Enseignement et éducation

Des méthodes, outils et solutions en faveur du développement des compétences et aptitudes des enseignants et du bien-être des jeunes publics.

 

Tel est le miracle de l’école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. Au total, les programmes sont mauvais, la pédagogie inadaptée, mais le prof est bon.

Francois de Closets

 

Grâce à des approches, des outils et des méthodes éprouvées, sécurisés, de véritables solutions bienveillantes et favorables à l’épanouissement, NOW.be s’engage dans le secteur de l’éducation sur deux axes majeurs :

  • Favoriser le bien-être, accompagner la transformation et l’évolution des méthodes pédagogiques d’enseignement et d’animation des professionnels de l’éducation et de l’enseignement.
  • aider la jeunesse (élèves 12 à 18 ans) à définir leurs projets d’avenir, pour favoriser le développement de leurs talents, de leurs potentiels, en pleine période de réflexion et d’orientation.

 

Le Monde se transforme à une vitesse folle, les méthodes d’enseignement évoluent, le digitalisation de nos usages bouleverse notre consommation et l’accès à l’information. L’enseignement à distance se développe massivement, les besoins des élèves adolescent(e)s ou étudiant(e)s évoluent et jouent un rôle dans leurs apprentissages, dans leurs choix et engagements. Pour affronter sereinement ces défis, le corps éducatif et enseignant a besoin d’être accompagné pour développer de nouvelles compétences, savoir-faire et savoir-être.

 

Nos expertises en Enseignement et éducation

 


  • Comprendre et intégrer les rôles et les enjeux de la Pédagogie dans l’enseignement.
    • Les différentes façons d’apprendre.
    • L’importance et bénéfices des Neurosciences.
  • Connaître et intégrer les différentes méthodes pédagogiques.
    • La méthode expositive, transmissive ou magistrale.
    • La méthode démonstrative.
    • La méthode interrogative ou maïeutique.
    • La méthode active ou dite « de découverte ».
    • La méthode expérientielle.
  • Faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignements.

  • Dynamiser les méthodes d’enseignement grâce à des activités ludopédagogiques dynamiques.
  • Connaître les différents types d’activités d’apprentissage et les objectifs de chacune :
    • Accueillir de manière inclusive, briser la glace,
    • Surprendre, capter l’attention
    • Donner un cadre, lancer une dynamique
    • Se présenter, présenter un projet
    • Découvrir,  s’approprier des éléments, des informations
    • Communiquer, Interagir
    • Créer, solutionner
    • Faciliter, coopérer
    • S’organiser
    • Décider
    • Réactiver,  se remémore, ancrer,
    • Synthétiser
    • Clôturer
  • Apprendre à créer des activités d’apprentissages ludopédagogiques, interactives, engageantes.
    • En présentiel
    • A distance
  • Intégrer le digital et des solutions numériques en classe.
    • Quelles solutions ? Pour quoi faire ?
    • Etre à l’aise avec le digital en présentiel

  • Maîtriser et intégrer le digital dans les cours d’enseignements (présentiels ou distanciels)
    • Parcours et plateformes d’apprentissage gamifiés
    • Apps Learning et Activités Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN)
    • Solutions de brainstorm et d’intelligence collective
    • Outils d’évaluation des connaissances
    • Solutions de réactivation et ancrage des connaissances, des messages clés.
  • Apprendre à digitaliser un cours présentiel en cours à distance
    • Analyser et formuler les objectifs pédagogiques prioritaires du cours présentiels.
    • Transformer les objectifs pédagogiques en exercices d’apprentissage distanciels pertinents.
    • Choisir les activités et l’interactivité à distance alignés sur les objectifs pédagogiques.
    • Structurer et scénariser, étape par étape, le cours à distance pour augmenter l’attention et l’engagement des apprenants.
  • Se former à l’utilisation de Teams, Zoom, Beekast, Wooclap, Klaxoon pour animer à distance.

  • Maîtriser et intégrer le digital dans les cours d’enseignements (présentiels ou distanciels)
    • Parcours et plateformes d’apprentissage gamifiés
    • Apps Learning et Activités Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN)
    • Solutions de brainstorm et d’intelligence collective
    • Outils d’évaluation des connaissances
    • Solutions de réactivation et ancrage des connaissances, des messages clés.
  • Apprendre à digitaliser un cours présentiel en cours à distance
  • Apprendre à créer des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN), interactives, engageantes.
  • Intégrer le digital et des solutions numériques en classe.
    • Quelles solutions ? Pour quoi faire ?
    • Etre à l’aise avec le digital en présentiel
  • Se former à l’utilisation de Teams, Zoom, Beekast, Wooclap, Klaxoon pour animer à distance.

Pour les enseignants

  • Apprendre à décrypter et gérer ses émotions.
    • Pour les élèves
    • Pour les enseignants
  • Prévenir les risques psychosociaux à l’école
  • Désamorcer et gérer les conflits
  • Comprendre le mécanisme du stress pour mieux en prévenir les risques et les conséquences.
  • Prévenir toute situation d’épuisement professionnel.
  • Acquérir des outils de communication interpersonnelle :
    • Process Com’
    • Analyse transactionnelle (AT)
    • L’assertivité
    • La Communication non Violente (CNV)
    • La programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Pour les élèves

  • Comprendre le mécanisme des émotions pour mieux les gérer.
  • Prévenir les violences à l’école.
  • Sensibiliser et agir contre le harcèlement scolaire et cyberharcèlement.
  • Lutter contre les stéréotypes, les préjugés et les discriminations.
  • Désamorcer et gérer les conflits.
  • Comprendre le mécanisme du stress chez les adolescents.
  • Lutter contre le décrochage scolaire.
  • Acquérir des outils de communication interpersonnelle :
    • La Communication non Violente (CNV).
    • L’assertiivité.

 

 


  • Comprendre les enjeux liés à l’orientation pédagogique des jeunes.
  • Intégrer le concept de l’éducation aux choix.
  • Découvrir les 4 étapes du projet d’accompagnement  d’orientation au choix : « Oser prendre sa place »  et la méthode des 4 Héros.
  • Définir son projet d’avenir et d’orientation
  • Oser passer à l’action
  • Découvrir ses talents

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez accompagner la communauté éducative? Vous avez un projet de développement des compétences du corps enseignant ? Vous souhaitez accompagner les jeunes dans leurs projets d’orientation ?

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