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Les clés essentielles d’une relation client positive, durable et efficace

La pandémie a-t-elle influencé négativement la relation client ? Non, pour ceux qui ont gardé vivant l’aspect relationnel, malgré les distances imposées. Il a juste « fallu faire autrement ». Et si nous parlions aptitude et adaptabilité ? C’est parti !

 


Pour la plupart des commerciaux, l’annonce du confinement signifiait la fin d’un élément clé de leur métier : le relationnel en présentiel. Or, clients et fournisseurs, vendeurs et acheteurs ont fini par trouver d’autres façons de garder le lien. Pour y arriver, il a fallu passer par une remise en question et l’apprentissage de nouvelles compétences.

 

Les (nouvelles) attentes des clients, acheteurs et consommateurs

Avec la pandémie, chacun s’est rendu compte que la performance d’une entreprise dépendait essentiellement du facteur humain

Manager ou vendeur, le moteur de votre entreprise n’est pas uniquement votre produit ou service, ce sont vos collaborateurs et…le contact humain. Sans une bonne collaboration entre les membres du personnel et sans le maintien d’une relation avec les clients, votre entreprise s’écroule. 

Se voir et se rencontrer en vrai étant impossible, est-ce la fin du monde pour autant ? Pas vraiment, si on sait tirer parti des moyens à notre disposition pour soigner son relationnel, à la fois avec ses collègues et ses clients.

 


Crise (sanitaire) et relation client, comment garder le lien ?

Vécue comme une catastrophe pour les fonctions commerciales, les annonces des confinements en 2020 et 2021 signifiaient l’éloignement « physique » des clients. La question clé des professionnels de la vente, de l’événementiel aussi était : comment garder un lien qualitatif avec les clients dans ce contexte ? Comment garder le contact, conserver la relation et le lien de confiance ?

Certains vendeurs ou commerciaux se sont contentés d’envoyer, via un mail, des plaquettes de présentation des produits ou un lien vers leur e-commerce. Erreur ! Ou du moins : c’est léger !

D’autres ont compris qu’il fallait, plus que jamais, garder un vrai lien avec leurs clients même sans se rencontrer physiquement. Mais alors, comment leur parler  ? Quoi leur dire dans ce contexte ? Comment échanger ?

90% d’un message ou d’une information passe par la voix ET  le corps (on parle de communication non-verbale) contre à peine 10% par les mots.

Ne pas se trouver face à son interlocuteur nous prive d’une part importante de notre façon de passer des messages…puisque le non-verbal est réduit à néant. Alors, on fait comment ? 

Qu’il s’agisse de clients externes ou internes : leur souhait et attente prioritaire est d’avoir affaire à un vrai humain, quel que soit le canal employé. Chacun de nous a d’ailleurs expérimenté ce besoin pendant ces périodes d’isolement vécues.


La relation ne doit pas se contenter de viser des ventes, mais de maintenir un lien relationnel en inspirant et en écoutant attentivement lé vécu partagé par vos clients. 

 

Un relationnel client transformé : encore plus renforcé !

Pour savoir quel était le véritable besoin des clients en termes de relationnel durant la crise pandémique, autant les questionner. Plusieurs études menées à cet effet ont démontré qu’ils souhaitent :

  1. Une présence. Celle-ci peut se manifester de plusieurs façons : un appel, un écrit voire même un sms pour dire que leur fournisseur (chéri !) est là. La relation ne doit pas se contenter de viser des ventes, mais de maintenir un lien relationnel en inspirant et en écoutant attentivement lé vécu partagé par vos clients.
  2. Des idées nouvelles pour sortir de la crise. Votre client aussi a mal vécu cette longue période de crises successives. Il a besoin de vous pour co-construire des solutions nouvelles.

Le commercial n’a donc pas comme seule fonction d’être expert de son produit ou service. Il a un rôle de partenaire et d’apporteur d’aide. Vendeur et client étant chacun partenaires l’un de l’autre. Une leçon apprise ou renforcée durant la crise, à garder en tête…pour toujours.

 

Le commercial n’a donc pas comme seule fonction d’être expert de son produit ou service. Il a un rôle de partenaire et d’apporteur d’aide.

 


Et la prospection dans tout ça ?

Pandémie ou pas, la prospection est une activité permanente du commercial, qui fait partie intégrante du métier. Et pour cause : toute entreprise perd 10% de ses clients chaque année alors assurer une activité de recherche et de quête de nouveaux projets, nouveaux clients est d’une logique évidente !

Mais en temps de crise sanitaire, comment faire ? Les habitudes se grippent, les réflexes et repères ne sont plus les mêmes. Afin de ne pas perdre votre énergie en prospectant tout azimut, notre invitée, Aurélie Valence Chazalon suggère de mieux cibler et d’utiliser une approche multicanale

Que ce soit pour favoriser une prospection de qualité ou pour garder la relation avec les clients existants, les canaux sont nombreux :

  • le téléphone
  • la visio
  • le mail (mail ciblé, newsletters ciblées)
  • les sms personnalisés
  • whatsapp personnalisés
  • les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Instagram…

Aujourd’hui, il est essentiel de connaître tous ces canaux pour prospecter et nourrir (alimenter) une relation avec vos clients. 

Voir ses clients en présentiel n’est donc pas la seule façon de construire et maintenir une relation qualitative.

A vous de jongler avec les différentes modalités : le distanciel (pour des contacts plus courts mais plus réguliers) et le présentiel (pour des discussions plus longues, au moment décisif de votre projet et le non-verbal). A vous de tirer profit du bénéfice apporté par les deux. 


Pour une relation client durable : se former à de nouvelles aptitudes !

Qui dit évolution du métier et nouvelles formes de relations commerciales dit nouvelles compétences à acquérir.

Mais, comment devenir meilleur dans sa fonction de commercial ? Selon notre invitée, Aurélie Valence Chazalon, un vendeur (ou manager) qui veut évoluer doit avant tout travailler sur lui-même, s’entraîner à de nouvelles pratiques, être ouvert à l’apprentissage et débloquer ses propres peurs, avant d’acquérir et empiler méthodes et outils.

Travailler sur soi

Vu que l’on ne sait pas changer l’autre, nous n’avons que la maîtrise de nous-même. Mieux se connaître est le point central d’où partir pour mieux connaître et comprendre l’autre, nouer une véritable relation.

Se connaître, oui mais, comment ? Il existe de multitudes de questionnaires permettant d’identifier son profil de comportements

Aussi, il convient de connaître ses talents via des tests ou l’entourage. Demandez leur un feedback sur vos points forts et vos voies de changements.  Ce travail d’introspection en vaut la peine. 

 

En se connaissant mieux, on crée une relation véritable avec l’autre. 

 

S’adapter, écouter, identifier et répondre à ses besoins, tout cela crée le terrain pour…emporter une vente.

 

S’entraîner

On ne change pas du jour au lendemain ! Le changement passe par :

  1. être conscient de ses forces
  2. apprendre à travailler ses  points d’amélioration
  3. s’entraîner à de nouveaux comportements, outils, etc…dans sa réalité, et, sous-jacent à ce dernier point, apprendre à s’autoriser l’erreur voire en rire.

 

S’entraîner reste le meilleur moyen d’acquérir de nouveaux réflexes. 

D’ailleurs, les grands champions continuent à s’entraîner tous les jours ! Répéter (on le répète), c’est la clé pour ancrer de nouvelles habitudes profondes.

Lors d’une formation justement, rien de tel que les jeux de rôles pour se mettre en situation réelle, s’exercer sans risque, s’immerger. La théorie c’est bien mais, pour intégrer un apprentissage, vive l’action !

L’apprentissage par le jeu (ou ludopédagogie) reste intéressant à explorer, surtout si on cherche à se connecter à notre ressenti, à solliciter notre enfant intérieur.


Apprendre à apprendre et à évoluer

Dans un monde en évolution, acquérir une nouvelle compétence uniquement en formation ne suffit pas. Il faut aussi apprendre à…évoluer.

Commercial, manager, tout travailleur doit devenir acteur de sa progression, de sa formation. Et, il n’y a pas que les cours ex-cathedra pour grandir en savoir-faire et savoir-être !

 

Se former est un processus continu tout au long de sa carrière, voire de sa vie !  

 

Il n’existe d’ailleurs pas de kit de formation qui soit 100% adapté à tout le monde, d’autant plus dans un monde mouvant.

Il est donc primordial d’apprendre à s’auto-former et s’auto-améliorer, à sentir soi-même nos limites et à trouver les moyens de les lever.

 

Combattre les obstacles 

Parfois, on pense que certaines choses sont impossibles. Cela est dû à ces obstacles :

  • des croyances limitantes. Face à une nouvelle proposition de fonctionnement, il nous arrive de penser “je n’y crois pas” alors qu’on n’a même pas essayé ! 
  • des résistances au changement. Parfois, nous pensons que notre méthode est la meilleure. On se dit “puisque j’ai toujours fait comme ça”; pourquoi changer ?” Or, pour évoluer, il faut prendre conscience qu’il y a d’autres voies à explorer. 

Pour prendre conscience de nos blocages, un bon exercice utilisé en formation est de proposer de se mettre dans la peau d’un client : le « Reversal ».

En devenant lui-même client, un commercial prend conscience de ce que l’on attend de lui. Il en est de même pour un manager qui fait l’exercice de se mettre dans les baskets de son équipe, de ses collaborateurs.

La montée en compétence passe par le test, l’exercice, l’entraînement. Ce n’est qu’en testant et s’autorisant à le faire, que l’on se rend compte que d’autres façons de faire fonctionnent.

Cette expérimentation doit rester bienveillante envers nous-même, se situer dans la zone d’apprentissage (qui fait avancer) et non pas dans la zone de panique (qui tétanise).

 


Une relation client authentique et performante : les fondamentaux !

Quelles seraient les attitudes à adopter pour performer dans l’aspect relationnel client comme commercial et responsable de commerciaux ?

  • Le commercial sur le terrain ne peut plus se contenter de connaître son produit ni d’apprendre à contrer les objections d’un client. Son enjeu ? Se vendre lui en tant que porteur de sens, de valeurs, et surtout écouter, pour entendre le besoin du client. D’abord écouter avant de prendre la parole, chercher à aider l’autre est un moyen d’entrer dans une relation inscrite dans la durée !
  • Le responsable d’une équipe de commerciaux doit viser à rendre ses collègues autonomes. Il n’est pas toujours ni uniquement nécessaire de les envoyer en formation ou de les faire accompagner par un coach. Mieux vaut leur apprendre à apprendre et à se former par eux-mêmes.

 

En conclusion, cultivons nos forces !

De ce #OFF, nous retenons que :

  • notre premier outil d’évolution c’est nous !
  • nous apprenons tous les jours
  • nous changeons tout le temps donc nous devons nous former continuellement
  • nous former est vital pour continuer à évoluer puisque…comme le disait Confucius : “Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour”.

Mieux se connaître et voir comment on peut mieux utiliser qui on est, seraient donc les clés pour devenir une meilleure personne ? Certainement. 

Après avoir entendu les propos d’Aurélie Valence Chazalon, nous voyons un parallèle entre les relations commerciaux-clients et manager-équipe évident. 

Un manager qui vise une relation authentique et performante avec ses collègues doit aussi les écouter et leur proposer des pistes d’amélioration. 

In fine, que l’on soit commercial ou manager, client ou membre d’une équipe, ce #OFF fait bel et bien l’apologie de relations humaines plus positives.

 


 

Cet article est inspiré du #OFF du 3 septembre 2021 où nous avons pu entendre l’avis expert d’Aurélie Valence Chazalon. Aurélie est consultante, experte en techniques de vente, relation client, formatrice coach et animatrice. Son expérience de plusieurs années dans des fonctions commerciales et managériales dans de grands groupes industriels fait d’elle une coach idéale pour des commerciaux et des managers.

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