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En quoi le jeu favorise t-il l’apprentissage ?

La ludopédagogie, mot bien connu des formateurs, consiste à utiliser les ressorts et bénéfices du jeu en contexte de formation et d’apprentissage. L’avez-vous déjà utilisée ? On vous dit pourquoi ça marche !

Le jeu a tout pour plaire en pédagogie. Il n’est pas l’apanage des enfants. Vous et nous, on aime aussi jouer, n’est-ce pas ? Alors, si le jeu sert à l’apprentissage, et ce, de bien des manières, autant l’adopter dans nos formations pour adultes et séminaires !

 


Utiliser le jeu en formation, quels bénéfices ?

Selon les adeptes de la ludopédagogie, apprendre par le jeu est la meilleure façon d’apprendre. A vous de vous faire votre propre opinion. Mais, ce qui est certain c’est que le jeu  :

  • Permet de ré-enchanter une formation
  • Rend votre formation active
  • Apporte quelque chose d’amusant
  • Ajoute une dynamique à la formation, surtout quand la concentration descend
  • Crée un engagement et une implication qui motive les participants 
  • Offre l’avantage d’être proche de l’opérationnel en jouant “à faire comme si…”
  • Ne comporte aucun risque puisque l’on peut tester une nouveauté en toute sécurité

 

Mais peut-on parler de choses sérieuses en jouant ? Tout à fait. Le jeu est d’autant plus intéressant à utiliser lorsque l’on a beaucoup de matière à faire intégrer en peu de temps. Dans ce cas, le jeu permet de passer les messages principaux rapidement.

Dans le jeu, tout comme en formation, le vocabulaire est identique : on parle de niveaux, de points, de défis de plus en plus difficiles.  

 


L’apprentissage par le jeu, ce qu’en disent les neurosciences

Prenons un peu de hauteur théorique, du côté des neurosciences. La ludopédagogie est grandement inspirée des résultats des recherches en neurosciences expliquées dans l’ouvrage ”Les 12 lois du cerveau” de John Medina.

On ne va pas vous noyer de noms de théoriciens, mais en résumé, les effets majeurs des jeux en formation sont :

  1. L’engagement par la motivation, nettement plus important qu’avec une formation ex-cathedra
  2. L’apprentissage cognitif
  3. L’impact comportemental 

 

Tout cela participe à un meilleur ancrage.

Soulignons encore que la ludopédagogie rentre dans notre cher modèle C.A.R.E. Et pour preuve :

  • Le C de Capter l’attention. Le jeu permet d’atteindre cet objectif. 
  • Le A de Associer des idées. On le fait tout le temps dans le jeu.
  • Le R de Répéter. Lors d’un jeu, on a l’occasion de répéter et de recommencer.
  • Le E de Emotions. Ressentir des émotions (positives) participe à la rétention. Le jeu, en offrant la possibilité de gagner, favorise l’ancrage, la mémorisation et le passage à l’action.

Et, tant que l’on parle de choses sérieuses, voici quelques mots de vocabulaire liés à notre thématique (pour pouvoir faire les savants en public) :

 

  • La ludification c’est l’utilisation d’éléments conçus pour les jeux dans d’autres contextes que le jeu
  • La gamification, c’est juste l’anglicisme du mot ludification
  • ALP est l’acronyme d’Activités Ludo-Pédagogiques et ALPN celui d’Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (c’est à dire une ALP adaptée à une formation digitale)
  • Le jeu sérieux ou Serious Game est un jeu vidéo destiné à un autre usage que le divertissement, et notamment à la formation.

 


Comment intégrer le jeu dans vos formations ?

Le jeu pour le jeu, cela n’a pas de sens. Le jeu doit d’abord servir votre objectif pédagogique.

Revenons à l’utilité de jouer pour les enfants. Jouer leur sert à apprendre en équipe, en  expérimentant, en ressentant des émotions variées, en cherchant et prenant leur place, en jouant un rôle. À gagner peut-être, mais à rater aussi. Mais, à apprendre toujours et au bout du compte, à finir par réaliser une nouvelle étape, exercice, action par eux-même. 

A la maison mais aussi à l’école, le jeu fait partie de leur processus d’apprentissage. Le multimédia se déploie, même les jeux vidéo s’invitent en classe tels que l’application web Classcraft. L’intérêt du jeu vidéo ? On s’inscrit dans un temps d’apprentissage où on a le temps, on relève des défis, en équipe, on peut le recommencer sans jugement, l’erreur est permise.

En introduisant le jeu dans la formation des adultes, le formateur appuie sur les mêmes leviers  : l’apprentissage par essais et erreurs sans conséquences graves. 

Le jeu est d’autant plus indiqué lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets plus arides ou des matières plus complexes.

 


Les jeux en formation, oui mais…lesquels ?

Il existe une multitude de jeux à utiliser en formation. Vous en utilisez certainement sans le savoir.

 

Quelques exemples de jeux classiques :

 

A part les jeux brise-glace qui s’utilisent traditionnellement en début de séquence de formation, les autres jeux peuvent prendre place à tout moment : au début, au milieu ou en fin de cours ou de sessions.

Alors, où les trouver ? Certes, il existe des jeux pour animer vos formations, tels Dixit. Mais vous pouvez aussi en créer ou détourner un jeu existant, comme le jeu de l’oie par exemple. Un simple dé peut déjà servir de base à un jeu. 

 

Les ALP de NOW.be : c’est quoi ?

Les ALP Activités Ludo-Pédagogiques, ce sont plus de 1 001 jeux cadres d’intelligence collective, personnalisables, pour dynamiser et rythmer vos réunions, vos séminaires et vos formations présentielles, afin de mettre vos groupes de participants et d’apprenants en mouvement, pour échanger et tester des pratiques et des outils, pour partager des expériences.

Ludiques, simples et efficaces, les ALP offrent une structure vierge et dynamique pour concevoir rapidement des activités pédagogiques de qualité, adaptées à tous vos publics et à tous vos objectifs.

 

Et pour le virtuel ?

En distanciel, les ALP sont des ALPN : Activités Ludo-Pédagogiques Numériques !

Vous pouvez également intégrer des outils numériques permettant et facilitant l’interactivité tels que Beekast, Klaxoon, Wooclap ou bien Genially. Ou bien connaissez-vous LearningApps ? Une mine d’or en termes de jeux digitaux puisqu’il s’agit d’une plateforme gratuite où trouver des jeux pour un large panel de matières et de problématiques.

Sans oublier les Serious Game by NOW.be !

 


Pour choisir un bon jeu d’apprentissage, visez la simplicité.

Le meilleur jeu d’apprentissage, commercialisé ou créé par votre imagination doit être :

  • Au service de l’objectif de votre formation 
  • Simple à préparer, expliquer, utiliser, débriefer
  • Facile à configurer, s’il s’agit d’un jeu en ligne

Un bon jeu pédagogique ne doit pas être complexe pour aider à intégrer des concepts. Il doit essentiellement donner envie…d’y jouer.

 


Ludopédagogie : notre trousseau des 10 clefs du succès

Vous voulez utiliser le jeu dans vos formations ? En avant pour les bonnes pratiques :

 

  1. Choisissez un jeu qui a du sens par rapport à vos objectifs pédagogiques et à votre groupe
  2. Préparez bien votre jeu avant la formation
  3. Énoncez clairement les consignes 
  4. Régulez ! Aidez les participants à calmer le trop plein d’énergie ou d’émotions
  5. Débriefez le jeu après l’avoir pratiqué jusqu’au bout. Expliquez en quoi le jeu a servi l’apprentissage (ou va lui servir)
  6. Sélectionnez un jeu adapté au temps disponible
  7. Concevez un jeu où le temps investi en préparation est proportionnel au bénéfice attendu
  8. Testez votre jeu (avec votre famille ou vos amis) pour voir s’il fonctionne
  9. Suivez une formation en ludopédagogie
  10. N’utiliser pas le jeu en excès. Trop de ludopédagogie tue la ludopédagogie.


Une conclusion pour finir la partie ?

Vous êtes tenté(e) de vous lancer dans la ludopédagogie mais une petite pointe de scepticisme persiste ? Voici nos derniers conseils : 

  • Osez vous lancer : qu’avez-vous à perdre à tester une expérience fun ?
  • Amusez-vous à créer des jeux pédagogiques.
  • Suivez des webinaires. On vous conseille la chaine “devenir formateur-coach” de notre collègue Florence Pauly et tapez “jeu” dans l’espace de recherche
  • Pratiquez le “pas à pas” en sélectionnant un seul jeu à la fois jusqu’à le connaître parfaitement
  • Faites simple, pas besoin de matériel complexe. On peut déjà faire jouer son audience avec le simple tableau blanc de l’application Zoom
  • Donnez vous le droit de vous tromper, vous aussi. Un jeu est un flop ? Trouvez-en un autre
  • Suivez les formations NOW.be !

 

Enfin, on vous suggère de considérer la création d’un jeu…comme un jeu !

 


Nos invités du #OFF du 7 mai 2021, dont s’inspire cet article, étaient Florence Pauly, formatrice conceptrice, experte en ludopédagogie et Yvan Demumieux, référent Pédagogique de NOW.be, concepteur, formateur, expert en pédagogie, blended learning, innovation et formation de formateurs. Tous deux nous ont partagé leur savoir sur le thème “En quoi le jeu favorise t-il l’apprentissage ?”.

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