Auto-positionnement

Evaluer le niveau de vos équipes pour favoriser leur engagement tout au long du processus d’apprentissage grâce des modules d’évaluations adaptés à vos besoins.

L’auto-positionnement : un pré-requis pour s’engager dans une action de formation

 

Pour NOW.be, l’auto-évaluation est une étape indispensable pour impliquer les apprenants avec conviction dans un process de formation. En effet, se former est une véritable étape de transformation profonde pour vos collaborateurs qui mérite du sens et de l’engagement dans la durée.

Ainsi, se positionner en amont (et en aval) d’une formation, identifier et évaluer ses besoins personnels d’évolution, son niveau de connaissances, fait partie intégrante de nos recommandations au sein des dispositifs de formation que nous créons.

 

Bénéfices pour l’apprenant

  • S’auto-évaluer (diagnostic) en termes de compétences, connaissances sur une thématique avant une formation
  • Embarquer, se préparer à un sujet, une thématique de formation en amont du présentiel ou d’une séquence digitale
  • S’impliquer pleinement dans le processus de formation
  • Concentrer ses efforts sur ses priorités d’apprentissage
  • Mesurer sa propre progression ou évaluer son propre niveau à tout moment du processus de formation

 

 

Bénéfices pour l’organisation

  • Personnaliser les formations grâce aux datas qualitatives issues des évaluations en amont
  • Motiver les apprenants qui se concentrent sur leurs priorités d’apprentissage
  • Evaluer et mesurer la progression de leurs collaborateurs
  • Mesurer l’efficacité et l’impact du dispositif proposé
  • Favoriser un accompagnement durable et de qualité à proposer par la suite aux apprenants

 

Découvrez notre module d’auto-positionnement dédié aux Formateurs !

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5 niveaux d’évaluation possibles

 

NOW.be recommande 5 niveaux et types d’évaluation et leurs caractéristiques pour optimiser votre démarche de formation et vos dispositifs.


L’étape préalable d’évaluation ou d’auto-positionnement fait partie intégrante du dispositif de formation.

En effet, l’assessment permet de mesurer et de situer précisément le niveau de connaissances, de besoin et les prérequis des futurs formés afin de les diriger vers la meilleure formation, la plus adaptée, et de construire le meilleur dispositif qui correspondra le mieux à leurs besoins clairement exprimés, identifiés, ce qui favorisera l’engagement.

En plus de fortement motiver l’apprenant, cette séquence d’identification du niveau en amont permet de personnaliser et d’adapter les solutions ou activités d’apprentissage à proposer au sein des séquences présentielles ou digitales de formation à venir.

Notre métier : vous accompagner dans la rédaction des questions d’évaluation (en lien avec les objectifs pédagogiques) et construire les activités et niveau de médiatisation des modules d’évaluation.

Durée : de durée variable, nous aimons concevoir des modules d’évaluation digitaux innovants et impliquants, de 5 à 15 min maximum.


Ou dite l’évaluation « formative »

Nos dispositifs digitaux ou présentiels évaluent en continue la progression des participants.

Au coeur de toutes nos activités d’apprentissage ont lieu des étapes d’ancrage, de réactivation et d’évaluation des acquis de connaissances, de techniques.

En digital, il est aisé de construire des modules d’apprentissage gamifiés, sous forme de challenge ou d’énigmes comme un escape game par exemple qui intègrent ainsi, via la mécanique du jeu proposé une évaluation systématique pour valider l’accès à l’étape d’apprentissage d’après, une fois que les acquis sont évalués, certifiés et validés.

L’évaluation en cours de formation est un gage d’engagement fort qui donne tout son sens à l’action de formation, notamment pour les adultes. Elle est même un prétexte à une animation plus dynamique.

Ce positionnement continue permet également au formateur d’ajuster et adapter ses activités et son dispositif.


En sortie de dispositif de formation

Comment imaginer ne pas évaluer ses connaissances, ses acquis ? Comment savoir  si on a atteint ses objectifs, ceux de son équipe, si on a remporté le diplôme du best manager ?

Notons que la formation observe une tendance de plus en plus axée vers la formation certifiante.

Sous forme de questionnaire, gamifié ou non ( quiz, jeux, ), nous proposons de créer les activités pédagogiques d’évaluation ou auto-positionnement en fin de parcours de formation pour conclure votre parcours avec une mesure totale de vos progrès et niveaux.


Cette évaluation est davantage orientée satisfaction client plus qu’efficacité et mesure des acquis et connaissances.

Mais cette séquence d’évaluation à chaud (à un double niveau)   permet de mesurer si la formation proposée et vécue correspond aux attentes des collaborateurs et  objectifs annoncés.

Elle génère un feedback qualitatif et complémentaire aux précédentes séquences d’évaluation plus continue, sur le fond des acquis et connaissances.


Cette étape d’évaluation est optimale quand elle a lieu entre 2 à 4 mois après la formation.

Cette évaluation à froid est aussi importante pour les collaborateurs que pour le manager ou N+1.

Les collaborateurs ayant suivi le parcours de formation ont eu un temps certain pour s’exercer, mettre en oeuvre les acquis ou connaissances issus de la formation.

Ce temps est nécessaire et suffisant pour mesurer des améliorations éventuelles ou des nouveaux besoins ou pour aller plus loin et approfondir, se perfectionner dans une pratique. (via un coaching par exemple).

Quelques réalisations de modules d’évaluation

Une question ?  Un projet ?

Vous souhaitez intégrer un module d’évaluation au sein de votre dispositif de formation ?
Envie d’en savoir plus ?

 

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