Analyse du besoin des stagiaires et modalités d’accueil

L’organisme formation NOW.be SAS France assure des étapes fondamentales pour comprendre les besoins des apprenants et atteindre efficacement les objectifs d’apprentissage attendus.

L’organisme de formation NOW.be SAS France met en oeuvre un processus rigoureux d’analyse des besoins avant toute action de formation, afin de s’assurer de la bonne orientation de l’apprenant auprès de la bonne formation en lien avec ses objectifs d’apprentissage et les moyens pour y parvenir avec efficacité.

L’analyse des besoins des apprenants : 4 étapes clés !

Accueillir et prendre en charge la demande individuelle (et ou collective) par l’équipe de conseillers pédagogiques de l’OF NOW.be SAS France. L’équipe pédagogique fixera un entretien formel d’analyse et de recueil des besoins.

 

Identifier et analyser les besoins et les attentes du futur stagiaire via un entretien mené par l’un de nos conseillers pédagogiques, avec l’appui d’une fiche diagnostic d’expression de besoins, adressée au commanditaire et/au bénéficiaire.

Etudier les mesures d’accessibilité et d’adaptation nécessaires pour compenser, si nécessaire, la situation individuelle de handicap potentielle du futur stagiaire de formation. L’OF NOW.be SAS France peut recommander des solutions de financement et de prise en charge (matériel, budget) au bénéficiaire.

Le bénéficiaire prend contact avec un des organismes recommandés si celui-ci a besoin d’un financement particulier (budget, matériel). L’OF NOW.be SAS France peut l’accompagner dans ses démarches. Si l’accès à la formation n’est pas faisable, l’OF NOW.be SAS France réorientera le bénéficiaire vers les acteurs compétents.

L’accueil de nos stagiaires 

Notre livret d’accueil du stagiaire

 

LE LIVRET

L’accessibilité de nos formations

 

EN SAVOIR +

Environnement & matériel

Par voie de questionnaire systématique, notre équipe pédagogique qualifie les objectifs, les besoins et les moyens des apprenants et du commanditaire pour mettre en oeuvre la formation dans le meilleur environnement le plus éclosif possible : Accueil, accessibilité, signalétique, mobilier, éclairage, matériel à disposition ou nécessaire, supports indispensables à la préparation, communication et suivi de la formation.

UNE QUESTION ? 

Les modalités de déroulement, de suivi et d’évaluation de nos formations

 

En amont de la prestation de formation
La formation se déroule en distanciel et/ou présentiel, aux dates et horaires indiquées dans la convocation, dans le respect de la prestation élaborée et adaptée à l’analyse des besoins du client et des stagiaires. Lors de la conception, nous identifions les objectifs opérationnels précis adaptés aux publics bénéficiaires.

Un questionnaire de positionnement diagnostique les acquis du stagiaire.

72h avant la formation, les stagiaires reçoivent la convocation les informant des conditions de déroulement de la prestation, ainsi que le règlement intérieur et un livret d’accueil.

Il est remis aux stagiaires, un support de cours, et dans le cas d’une formation distancielle, un guide d’aide à la connexion à distance.

 

En début de formation
Le formateur explique le déroulement de la formation et réalise un tour de table afin d’adapter la prestation en fonction des besoins des stagiaires.
Les stagiaires sont accompagnés pendant tout le processus pédagogique par l’équipe pédagogique, et le support technique.
Le formateur veille à ce que chaque stagiaire puisse poser ses questions afin de faciliter le transfert de connaissances.
Différents exercices et mises en application ont lieu tout au long de la formation permettant d’apprécier les acquis du stagiaires
Un émargement sera demandé à chaque stagiaire, pour chaque demi-journée de formation.

 

A l’issue de la formation
Un questionnaire d’évaluation des acquis et un sondage de la satisfaction sont soumis aux stagiaires.
Le formateur transmet aux stagiaires le compte rendu des exercices, le livret pédagogique et une liste de ressources complémentaires adaptés.
Il sera également délivré à chaque stagiaire un certificat de réalisation de la formation.

En savoir + sur notre approche et démarche de formation

Découvrez quelques concepts, approches et inspirations sur lesquelles nous bâtissons nos actions de formation, la conception de nos parcours et dispositifs d’apprentissage.

Un question ? Un projet ?

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