d’une Stratégie Learning efficace

Un atelier d'intelligence collective pour définir et co-construire la feuille de route de votre stratégie learning engageante, avec vos équipes.

  • Présentiel
  • Distanciel
  • ~1 jour, ~Modulable selon les besoins
  • 8 à 100 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Dirigeants, Responsables Formation, Ingénieurs projets formation, Formateurs animateurs

Durée de l'atelier

1 jour

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Nombre de participants

8 à 100 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Bâtir une Stratégie Learning est une étape fondamentale pour tout département formation, Académie ou Université. Parfois qui s’appuie sur des pratiques existantes ou parfois qui part d’une feuille blanche.

Il s’agit quoi qu’il arrive d’un changement de culture et d’une nouvelle approche de la formation au sein de votre organisation.

Vos équipes ont besoin d’être accompagnées pour être guidées dans un processus d’émergence et de co-construction de cette nouvelle stratégie de formation.

NOW.be vous accompagne grâce à une approche très participative et dynamique !

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de l'atelier

 

  • Comprendre les enjeux et les bénéfices d'un Stratégie Learning
  • Définir les étapes clés d'une Stratégie Learning efficace
  • Participer à la construction (ébauche) d'une vision et une culture commune de l'apprentissage et de la formation
  • Poser les bases de l'organisation opérationnelle d'une nouvelle Stratégie Learning à déployer

Les thèmes de l'atelier

 

Stratégie Learning
Innovations pédagogiques
Méthodes
Organisation
Culture d'apprentissage
Vision de la formation

Programme de l'atelier

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture afin de  :

    • Introduire le sujet et les objectifs / enjeux de l’atelier.
    • Accueillir les attentes ou questions des participants.
    • Les engager dans le processus. 

     

    Activité proposée : ALP du jeu des affiches pour sonder l’état d’esprit des participants, recueillir les interrogations et attentes des participants à propos du sujet d’une nouvelle Stratégie Learning à bâtir.

  • Séquence #1 : Point de situation

    • Quelles qualités, quels points forts, quels talents, quelles ressources existent à mettre au service d’un projet de création de Stratégie Learning au sein de votre organisation ?
    • Quelles faiblesses ou voies de progrès ?
    • Quels défis soulèvent la création d’une Stratégie Learning ?

     

    Activités proposées :

    • ALP du jeu des Interviews pour faire émerger des constats, des premières pistes d’actions très concrètes issues du terrain, les forces et voies de progrès en matière de stratégie de formation,
    • ALP Lego Seriousplay en sous-groupe puis en plénière pour permettre d’exprimer comment chacun voit la situation actuelle et se projette dans un futur idéal pour visualiser le chemin à parcourir collectivement

  • Séquence #2 : Etude de cas

    • Présentation d’un projet concret de Stratégie Learning ambitieux.
    • Analyse des étapes, forces et ambition du projet mené.

     

    Activités proposées : Exposé d’une étude de cas. Echanges et Quiz interactif à l’aide d’une application digitale d’émergence.

  • Séquence #3 : Bâtir une stratégie learning : quelles étapes clés ?

    • Transposition :  Définir quels sont les projets/étapes à réaliser pour créer votre Stratégie Learning et adapter votre organisation à cet enjeu majeur ?
      • Kick-off pour onboarder les participants et acteurs du projet
      • Définir les étapes et feuille de route : le chemin
      • Définir une vision commune du Learning : le sens. A quoi sert la formation ?
      • Co-créer une charte pédagogique et éditoriale de la formation : les règles et guidelines
      • Définir les rôles et responsabilités des acteurs du projet pour répondre aux enjeux stratégiques et opérationnels : qui fait quoi ?
      • Le marketing de la formation
      • Accompagner les métiers de la formation

     

    Activité proposée : ALP du jeu de la bourse aux idées (2h. Une longue activité qui se déroule en plusieurs séquences d’émergence collective, en vue de prioriser des projets étapes très concrètes. Chacun de ses projets fait ensuite l’objet d’un travail spécifique d’analyse des objectifs, d’un rétroplanning, des besoins ( ressources, moyens ) pour aboutir à une première version de plan d’action.

  • Séquence #4 : Formalisation

    • L’équipe formalise (livrable) à l’aide d’outils digitaux internes sa feuille de route collective pour bâtir son projet de Stratégie de formation, les rôles et responsabilités principales (organisation stratégique) qui permettront de déployer une stratégie opérationnelle.
    • Ce livrable fera ensuite l’objet d’un atelier dédié à la construction de la stratégie opérationnelle.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de l’atelier (réactivation).
    • Exprimer son état d’esprit et ses besoins pour l’avenir à cette étape du projet d’élaboration d’une Stratégie Learning.

    Activités proposées : La liste ciblée et les 12 mots. Plan d’action individuel.

Bénéfices de l'atelier

 

Les bénéfices de l'atelier pour les participants
  • Créer ensemble un référentiel commun
  • Guider la communauté learning
  • Apprendre à mieux se connaître entre pairs
  • Partager un processus ludopédagogique qui procure de l'énergie positive
  • Passer à l'action sur le plan individuel et collectif
Les bénéfices de l'atelier pour les organisations
  • Formaliser une véritable Stratégie Learning et ambition de formation
  • Déployer une stratégie opérationnalle grâce à co-construction stratégique
  • Valider et partager des valeurs communes en matière de formation
  • Impliquer les collaborateurs
  • Fédérer la communauté Learning

L'ADN de nos ateliers

Le format de l'atelier

  • Présentiel
  • Distanciel

Les caractéristiques essentielles de nos ateliers

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Ludopédagogie
  • Pédagogie active
  • Interactivité
  • Approche Expérientielle
  • Multimodal
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopération (socio-constructif entre pairs)

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités en petits groupes
  • Partages d’expériences
  • Etude de cas
  • Lego serious play
  • Théâtre, Jeux de rôle, Impro
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports et moyens matériels fournis

  • Programme de l'atelier
  • Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Définir les étapes clés d’une Stratégie Learning efficace


Tarifs

Sur demande

 

Modalités

Modalités d'accès

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