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MIRAGAMO ©, le futur de la formation digitale ?

MIRAGAMO© est une méthode ludopédagogique d’apprentissage conçue par NOW.be qui prend la forme de micro-contenus de formation adaptés au mobile learning. Ce format d’apprentissage avant-gardiste conçue en 2018 en co-conception lors d’un focus groupe clients et basées sur les recommandations des Sciences cognitives de l’apprentissage, s’intègre à merveille dans vos usages et parcours de formation de plus en plus agile.

MIRAGAMO© est aussi une méthode innovante de construction et de conception digitale de contenus de formation. Nous vous la présentons de même que ses défis et ses clés du succès.

 

 

La méthode MIRAGAMO©, s’appuie sur des recommandations essentielles des Neurosciences

 

 


Le concept MIRAGAMO © : de quoi parle t-on ?

Le concept digital MIRAGAMO© est une méthode pédagogique innovante et éprouvée, conçue par NOW.be sur la base d’un grand focus clients pour mesurer leurs attentes ainsi que sur les recommandations des Neurosciences en apprentissage.

Cet acronyme reprend 4 concepts : 

 

  1. Le MI de micro puisqu’un MIRAGAMO© prend la forme d’un court module digital d’apprentissage ou micro-learning (de 5 à 7 min).
  2. Le RA de rapide car ce type de format de contenu pédagogique est rapidement conçu et consommé (on parle de snack content ou rapid learning).
  3. Le GA de gaming puisqu’il contient des activités ludiques : des mises en situations, des vidéos interactives ou des quiz engageants. La ludopédagogie, un des éléments de notre ADN, a fait ses preuves en termes d’efficacité d’apprentissage et de rétention d’informations.
  4. Le MO de mobile car le contenu est accessible sur tous les terminaux mobiles (Pc, tablettes, smartphones) et en tous lieux (télétravail, coworking, lieux publics…).

 

Les apprentissages (savoirs, messages clés, comportements clés) sont découpés en grains pédagogiques, et forment ainsi plusieurs micro-modules qui peuvent parfois même être suivis dans le désordre. Accessibles partout et tout le temps, l’apprenant·e peut les revoir indéfiniment.

 

Un exemple concret ? Un sujet tel que la gestion des e-mails peut être découpé en 3 modules de 5 minutes : le premier sur la gestion des mails entrants, le second sur la rédaction d’un mail efficace et le dernier sur la cybersécurité.

Découvrez notre offre MIRAGAMO©

 


Etat de l’art du Mobile et Rapid Learning

Apprendre une nouvelle connaissance sur son smartphone, c’est quelque une approche qui se développe constamment. De nombreuses applications mobiles existent pour apprendre une nouvelle compétence sur son téléphone portable.

 

Consommer du contenu pédagogique en mode snacking offrent de nombreux avantages dont : 

  • une plus grande motivation car un accès facilité
  • un meilleur taux de rétention
  • un ancrage fort 
  • moins d’abandon d’une formation en cours 
  • une facilité de réactivation (facile à revoir).  

 

Aux Etats-Unis, la majorité des entreprises (67%) s’appuient sur le mobile learning mais ce type d’apprentissage, pourtant efficace, n’est pas encore très en vogue dans nos contrées. Il faut dire que ce n’est pas encore dans nos mentalités d’utiliser notre propre smartphone pour suivre une formation “boulot”.  Il y a des freins à lever (légitimes) en raison de la déconnexion encouragée et souhaitée.

Et, même pour ceux et celles qui ont un smartphone professionnel, le distanciel n’a pas la cote : en France, 69% des travailleurs et travailleuses déclarent préférer le présentiel. Mais, nous sommes sans doute dans une phase de transition. 

 


Mais que contient la méthode MIRAGAMO© ?

Un contenu de formation sur le modèle MIRAGAMO© comporte 5 étapes : 

  1. Explorer. Dans la première partie d’un tel module, le sujet est exposé à l’apprenant·e. Une bonne approche consiste à surprendre votre public avec une vidéo interactive, par exemple, ou tout élément captivant.
  2. Apprendre. Cette phase comprend le contenu théorique sur le sujet (écrit ou multimédia).
  3. Se tester. L’apprenant·e est invité·e à tester ce qu’il ou elle a retenu. Il s’agit généralement d’un quiz de 3 questions, par exemple.
  4. Agir. Au moyen d’outils concrets (des templates ou un résumé d’une page), votre collègue est poussé·e à l’action sous forme de défis à réaliser, en général. 
  5. Approfondir. Toute personne formée est libre d’approfondir le sujet via des ressources (articles, conférences TED…) à sa disposition. 

 

Grâce à un contenu pédagogique élaboré et structuré sur le modèle MIRAGAMO©, on va à l’essentiel

Grâce à un contenu pédagogique élaboré et structuré sur le modèle MIRAGAMO©, on va à l’essentiel. Cela va de soi puisqu’il est compliqué d’aller en profondeur en 5 minutes. Mais des ressources sont accessibles pour toute personne souhaitant aller plus loin. 

 

En réalité, tout n’est pas bouclé en 5 minutes si l’on ajoute l’exploitation des ressources supplémentaires et l’expérimentation.

 


Les principes d’une bonne formation MIRAGAMO©

Pour concevoir des modules d’apprentissages via la méthode MIRAGAMO©, nous nous appuyons sur des recommandations essentielles issues des travaux en sciences cognitives, des études et méthodes expérimentées dans les domaines de l’information et de la formation, parmi lesquelles :

 

La Méthode H-ADOC 

Les 4 types d’activités de la méthode H-ADOC peuvent être intégrés : 

  1. Le H de Hook (accrocher). Pour accrocher l’attention de la personne qui suit la formation, citez, par exemple, des chiffres clés ou des anecdotes pour donner envie de poursuivre.
  2. Le A de Absorb (s’approprier un contenu). Dans ce format de mobile learning, le contenu à intégrer sera résumé dans un texte ou une vidéo courte. 
  3. Le DO de Do (pratiquer). Après la phase d’apprentissage, le moment de l’expérimentation permet de mettre en œuvre ou en application l’acquis et les inévitables essais et erreurs.
  4. Le C de Connect (se connecter, transposer). Incitez votre public à se connecter avec ses pairs afin d’échanger sur cette nouvelle compétence et transposer avec la réalité professionnelle du terrain

 

 

Notre cerveau intègre plus facilement un nouveau savoir si l’on met en place les principes essentiels de l’apprentissage

CARE : les 4 clés

Notre cerveau intègre plus facilement un nouveau savoir si l’on met en place les principes du livre Les 12 lois du cerveau de John Medina. Et, en particulier, les 4 repris dans l’acronyme CARE.

 

  • C pour capter l’attention, un indispensable pour favoriser l’apprentissage. L’attention doit rester vive tout au long de la formation. 
  • A pour associer car notre cerveau associe toute nouvelle connaissance à ce qu’il connaît déjà.  
  • R pour répéter puisque la répétition active la mémorisation.
  • E pour émouvoir car faire naître une émotion (positive) chez l’apprenant·e va ancrer un savoir, un message…

 

 

Les 5 critères d’un bon micro-learning mobile

Les personnes qui ont expérimenté une formation en mode MIRAGAMO © ont exprimé leurs besoins. Ils veulent : 

  1. Du concret c’est à dire que la théorie doit être abordable et truffée d’exemples
  2. Du réaliste avec des animations réalisées avec de vrais personnes et non des personnages animés
  3. Du simple, orienté et conçu en pensant aux utilisateurs et utilisatrices
  4. Du ludique, plaisant à suivre
  5. De l’accessible dans le sens de l’inclusivité.

 

En intégrant ces diverses bonnes pratiques de l’andragogie, votre contenu sera parfait, ou presque !

 


Les défis des différents éléments du MIRAGAMO©

Les détracteurs des contenus de formation courts diront que l’on ne peut pas apprendre en quelques minutes. En même temps : 

  • trop d’information tue l’information et…la formation. On parle d’ailleurs d’infobésité
  • le temps est une denrée rare en formation. Les besoins se multiplient et le temps à y consacrer est toujours un sujet délicat.

 

Dans un sens, le concept d’apprentissage digital MIRAGAMO© répond à ces réalités. Des défis subsistent cependant pour chacune de ses composantes : 

 

  • Le micro learning a ses limites lorsqu’il s’agit de former dans sur des problématiques, des sujets ou des matières denses et notamment pour sélectionner l’essentiel. 
  • Le rapid learning s’oppose à la notion de profondeur de l’apprentissage par l’apprenant·e. Quelle approche sera adoptée : acquérir les fondamentaux VS approfondir ses besoins ?
  • Le gaming caractérisant ce type de contenu n’est pas toujours bien perçu. Or, tout contenu pédagogique peut être ludique, même pour des thématiques sérieuses.
  • Le mobile questionne, pour savoir s’il convient d’utiliser son smartphone personnel au bénéfice de l’entreprise pour suivre une formation. 

 


Les 4 clés du succès de la méthode MIRAGAMO©

Intégrer des contenus pédagogiques courts à la sauce MIRAGAMO© dans son offre de mobile learning est un défi. Quelques nuances et recommandations s’imposent donc. 

 

  • Intégrer ce type de contenu dans un dispositif plus large. Ce contenu peut faire partie d’un dispositif complet, à côté d’autres outils (forums…) ou s’intégrer à une formation existante en présentiel ou servir d’outil pédagogique à une formation proposée en plusieurs formats.
  • Effectuer une curation. Avant de construire le contenu, il convient de chercher (et trouver) les contenus clés à diffuser. On peut par exemple se poser cette question : quelles sont les 3 idées que je veux qu’une personne retient ?
  • Créer de la richesse en restant simple. Cette innovation pédagogique peut apporter un plus, à condition de ne pas monter une usine à gaz.
  • Rester flexible par rapport à la méthode. En fonction des projets et besoins, on peut décider de fusionner 2 étapes sur les 5. Le format “idéal” ne doit pas freiner la construction d’un module. 

 

Maintenant que la méthode MIRAGAMO© n’a (presque) plus de secret pour vous, quelle formation allez-vous construire avec cet outil ? Et notre aide 🙂 

 


 

Cet article est largement inspiré du #OFF du 14 octobre 2022 où deux invités étaient présents : Marjorie Hoslet, Cheffe de projet Digital Learning à l’EAP et Yvan Demumieux, référent pédagogique NOW.be. Concepteur, formateur, expert en pédagogie et blended learning.

 

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