EAP – Modules digitaux MIRAGAMO © sur la sécurité informatique

Conception d’un module digital MIRAGAMO sur le thème de la prévention à la sécurité informatique

  • Année du projet : 2020
  • Secteur d' activité : Administration et services publics
  • Produit(s) service(s) : Digital Learning
  • Détail produit(s) service(s) : Miragamo
  • Thématique(s) : Confidentialité de l'information, Culture Sécurité, Sécurité informatique

Présentation du projet

Aptes à contrer les pirates informatiques ?

Cyberattaque, hameçonnage ou vol de données… cela n’arrive pas qu’aux autres. Comment éviter ces déboires ? En apprenant les bonnes pratiques de la sécurité informatique au travail. 

La sécurité informatique est au cœur des préoccupations du monde du travail. En effet, dans le cadre de notre activité, nous gérons au quotidien des données confidentielles ou stratégiques. Autant éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains. La vigilance, ça s’apprend.

Afin de répondre au besoin de sensibiliser l’ensemble des agents de l’Ecole d’Administration Publique Wallonie Bruxelles aux risques liés à la sécurité informatique, l’EAP a confié à NOW.be la production de 6 modules digitaux E.learning de formation élaborés avec la méthode MIRAGAMO ©, basée sur une méthode d’apprentissage digitale éprouvée qui combine un apprentissage gamifié à la fois immersif et réaliste grâce à des mises en situation interactives, et rapide à consommer et mémoriser car il va à l’essentiel !

 

La formation digitale tourne autour de 5 thématiques, soit autant d’attaques possibles :

  1. Les mots de passe
  2. La sécurité physique (le vol et la perte)
  3. La sécurité des réseaux
  4. Les données et leur stockage
  5. Le phishing

Les objectifs du projet

  • Comprendre les enjeux essentiels de la sécurité informatique et confidentialité des informations
  • Identifier les différents niveaux de risques liés à la sécurité informatique et protection des données sensibles
  • Adopter toutes les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique

Le concept pédagogique proposé

Le concept MIRAGAMO ©

Le concept digital  MIRAGAMO © est une méthode pédagogique innovante et éprouvée, conçue par NOW.be qui propose :

  • MICRO : de courts modules digitaux d’apprentissage (5 à 7 min)
  • RAPIDE : rapidement produits et rapidement consommés
  • GAMING : sous forme d’activités ludiques, de mises en situations ou de quiz engageants
  • MOBILE : accessibles partout, facilement, sur tous les devices , PC ou mobiles.

 

MIRAGAMO ©, 5 étapes clés d’apprentissage !

La méthode digitale respecte 5 étapes successives clés d’apprentissage :

  1. EXPLORER : Auto-diagnostic, vidéo immersive
  2. APPRENDRE : Apports notionnels essentiels
  3. SE TESTER :  Jeux, exercices, quiz, mises en situation
  4. AGIR : Mon premier pas, un engagement concret
  5. ALLER + LOIN : des ressources complémentaires pour approfondir

 

EN SAVOIR + 

Le dispositif en détail

  • Un pré-test et un post-test intitulés « Testez votre immunité informatique » permet à l’apprenant de mesurer son avancement et sa progression au cours du parcours digital de 6 modules.

     

    1. Votre réseau domestique

    Sur votre réseau, chez vous, une personne malveillante peut arriver, en utilisant votre wifi, à vider votre compte bancaire. Votre wifi est-il sécurisé, avec des filtrages avancés et des options de chiffrement ? 


    2. Les réseaux publics

    Les lieux publics (restaurants, gares…) offrent souvent du wifi. Le risque de piratage y est donc bien présent. N’importe où, une cyberattaque peut intercepter vos données telles que vos mots de passe ou le numéro de votre carte de crédit. Savez-vous reconnaître si un point d’accès public est vraiment sécurisé ?


    3. Hameçonnage ou phishing

    Les pirates utilisent les communications par e-mail, SMS et même par téléphone pour obtenir vos informations confidentielles. Très futés, ils se font passer pour votre banque ou votre opérateur de téléphonie. Il s’agit de pratiques criminelles d’ingénierie sociale parfois très subtiles. Êtes-vous capable de détecter une tentative d’hameçonnage ou de phishing ? 


    4. Vos mots de passe

    Détenir vos mots de passe, c’est obtenir l’accès à toutes vos infos. Prenez-vous la peine de choisir un mot de passe compliqué ? Où stockez-vous vos mots de passe ? Vous arrive-t-il de les partager avec une autre personne ?


    5. Les données sensibles

    Sur votre ordinateur, une personne malveillante peut y trouver toutes sortes d’informations confidentielles et sensibles liées à votre travail. Des éléments personnels qui concernent vos collègues, des dossiers brûlants sur la stratégie de votre organisation ou sur sa santé financière. Ces données sensibles sont une cible privilégiée pour les attaques dites de cyber-rançonnage : les pirates les verrouillent et exigent une rançon pour les restituer. Avez-vous identifié les maillons faibles de votre organisation ? Disposez-vous de solutions anti-ransomwares ? Avez-vous un moyen simple de restaurer rapidement vos données ?


    6. Vos supports physiques

    Un ordinateur portable, un smartphone, une clé USB, un disque dur externe, une carte SD sont autant de supports physiques qui intéressent les cybercriminels. Que prenez-vous comme précaution avec votre matériel informatique et vos objets connectés ? Utilisez-vous l’authentification à 2 facteurs ? Pratiquez-vous l'(auto)verrouillage de session ?

    À la lecture de cette liste, vous vous dites : je peux mieux faire ou… j’aimerais apprendre à mieux faire ? Et c’est bien vu, car en matière de sécurité informatique, c’est comme pour votre santé : mieux vaut toujours prévenir que guérir. Comment ? En vous formant, vous pouvez déjouer les pièges des cybercriminels.

Vous souhaitez une démonstration de ce projet ?

Nous organisons un workshop dédié avec votre équipe pour découvrir, tester l’expérience apprenante, et affiner votre besoin.

Nous contacter info@now.be

Budget

EAP – Modules digitaux MIRAGAMO © sur la sécurité informatique


Approche Budgétaire

15 à 20 000 € HT

Nos budgets varient en fonction de multiples caractéristiques : la durée du projet final, le nombre de modules ou modalités produites, de la conception pédagogique, de la scénarisation, de la création graphique/design, de la production de médiats, d’activités d’ apprentissage et animations, du développement, des tests, jusqu’à la livraison du dispositif et/ou modules de formation.