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L’IA au service de la formation

L’intelligence artificielle (ou IA) apporte un plus dans vos pratiques pédagogiques. On peut l’utiliser pour concevoir une formation de A à Z, mais aussi comme outil d’animation, d’analyse ou de développement de compétences. Sautons à pieds joints dans ce nouveau monde qui fait un peu (beaucoup) peur, mais qui se prompt, heu..se dompte !

 

L’IA. On ne parle plus que de cela dans tous les médias. Surtout depuis l’arrivée de ChatGPT. Et pour cause, une fois que l’on s’y intéresse, on se rend compte des innombrables applications de l’IA (qui ne date pas d’hier en réalité…) dans tous les métiers. Alors, autant en faire une alliée !

 


L’IA, une histoire de plusieurs siècles  

Commençons par un retour en arrière : la question de l’intelligence, et de la cognition en particulier, préoccupait déjà les philosophes du 16ème siècle. Et notamment Descartes. Pour ce mathématicien, physicien et philosophe, il devait être possible de mécaniser l’intelligence. Celle-ci pouvant être modélisée comme une unité de traitement de données entrantes délivrant des données sortantes.

D’ailleurs nos premiers ordinateurs, conçus bien des siècles plus tard, ne fonctionnaient pas différemment : d’un côté des inputs, de l’autre des outputs et un traitement de données entre les deux. 

Il a fallu attendre les avancées des neurosciences et de la médecine pour approfondir la connaissance du fonctionnement de notre cerveau.

 

Les progrès survenus récemment au niveau de l’IA sont toujours issus des progrès de notre connaissance du cerveau mais également des avancées informatiques.  

 

Les recherches et découvertes dans ces sciences et bien d’autres ont mené, à la fin des années 50, à la notion d’intelligence artificielle ou, plus précisément, d’intelligence machine (machine learning).

Les progrès survenus récemment au niveau de l’IA sont toujours issus des progrès de notre connaissance du cerveau mais également des avancées en informatique.  


L’IA, une intelligence artificielle, vraiment ? 

 

L’outil ChatGPT ne fait donc que prédire du texte sur base de notre langage. Il ne crée rien d’original.

Les défis des premiers modélisateurs de l’intelligence étaient de 2 ordres : soit au niveau des données traitées soit au niveau des règles (les fameux algorithmes) que l’on applique à ces données.

On retrouve d’ailleurs cette notion d’algorithme dans l’acronyme GPT (de l’outil ChatGPT). GPT provient de Generative Pre-trained Transformer, un modèle d’algorithmes basé sur un modèle de langage

L’outil ChatGPT ne fait donc que prédire du texte sur base de notre langage. Il ne crée rien d’original puisqu’il donne des réponses liées à des prédictions ou des probabilités intégrées par la machine. Ceci dit, c’est déjà impressionnant. 

A quoi s’attendre encore ? Les développements continuent, avec ce grand défi du futur de l’IA : créer un modèle qui fonctionnerait comme notre cerveau avec toute sa complexité et en particulier sa créativité !   


L’IA et la formation : de belles opportunités

A côté de ChatGPT, il existe une multitude d’outils utilisant l’IA. Il est d’ailleurs impossible d’être exhaustif tant des dizaines de nouveaux outils apparaissent presque chaque jour sur le marché.

Limitons-nous ici dans cet article aux outils d’intelligence artificielle en matière de formation. Leurs usages sont nombreux tant au niveau de l’organisation d’un cours ou d’une formation que de son animation ou de sa diffusion.

 

L’avantage premier de faire appel à l’IA dans le domaine pédagogique réside dans le fait de ne plus vivre l’angoisse de la page blanche. L’IA “sait” tant de choses : elle nous guide et propose des idées existantes auxquelles nous n’aurions pas pensé, elle nous aide à structurer nos idées ou à créer et améliorer nos outils de formation. Entre autres. Elle bonifie une idée ou impulse une dynamique.

 


IA et formation : quels outils pour enrichir ou créer du contenu ? 

Sans prétendre à l’exhaustivité, voici quelques exemples d’IA génératives (on parle d’IAG) utiles en formation, selon ce que vous voulez générer :  

 

  • Du texte (Chat GPT, Perplexity)
  • Du code informatique (ChatGPT encore) pour créer plus rapidement, notamment, des applications complexes 
  • Des images pour de la publicité ou de l’art (Stability AI, Leonardo AI)
  • De l’analyse de datas, notamment sur de grandes quantités de données, par exemple en biologie ou en chimie (Julius IA)
  • Des vidéos créées sur base de photos et de textes, pour générer, par exemple, un teaser (PlayPlay, Runway)
  • De la conception de modèles 3D (Spline)
  • De la musique, avec ou sans voix (Music LM)
  • De la voix par la synthèse de voix humaines ou du clonage de voix (Murf AI) voire également l’image d’une personne (HeyGen, avaturn) 

 

Tous ces outils peuvent enrichir un cursus ! Mais il existe aussi de l’IA pour aider spécifiquement à la création de formations

 

  • Gamma et Appy Prompt facilitent la préparation d’un cours, la création de quiz, de jeux, de supports, d’e-learning
  • Almanack génère le plan et le contenu d’une formation, y insère des sources (textes, vidéos) sur le sujet abordé, crée des supports et des questionnaires d’évaluations

 

Vous le constatez, la liste est déjà bien longue…et encore, nous n’en citons que quelques-uns. 


Enfin, 4 principes pour utiliser l’IA…intelligemment !

Face à cet « ogre » qui peut faire un peu peur, voici quelques principes pour utiliser et intégrer l’IA de façon intelligente :  

 

  1. Rédigez une charte des règles éthiques de son utilisation par vos équipes métiers
  2. Testez. Faites vous votre propre opinion et cherchez ce qui est bon pour vous ou pour votre organisation. Tester comporte zéro risque !
  3. Persistez. Ne vous en tenez pas aux premiers essais ou réponses, souvent peu concluants. Affinez vos demandes et vos « prompts » (NOW.be vous forme à cela ! ). Les réponses seront plus “intelligentes” si vous posez des questions claires. 
  4. Vérifiez les résultats. Ne vous fiez pas à 100% à l’IA. Contrôlez toujours les réponses. Considérez-la comme un·e collègue à qui on ne peut pas donner toute sa confiance. Utilisez encore et toujours votre intelligence !
  5. Amusez-vous. Découvrir l’IA est quelque chose d’assez ludique. Plus on l’utilise, plus on la maîtrise. Et plus on en comprend la logique, plus on peut en faire un partenaire.  

 

 

Conseil éthique : rédigez une charte des règles d’utilisation de l’IA par vos équipes métiers !

Finalement, il n’y a pas vraiment de raison d’avoir peur de l’IA.

Les résistances et les craintes s’effacent au fur et à mesure de l’apprentissage de son utilisation. Et, si cela peut vous rassurer, sachez qu’aujourd’hui, L’approche la plus intelligente consiste justement à combiner avec sens et éthique, l’action de humain et une IA. 

 


L’intelligence artificielle en formation, ça s’apprend !

Cela vous dit d’apprendre à intégrer l’IA dans votre pratique professionnelle ?

Bonne nouvelle : NOW.be vous propose 2 formations sur le sujet.  

 

1. Maîtriser la conception pédagogique assistée par l’usage des IA1G

En une journée, les personnes qui doivent concevoir des formations apprendront comment s’y prendre, en partant de la conception de A à Z, jusqu’à la génération de supports pédagogiques, prêts à l’emploi.

 

2. S’initier à l’usage des IA pour concevoir vos formations et en comprendre les bénéfices

Cette formation d’une journée, à destination d’un public plus large (DRH, notamment), vous permettra notamment de mieux comprendre l’IA et d’en tester quelques outils.

 

 

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Cet article est inspiré du #OFF du 6 octobre 2023 consacré à “l’IA au service de la formation”.

Nos invités du jour étaient : 

  • Yvan Demumieux, référent pédagogique NOW.be. Concepteur, formateur, expert en pédagogie et blended learning.
  • Jean-Marc Everard, Learning technologies Team Leader, Service Public Fédéral Belge, Stratégie et Appui (BOSA). 

 

Notre offre pour vous accompagner

NOW.be propose des conférences, des ateliers et des formations pour accompagner les organisations à appréhender, démystifier, comprendre, intégrer les usages de Intelligences Artificielles Génératives (IAG) dans les pratiques professionnelles quotidiennes de manière générale et en formation de manière particulière.

 

Revoir l’épisode du #OFF à ce sujet

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