Ludopédagogie : Dynamiser vos cours en ligne grâce aux Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)

Motiver, engager vos élèves et faciliter la mémorisation en cours à distance.

Publics ciblés

Enseignants / Professeurs, Educateurs, Responsables pédagogiques, Animateurs en développement personnel, Animateurs

Durée de la formation

1 jour (7h)

Niveau de formation

Initiation

Maîtrise

Langues

Français

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus
  • Avoir suivi une formation à l'animation pédagogique, est un plus.

Introduction

En tant qu’enseignant, vous recherchez des outils et des méthodes innovantes pour capter davantage l’attention de vos élèves en ligne ?

Vous souhaitez rendre vos cours plus attractifs et efficaces en permettant à vos élèves d’augmenter leur attention et la mémorisation de leurs connaissances ?

Vous désirez gagner en plaisir dans vos animations distancielles ?

Découvrez une nouvelle formation Ludopédagogique pour créer et animer des Activités LudoPédagogiques Numériques en ligne (ALPN) stimulantes pour favoriser, développer et maintenir la motivation et l’engagement de vos élèves et étudiants à distance, en groupe de travail.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Découvrir 7 nouvelles Activités Ludopédagogiques Numériques (ALPN), directement utilisables dans vos animations de cours distanciels (classes virtuelles, groupes de travail, ateliers en ligne).
  • Diversifier ses méthodes d’animation en utilisant en toute autonomie les ALPN.
  • Comprendre les 4 étapes pour construire un jeu-cadre sur mesure.
  • Découvrir et intégrer les 7 conseils pour animer un jeu-cadre en ligne.
  • Etre sensibilisé à la plus-value d’intégrer la ludopédagogie et les ALPN dans sa pratique d’enseignant.

Programme de la classe virtuelle

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.

    Activités proposées Présentation croisée, humeur du jour via le baromètre des emojis et ALP des affiches pour exprimer ses premières connaissances du sujet, les besoins identifiés et les premiers enjeux.

  • Séquence #1 : Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts de la pédagogie participative et de la Ludopédagogie (jeux-cadre)

    • Comment apprendre autrement et plus efficacement.?
    • Susciter des émotions, ancrer durablement
    • Mettre en mouvement, en action, Learning by doing
    • Créer interactivité, enrichissement, partage d’expériences
    • Proposer un cadre (règles précises)
    • Relever des défis, challenges
    • Stimuler le cerveau et le corps
    • Peut-on former à tout avec le jeu ?

    Activité proposée : ALPN du tableau à idées pour faire émerger les avantages du jeu en apprentissage.

  • Séquence #2 : Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur l’apprentissage et notamment à distance.

    • Les 5 principes fondamentaux en apprentissage.
    • Se prémunir des Neuromythes.

    Activité proposée ALPN des dés virtuels pour approfondir les atouts des sciences cognitives et réactiver les contenus déjà transmis.

  • Séquence #3 : Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) dans vos cours distanciels FOAD.

    • Les 4 étapes d’une ALPN
    • La posture de l’animateur facilitateur
    • Les types de jeux et ALPN :
      • ALPN : d’accueil des participants, d’onboarding, Icebreaker
      • ALPN :  de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de prise de décisions, de créativité,
      • ALPN : de perfectionnement, d’entrainement, de simulation, case study,
      • ALPN : de réactivation, d’ancrage et mémorisation,
      • ALPN : de validation des acquis
      • ALPN : de clôture de session

    Activité proposée ALPN du mur de briques

  • Séquence #5 : Bien préparer ses animations.

    •  Quelques « best practices » pour préparer et réussir ses ALPN.
      • Adéquation jeu et objectifs
      • Personnalisation
      • Communication des règles du jeu
      • Accompagnement des élèves
      • Répétition

    Activité proposée ALPN du parcours gagnant.

  • Séquence #6 : Exercices pratiques

    • Créer ses premières Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) interactives et stimulantes.
      • Préparation et animation de vos premières ALPN et « crash-test ».
      • Chaque participant joue le rôle d’animateur et de participant.

    Activité proposée : Cas pratiques ; les participants, en sous-groupes, créent leurs premières ALPN, sur un cas précis d’animation de classe à distance, sur un thème.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Réaliser la synthèse des apprentissages du jour
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).

    Activité proposée : tour de table des participants en mode popcorn.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Ludopédagogie : Dynamiser vos cours en ligne grâce aux Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Classe virtuelle Synchrone
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Travail personnel individuel
  • Présentation d’expériences
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Activités en petits groupes
  • Etude de cas
  • Simulation

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Applications Beekast, Wooclap, Klaxoon, Teams, Zoom, Skype, Webex etc

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Ludopédagogie : Dynamiser vos cours en ligne grâce aux Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)

Formation INTER distancielle

600 € ht


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be