Créer et animer une classe virtuelle engageante et ludique pour mes élèves

Apprendre les bases de la création et animation d’une classe virtuelle ludique et efficace, pour engager vos élèves ou étudiants.

Publics ciblés

Enseignants / Professeurs, Educateurs, Responsables pédagogiques, Ingénieurs didactiques, Animateurs

Durée de la formation

1 jour (7h)

Niveau de formation

Initiation

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation à l'animation distancielle, est un plus.

Introduction

La classe virtuelle est une modalité pédagogique qui a gagne sa place au sein de l’Education en répondant aux enjeux de maintien de l’activité pédagogique, en situation de confinement, mais également et bien avant, pour soutenir et permettre la scolarité de publics à mobilité réduite.

Véritable séquence de transmission, d’apprentissage, la Classe virtuelle ( cours à distance en ligne ) est un rendez-vous de formation à part entière qui nécessite de maîtriser bien évidemment le contenu à transmettre, à partager, créer des activités pertinentes, efficaces, stimulantes au service des objectifs d’apprentissage, mais aussi la bonne posture à adopter en tant qu’enseignant pour savoir faire participer ses apprenants, créer une dynamique de groupe à distance, appréhender les outils à disposition.

NOW.be a conçu une formation pour former les enseignants et éducateurs désirant intégrer la classe virtuelle dans leurs dispositifs d’apprentissage.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier et déterminer les atouts et les conditions de réussite d’une classe virtuelle
  • Construire son scénario pédagogique et choisir les fonctionnalités / Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) adaptées
  • Appréhender et maîtriser les aspects techniques de la classe virtuelle, maîtriser les fonctionnalités d’un outil de classe virtuelle
  • Animer une classe virtuelle en adoptant les bonnes pratiques et la posture adéquate
  • Créer de l’engagement
  • Inviter efficacement pour mobiliser
  • Créer sa première classe virtuelle ‘test’ et l’animer.
  • Débriefer une classe virtuelle

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

    Activités proposées Présentation croisée, humeur du jour via le baromètre des emojis et ALPN du  décor à compléter. Grâce au photomontage, les participants complètent le décor avec un élément qui représente l’état d’esprit dans lequel ils sont concrètement au moment présent ou qui symbolise leur ressenti sur le sujet de la réunion. Le cadre relationnel, logistique et opérationnel de la formation est posé.

    ALPN des posters numériques pour exprimer ses premières connaissances du sujet, les besoins identifiés et les premiers enjeux.

  • Séquence #1 : Identifier les usages possibles de la classe virtuelle.

    • Intégrer la classe virtuelle dans un dispositif d’appentissage.
    • Comprendre et intégrer les usages possibles d’une classe virtuelle et sa valeur ajoutée.
    • Identifier les situations dans lesquelles la classe virtuelle n’est pas une solution.
    • Mesurer les contraintes et/ou limites de la classe virtuelle pour apprendre.

    Activité proposée : ALPN des tableaux dynamiques numériques pour un brainstorm individuel et collective, puis ALPN du jeu 35 et des posters numériques.

     

     

  • Séquence #2 : Intégrer les 3 conditions et étapes clés de réussite pour adopter les bons réflexes d’animation en classe virtuelle.

    • Lancement – Bien lancer une classe virtuelle
      • L’importance de l’accueil des participants.
      • Réussir l’intégration de chacun ; Que chacun prenne sa place.
      • Partager les règles de fonctionnement et de bonne conduite d’une classe virtuelle.
    • Posture – Incarner la classe virtuelle :
      • Clarté des consignes.
      • Bien poser sa voix ; l’importance de l’intonation, de l’articulation, de la clarté de la voix.
      • Reformuler.
      • Faire émerger.
    • Interactivité – Animer et dynamiser les participants :
      • Rythmer les échanges, les partages, la transmission d’apports et les exercices ou activités.
      • Susciter la motivation des participants.

    Activité proposée : le jeu des Interviews croisées pour lister les clefs de succès lors du lancement, dans la posture et pour l’interactivité de la classe virtuelle. 3 questions posées sur lesquelles les participants devront travailler en 3 sous-groupes, tourner, revenir en plénière réaliser une synthèse par groupe puis générale.

  • Séquence #3 : Pause digitale : L’importance de la pause.

    • Que disent les Neurosciences ?
    • S’extraire de son écran quelques minutes rend plus efficace. Faire des mini sprint permet d’être dans une dynamique qui donne envie d’en refaire.

    Activité proposée : jeu de l’Escale à Quai.

  • Séquence #4 : Construire son scénario pédagogique et choisir les fonctionnalités / activités adaptées à sa classe virtuelle.

    • Les principaux éléments à préparer sont les suivants :
      • Définition des objectifs (raisonnables) de la session :
        • Deux objectifs d’apprentissage.
        • Deux éléments de contenu à appréhender par les étudiants.
        • Activités d’apprentissage (avant/pendant/après la session).
        • Modalités d’évaluation des apprentissages.
      • Plan du déroulement de la session, découpage en séquences (avec l’exemple de scénario).
      • Mise en ligne des supports de cours (de préférence avant la session, sinon, juste après).

    Activité proposée : Brainstorm Beekast : Répondre à la question : « Au-delà des moyens techniques, quelles sont les stratégies pédagogiques d’apprentissage générales et spécifiques dont bénéficieraient le plus étudiants à distance ?”. Production individuelle et synthèse collective.

  • Séquence #5 : Créer sa première séance à distance : MEMENTO

    • Créer votre séance d’apprentissage sur votre outil de gestion de vos cours de votre organisation ou Université (LMS).
    • Inscrivez vos participants.
    • Déposez vos documents sur le site.
    • Planifiez vos consignes de communication pour votre groupe de participants en fonction de sa composition : utilisation du module de conversation , annotations au tableau blanc virtuel et sur les documents, utilisation du micro et de la webcam au besoin.
    • Préparez d’avance les sondages et autres activités beekast, Klaxoon, Wooclap que vous prévoyez utiliser.

     

    Activités proposées : Cas pratiques et exercices de simulation.

  • Séquence #6 : Appréhender et maîtriser les aspects techniques de la classe virtuelle

    • Choisir les outils adaptés :

      • Identifier le panorama des types de solutions de classe virtuelle.
      • Découvrir les fonctionnalités clés de la classe virtuelle :
        • Webcam,
        • Partage d’écran.
        • Chat,
        • Tableau blanc,
        • Activités d’apprentissages, Quizz et sondages.
      • Valider l’environnement technique.
  • Séquence #7 : Démonstration pratique

    • Découverte concrète, en situation des fonctionnalités et des interfaces pour s’approprier l’environnement technique de la classe virtuelle.

    Activité proposée : Simulation de prise en main individuelle des fonctionnalités essentielles de la classe virtuelle.

  • Séquence #8 : Savoir inviter efficacement pour mobiliser.

    • Réfléchir aux informations essentielles d’une invitation pour qu’elle soit la plus claire, sécurisante possible et donnant envie d’y participer activement.
      • les 3 informations principales,
      • les outils utilisés,
      • les moyens d’accès, le matériel recommandé,
      • tester si possible,
      • plan B et FAQ.

    Activité proposée : Cas pratique. ALPN de la checklist avec l’outil Beekast ou Wooclap pour lister les 14 types d’informations et créer un modèle de message d’invitation.

     

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Créer et animer une classe virtuelle engageante et ludique pour mes élèves" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Activités en petits groupes
  • Présentation d’expériences
  • Simulation
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Etude de cas

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Créer et animer une classe virtuelle engageante et ludique pour mes élèves


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be