Intégrer et comprendre l’apport des neurosciences en formation

Une formation pour comprendre les bénéfices des sciences cognitives pour améliorer l'impact de vos formations.

96% de satisfaction

Publics ciblés

Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation, Responsables pédagogiques

Durée de la formation

1 jour (7h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de formation, est un plus.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus

Introduction

Les connaissances liées au cerveau ont connu une progression fulgurante ces dernières années. La neuro-imagerie a permis en effet de révéler le travail du cerveau en action, en temps réel, quand on parle, compte, résout un problème, dort, rêve… Les neurosciences ont ainsi tordu le cou à bien des croyances (les neuro-mythes) et ont fait émerger de nombreuses promesses.

Si nous savons mieux comment fonctionne notre cerveau alors nous pouvons certainement optimiser la façon dont on apprend ou fait apprendre.

Née de la rencontre des neurosciences, de la psychologie cognitive et de la pédagogie, la discipline des neurosciences appliquées à l’apprentissage est appelée neuroéducation ou neuropédagogie.

Comprendre le rôle de l’attention, des émotions, de la motivation ou encore le fonctionnement de la mémoire permet d’imaginer des approches pédagogiques plus efficaces

NOW.be a pensé cette formation pour permettre aux concepteurs et animateurs de formation d’intégrer l’apport des neurosciences rapidement dans leurs dispositifs apprenants.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage
  • Connaître les 5 principes essentiels pour favoriser l'apprentissage durable
  • Identifier les principaux biais cognitifs pour les formateurs et apprenants
  • Mettre à jour les mythes concernant les neurosciences
  • Identifier les 5 piliers de l’attention
  • Comprendre les clés de la mémorisation
  • Expérimenter le lien entre émotion et apprentissage 

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement Digital Immédiat.

    • Pour recueillir les besoins des participants et les engager dans le processus.
    • Créer le lien avec le groupe et présenter le cadre et les objectifs de la formation.

    Activités proposées :

    • Diapositive interactive. » Pour moi l’apprentissage c’est … »
    • Défi interactif. Trouvez la bonne réponse via des exemples d’utilisation du cerveau par la plupart des gens VS quelques personnes qui se sont entraînés spécifiquement.
  • Séquence #1 : Optimiser un apprentissage : 5 principes issus des neurosciences.

    Est-il possible d’utiliser et d’exploiter les neurosciences pour mieux former et apprendre ?

    Grâce aux différentes recherches sur le sujet ces dix dernières années, la réponse est indéniablement oui. Ces recherches ont permis d’apporter un éclairage nouveau sur les processus d’apprentissage à prendre en compte pour que les messages transmis en situation de formation, passent et passent bien. Pour atteindre cet objectif, il existe 5 grands principes piliers à suivre en tant que formateur :

    1. Attirer l’attention
    2. Répéter l’information
    3. Faire bouger
    4. Stimuler les sens
    5. Privilégier le visuel

    Activité proposée : ALPN de recherche collective et de production d’exemples concrets pour chaque principe.

  • Séquence #2 : Neuromythes : les identifier pour mieux les éviter.

    Bien que caché dans notre boîte crânienne, notre cerveau est constamment « sous nos yeux ». Il se manifeste dans chacun de nos gestes, comportements, dans chacune de nos perceptions ou de nos pensées. Or, en raison de cette intimité, le regard que nous portons sur notre cerveau est souvent trompeur.

    Les neuromythes sont une classe spécifique de croyances concernant le fonctionnement de notre cerveau.

    Activité proposée : ALPN pour identifier les neuromythes sous forme d’un challenge quizz interactif via Wooclap ou Beekast.

  • Séquence #3 : Les biais cognitifs dans l'apprentissage

    • Comprendre le concept des biais cognitifs, leurs mécanismes et impacts dans l’apprentissage
    • Anticiper les automatismes inadéquats.

    Un biais cognitif et une interprétation erronée de la réalité par le cerveau. Le cerveau a besoin d’une certaine logique. Quand il observe quelque chose qui ne correspond pas à une certaine cohérence, alors le cerveau règle le problème automatiquement : il interprète.

    Sauf que cette interprétation ne correspond pas forcément à la réalité. Notre cerveau a un jugement complètement biaisé. On appelle cette erreur de jugement du cerveau : un biais cognitif, ou un biais psychologique.

    Activité proposée :  ALPN de Brainstorm et partages d’expériences à travers des cas et exemples de biais.

  • Séquence #4 : Maintenir l’attention : la quête du Graal du formateur.

    L’attention est la matière première dans la construction d’un apprentissage de qualité.

    Malheureusement elle vient à faire défaut au bout de 10 à 20 mIn suivant le niveau de complexité de la matière à apprendre. Pour maintenir un niveau d’attention optimale et éviter les décrochages, plusieurs techniques sont possibles.

    • Storytelling : Raconter une histoire
    • Ludopédagogie & gamification : Proposer un jeu de formation (le concept des ALP) qui mettra en action des mécanismes neuronaux puissants (émotions, plaisir, adrénaline, valeurs, collaborateur, etc… exemple : un jeu, une énigme à résoudre, un challenge à relever seul ou en équipe…
    • Rythme d’apprentissage : Effectuer des ruptures et changement de rythmes
    • Emotions : Créer des effets de surprise
    • Stimulation : Donner une énigme à résoudre.

     

    Activité proposée : ALPN Enigma pour résoudre des énigmes « dingbats » sur slides.

  • Séquence #5 : Identifier les clés de la mémorisation.

    Les facteurs favorisants la mémorisation sont les indices sémantiques (le sens que l’on donne), les indices sensoriels (tout ce qui active nos sens) et les indices émotionnels (tout ce qui fait appel à nos émotions).

    Il y a 5 systèmes de mémorisation :

    1. mémoire de travail
    2. mémoire sémantique
    3. mémoire épisodique
    4. mémoire perceptive
    5. mémoire procédurale

    Activités proposées : vidéo d’introduction à la plasticité cérébrale et ALPN autour de mots à retenir, Jeu quiz interactif via Beekast ou Wooclap sur les différents types de mémoire. Création d’une histoire en sous-groupes et synthèse des éléments clés de la mémorisation.

  • Séquence #6 : Le rôle des émotions dans les processus d’apprentissage.

    • Identifier les 6 émotions primaires et leurs fonctions. Peur, Joie, Colère, Tristesse, Surprise, Dégoût
    • Comprendre le rôle des émotions dans l’apprentissage
    • Identifier les émotions qui favorisent l’apprentissage et celles qui le freinent

    Activité proposée : ALPN du chevalier blanc et chevalier noir. Jeu découverte pour mettre en lien les émotions  et leurs déclencheurs. Échange d’arguments en faveur et en défaveur de la place des émotions dans la formation

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.

    • Ce que j’ai envie/besoin d’expérimenter.
    • Ancrage.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Intégrer et comprendre l’apport des neurosciences en formation" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Présentation d’expériences
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Exercice de recherche / jeu d’enquête
  • Observation

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Ressources multimédias (vidéos, e-learning, bibliographie etc)
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Intégrer et comprendre l’apport des neurosciences en formation

Formation Inter distancielle

600 € ht


Formation Intra

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be