Les atouts de la Ludopédagogie en digital

Le jeu pour engager et motiver vos participants à travers des expériences digitales apprenantes stimulantes.

  • Présentielle
  • Distancielle
  • ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation, Responsables projets digitaux, Ingénieurs concepteurs pédagogiques

Durée de la conférence

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

La Ludopédagogie se marie t-elle avec le digital ?

Si les ressorts du jeu et les bénéfices de la Ludopédagogie pour apprendre sont évidents en formations présentielles, ils sont tous aussi évidents en formation digitales et distancielles, pour ne pas dire indispensables.

Découvrez et proposez notre conférence pour sensibiliser vos équipes à la place du jeu dans la société, et particulièrement en formation digitale, pour comprendre les techniques et les étapes de la digitalisation du jeu et pourquoi et comment créer des modules engageants, motivants ?

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Le jeu en contexte d’apprentissage
  • Gamification digitale : le concept
  • Les modalités du jeu en digital
  • La Ludopédagogie, et après ?

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Sonder l’auditoire
    • Se connecter à la thématique de la conférence
    • Découvrir les premières notions essentielles
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante

    Activités proposées : Jeu des posters, exercice des « A priori » ou du chevaliers blancs et chevaliers noirs, pour exprimer et purger les résistances, les idées reçues et les principaux freins au jeu en formation.

  • Séquence #1 : Le jeu en contexte d’apprentissage.

    • La place du jeu dans la société et dans le monde de la formation.
    • Les idées reçues à propos de la ludopédagogie.
    • Les atouts clés et les limites du jeu en apprentissage.
    • Comprendre les réticences vis à vis du jeu en formation.
    • Pour quels publics, quels thèmes et dans quels contextes le jeu est-il possible ?
  • Séquence #2 : Gamification digitale : le concept

    • La ludopédagogie en digital ? C’est quoi ? Quelle différence avec la gamification ?
    • La méthode Absorb-Do-Connect pour ludifier les formations digitales
    • Ingénierie pédagogique gamifiée : transformer un objectif pédagogique en activité d’apprentissage
    • Les 4 ressorts du jeu et les 3 ressorts du gameplay

    Activité proposée : Séquence de présentation interactive avec activité de réactivation (dés, quizz…).

  • Séquence #3 : Les modalités du jeu en digital

    • Comment le jeu est-il efficace en digital ?
    • A quels types de besoins répond-il ?
    • Peut-on jouer ou gamifier sur tous les sujets ?
    • Les différentes modalités ludopédagogiques digitales :
      • les ALPN,
      • les Serious Game,
      • les Escape Game,
      • les application Learning,
      • les Business Game,
      • la Réalité Virtuelle, etc

     

  • Séquence #4 : C'est quoi les Activités Ludo-Pédagogiques Numértiques (ALPN) ?

    • Le concept des ALPN.
    • Les étapes clés d’une ALPN.

    Activité proposée : Partage et exemples proposés

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Valider les messages clés de la conférence
    • Engager les participants à un premier pas ou action concrète

    Activité proposée : ALP du Mémory, Best Of Practice et mon premier pas !

L'ADN de la conférence

Les formats possibles de la conférence

  • Présentielle
  • Distancielle

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Approche Expérientielle
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Partages d’expériences
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en grand groupe (plénière)

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Les atouts de la Ludopédagogie en digital


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

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Accessibilité : nous contacter

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