La LudoPédagogie

Ses atouts et bénéfices pour communiquer, animer et former !

La Ludopédagogie, qu’est-ce que c’est ?

D’origine anglo-saxonne et canadienne, la Ludopédagogie est une méthode d’apprentissage reconnue, utilisée en animation de séminaire ou de formation professionnelle. Elle se base sur l’utilisation d’outils et techniques permettant d’apprendre, par le jeu.

 

Les atouts du jeu en formation

 

Le jeu n’est pas un objectif en soi. Il s’agit d’un outil pédagogique, d’une technique au service de la pédagogie. Ses principaux bénéfices sont :

Plaisir et émotions

Les émotions sont la clé de l’apprentissage. Apprendre par le jeu suscite et libère une variété d’émotions fortes, des réactions ou comportements puissants : la joie, l’envie, l’adrénaline, le rire, le partage, le suspens, la réussite, le plaisir … autant d’émotions qui jouent un rôle clé dans l’apprentissage : l’ancrage et la mémorisation sont décuplés. Les émotions procurent ce sentiment d’une expérience apprenante plaisante, riche, vibrante qui marquent les apprenants.

Attention et mémorisation

Les mécanismes et les ressorts du jeu (adhésion, exploration, imprévu, énigme, hasard, chance, stratégie, réflexion et décision individuelle ou collective, défi, épreuve …) captent l’attention des participants en créant un rythme auquel il faut s’adapter en continue. Grâce aux émotions vécues lors d’activités ludopédagogiques, les savoirs transmis sont mieux ancrés. Le jeu sollicite plusieurs sens et différentes zones du cerveau, qui enregistre les informations de manière plus durables.

Engagement et motivation

En créant des interactions, le jeu favorise la communication, la sociabilisation, le partage, l’émulation. Riche de plaisir, riche de sens puisque l’apprenant joue un rôle actif, les activités ludopédagogiques (ALP) favorisent le désir d’apprendre, la participation, l’adhésion, l’implication, la motivation et donc l’engagement des participants. Concernés, stimulés, les apprenants vivent une expérience apprenante inoubliable.

Personnalisation

Les apprentissages doivent être associés et adaptés au vécu des apprenants. en effet, partir de là où se trouve l’apprenant et connecter son apprentissage à sa réalité est un point clef dans un processus d’apprentissage. En se connectant à son niveau de connaissance, à sa maîtrise du sujet, on peut facilement envisager le pas suivant. La méthode des Activités Ludo-Pédagogiques (ALP), les jeux-cadres de formation, permet de sonder chaque participant en proposant systématiquement une étape de réflexion individuelle.

 

 

Expérimentation et compétences

C’est en faisant qu’on apprend le mieux (pédagogie active). Le jeu mobilise et développe de nombreuses capacités et ressources, connaissances, comportements et compétences (réflexion, argumentation, stratégie, collaboration, logique , empathie, etc.). Le jeu est un lieu d’expérience. Le jeu permet alors aux apprenants de (se) tester,  d’essayer des scenarii, des outils ou méthodes et ainsi s’entrainer sur des cas réels ou simulés. Le droit à l’erreur est permis. Le “Test and Learn”  permet d’avancer et d’intégrer aisément de nouvelles pratiques.

 

Rythme et dynamisme

Etre en mouvement, changer de rythme lors de l’apprentissage active et stimule notre cerveau et notre cervelet. Cela permet la création de nouveaux neurones et favorise l’ancrage. Ainsi, les activités d’intelligence collective, les changements d’activités, les échanges, la créativité sous toutes ses formes sollicitent sans cesse le participant et le rendent véritablement partie prenante et acteur de son apprentissage. On parle de pédagogie active et éclosive.

 

 

 

En savoir +

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos inspirations, notre approche de la formation ?

Découvrez notre ADN et philosophie en formation

Au coeur de nos facilitations : les Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) !

 

ALP- Activités-ludo-pédagogiques

Une Activité Ludo-Pédagogique (ALP) est une structure de jeu vierge, personnalisable en fonction de vos besoins et de vos objectifs, quel que soit le contenu de la formation comportementale ou technique. Il existe 1 001 ALP permettant de concevoir rapidement et efficacement des jeux-cadres de qualité pour favoriser l’engagement de chacun et donner un rythme vivant à vos journées d’animation.

 

Concrètement : une ALP se déroule en 6 étapes pour mettre les apprenants en mouvement et amener le groupe à vivre des expériences, tester des comportements, échanger des pratiques et trouver des solutions fiables. Grâce à ces étapes, les apports théoriques sont transmis et mieux intégrés. Les participants pourront les réutiliser dès le lendemain dans leurs propres dispositifs de formation ou séminaires.

 

Du formateur au facilitateur

L’animateur formateur devient facilitateur et développeur de compétences en plaçant le participant au cœur de l’apprentissage, nourri par le groupe et les activités d’intelligence collective. Le facilitateur donne un cadre à cette découverte à travers une méthode précise et des étapes clés. Il guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion et connaissances collectives. Il contribue à faire émerger et ancrer les apports notionnels et contenus théoriques.

Emotion

Les neurosciences démontrent que l’émotion aide à l’ancrage de l’apprentissage. Apprendre en jouant provoquent des émotions positives (Divertissement, plaisir, envie, rire, partage, …) et procurent ce sentiment d’une expérience riche, vibrante et amusante.

Personnalisation

Les apprentissages doivent être associés au vécu du participant. Partir de là où se trouve le participant et connecter son apprentissage à sa réalité est un point clef au processus d’apprentissage. En se connectant à son niveau de connaissance, à sa maîtrise du sujet, on peut facilement envisager le pas suivant.

Expérimentation

Par l’expérimentation, les participants s’essayent à de nouvelles pratiques. Forts de l’expérience, ils échangent entre pairs, grâce à un feed-back bienveillant, leurs apprentissages et prises de conscience. Le “Test and Learn” nous permet d’avancer et d’intégrer de nouvelles pratiques.

Dynamique

Être actif lors de l’apprentissage sollicite le cervelet et facilite l’ancrage. Ainsi, les activités d’intelligence collective, les changements de rythme, les échanges, la créativité, la transformation de contenu (texte, images) sollicitent sans cesse le participant et le rendent acteur de son apprentissage.

Engagement

L’adaptation associée aux émotions positives ressenties grâce aux Activités Ludo-Pédagogiques proposées favorisent la participation des apprenants qui sont motivés comme jamais. Et le formateur aussi.

Efficacité

Les contenus sont mieux retenus si les apprenants se sentent impliqués, concernés et concrètement sollicités ! Ce qui aura pour effet une rétention forte et durable des savoirs et un ancrage puissant des comportements souhaités. La pertinence et le plaisir favorisent la mémorisation.

Une réflexion individuelle
Laissez quelques minutes à vos participants pour réfléchir, de manière individuelle, à la question de départ ou au problème soulevé.

Un partage entre pairs
Invitez vos participants à partager entre-eux le fruit de leurs réflexions individuelles. C’est durant cette phase que s’opère la majeure partie des interactions.

Une synthèse créative du contenu
Proposez à vos participants de se rassembler en équipes (sous-groupes) pour synthétiser et résumer le résultat des interactions, de manière créative.

Une restitution en plénière
Faites passer chaque équipe (ou rapporteur) sur le devant de la scène pour restituer et partager au groupe complet le résultat produit. Cette diffusion peut se réaliser sous forme de dessin, mots clés, chanson, power point vivant…

Un débriefing
Un temps d’échange avec le formateur animateur (facilitateur) et les autres apprenants est important pour exprimer et partager ses ressentis, ses expériences.

Un ancrage

Transposer le jeu et/ou l’activité vécus dans le quotidien des participants est une étape fondamentale pour ancrer l’outil que l’on vient de découvrir, et les savoirs ou comportements qui en sont issus.

D’autres modalités Ludopédagogiques présentielles ou digitales

Une question ? Un projet ?

 

Vous souhaitez en savoir sur la Ludopédagogie ?
Vous avez un projet de formation et souhaitez innover dans vos pratiques pédagogiques ?
Vous avez un projet de séminaire à animer ?

 

Contactez-nous !