Créer des modules et activités ludopédagogiques interactives avec Genially

Créer des activités d'apprentissage multimédias interactives ludiques en ligne avec l’outil auteur Genially.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Classe virtuelle synchrone
  • ~3h, ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Chefs de projets, Managers

Durée de la formation

3h

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation présentielle ou distancielle, est un plus..
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus

Introduction

Crédit photos : Genially

Créer des modules e-learning multimédias et activités d’apprentissage ludiques en ligne interactives pour motiver, engager vos apprenants et faciliter la mémorisation en formation à distance.

Genially est un site applicatif connu pour créer des présentations, infographies, images interactives. Mais savez-vous comment transformer rapidement vos contenus de formations en expériences ludopédagogiques motivantes ?

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) dans vos formations.
  • Sélectionner les sources d’inspiration et modèles adaptés à des créations gamifiées.
  • Créer du contenu gamifié à partir de ses supports habituels augmentés avec de nouveaux médias de formation.
  • Tester, évaluer et améliorer son jeu pédagogique avec les grilles d’observation et d’analyse adaptées.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des collaborateurs
    • Les engager dans le processus d’apprentissage.

    Activité proposée : ALPN du baromètre Emojis ou Nuages de mots pour exprimer votre état d’esprit à propos de vous & Genially en formation, questions, besoins, idées.

  • Séquence #1 : Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) dans vos formations.

    • Identifier les bénéfices et atouts de la pédagogie participative et de la Ludopédagogie pour apprendre autrement et former efficacement.
    • Les niveaux de ludification/gamification en formation
    • Les 4 types d’ALPN avec Genially

    Activité proposée : « Le Speedboat ». Génération collaborative d’idées (brainstorming) basée sur l’analogie du bateau dans votre projet de ludification de la formation avec Genially.

  • Séquence #2 : Exploiter le potentiel ludopédagogique de Genially.

    • Découvrir les ALPN dans tableau de bord.
      • Chercher de l’inspiration.
      • Sélectionner un modèle.
    • Expérimenter les fonctions utiles aux ALPN dans l’éditeur.
      • Choisir le type de contenu à partir des modèles proposés ou d’une page blanche.
      • Créer votre contenu : ajouter du texte, des images, des ressources multimédias…
      • Insérer de l’interactivité et de l’animation à votre contenu.

    Activités proposées : « Le Créathon Escape Game ». Défis individuels ou collectifs pour créer votre premier module e-learning gamifié, interactif, pas-à-pas. Réalisez un jeu d’évasion pédagogique constitué d’une histoire, de personnages et d’énigmes à résoudre

     

  • Séquence #3 : Tester, évaluer et améliorer

    • Préparer et organiser l’évaluation d’un jeu.
    • Utiliser des grilles de recueil des informations.
    • Identifier comment la conception de votre jeu facilite. l’apprentissage (règles, matériel, etc.) et la motivation (plaisir de jeu).
    • Trucs et astuces de ludopédagogues pour être encore plus efficace avec Genially.

     

    Activité proposée « Le Test & Play ». Exploitez un plan de test, des outils de recueil des informations essentielles ainsi qu’une grille d’analyse. Compilez sur quoi faire évoluer votre jeu pour l’optimiser.

    Bravo ! Vous voici à la fin du dernier chapitre sur la ludification et gamification de formation avec Genially.

     

     

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse collective et individuelle des apprentissages de chacun.

    Activité proposée : « Plus & Delta ». Ancrez les temps forts de la formation

    • Ce que ça m’a inspiré
    • Ce que je vais garder
    • Ce que j’ai envie d’expérimenter en premier.
    • Ce que j’ai besoin d’approfondir

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Créer des modules et activités ludopédagogiques interactives avec Genially" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Créer des modules et activités ludopédagogiques interactives avec Genially

Formation INTER distancielle

300 € ht


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be