Démarche d’accessibilité

Tout savoir sur notre démarche accessibilité afin de permettre au plus grand nombre de personnes en situation de handicap occasionnel ou durable, d’accéder à nos services et d’assister à nos formations,

Introduction

Les situations de handicap sont nombreuses et variées, qu’il s’agisse de situations de handicap liées à une situation temporaire et occasionnelle telle qu’une mobilité réduite pour cause d’accident, une grossesse, une maladie, une opération médicale, ou qu’il s’agisse des situations de handicap durables physiques, psychiques, visibles ou non.

Il est donc difficile d’adapter l’ensemble des prestations de services ou de formation à TOUS les types de handicap de manière simultanée, mais il est de notre devoir chez NOW.be d’aménager nos prestations à la demande, en fonction des situations, au cas par cas, et d’intégrer les enjeux d’accessibilité et d’inclusion, dès la conception de nos séquences pédagogiques et nos animations, tant en présentiel que distanciel et bien sûr à propos de l’environnement et modalités d’accès à nos prestations.

Accompagner les personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre une formation est même au coeur de notre vision et ambition de la formation. Elle est un droit pour tous.

Pour toute question

Contactez notre référent pédagogique, accessibilité & Handicap : accessibilite@now.be

Notre démarche en matière d’accessibilité et prise en compte du handicap dans nos prestations

 

NOW.be s’engage à adapter son offre de prestation de formation, ses programmes et activités d’apprentissage aux besoins spécifiques de ses apprenants et bénéficiaires en situation de handicap. Mais comment ?

Quelle est notre démarche pour vous accompagner au plus près de vos besoins ?

 

Notre démarche en 4 points clés : 

  • Etape #1 : Prise en charge de la demande par l’équipe pédagogique et handicap, via le ou les référents handicap NOW.be
  • Etape #2 : Recenser, identifier et analyser le besoin en formation et les attendus souhaités et nécessaires du bénéficiaire.
  • Etape #3 : Etudier les mesures à adapter pour compenser la situation de handicap du bénéficiaire.
  • Etape #4 : Si l’accès à la formation est faisable
    • mise en œuvre de la formation et le bénéficiaire prend contact avec un des organismes ci-dessous si celui-ci a besoin d’un financement particulier (coût de la formation ou ressources matérielles). NOW.be peut l’accompagner dans ses démarches.
  • Etape #4 bis : Si l’accès à la formation n’est pas faisable :
    • NOW.be réorientera le bénéficiaire vers les acteurs compétents voir ci après la liste.

 

Dans le détail :


NOW.be peut évidemment être amené, dans le cadre de formation prise en charge par l’organisaiton du travailleur en situation de handicap, à questionner le commanditaire (service RH, responsable de formation, chef de service…)

 

Voici le guide d’entretien et les questions principales à poser :

  • Votre salarié est-il bénéficiaire de l’obligation d’emploi  ?
  • Pouvez-vous m’indiquer dans quel environnement de travail évolue votre salarié au quotidien ?
  • Bénéficie-t-il d’aménagements spécifiques ? Si oui, lesquels ?
  • Le handicap peut-il avoir un impact sur le bon déroulé du parcours de formation ?
  • Souhaitez-vous être accompagné par le Référent Handicap de notre structure afin de nous rapprocher des acteurs pour identifier des solutions de compensation ? 

Questionner l’apprenant en situation de handicap à propos de ses besoins d’adaptation

NOW.be s’attache à une analyse rigoureuse des besoins des bénéficiaires de ses prestations de formation. Aussi, nous formalisons une démarche d’analyse des besoins spécifiques pour cerner les enjeux et attentes en matière d’accessibilité : Comprendre le type de handicap, les limitations et contraintes à prendre en compte, les difficultés à éviter, les modalités d’accès nécessaires, l’environnement de la formation adéquat en présentiel ou distanciel, mais aussi et surtout pour élaborer notre programme et déroulé de formation, nos activités d’apprentissages, l’accompagnement et suivi des actions pédagogiques dans le temps.

Pour cela, noter équipe pédagogique et Handicap mène un « Entretien des besoins de Personne en Situation de Handicap PSH ».

 


 

==> L’entretien des besoins PSH

Voici le guide d’entretien que nos équipes conduisent pour recueillir le niveau des besoins des personnes en situation de handicap.

 

Question #1 : Quels sont les pré-requis nécessaires à la formation ? Le stagiaire les a t-il déjà acquis ?

Il faut accueillir les personnes en situation de handicap sous réserve qu’elles aient les pré requis nécessaires à l’entrée en formation.

 

Question #2 : Avez-vous des contraintes liées à une situation de handicap ?

Première ouverture pour comprendre ici de quels types de handicap et d’aménagements il sera question en situation. Nous y reviendrons plus tard dans le questionnaire.

 

Question #3 : Avez-vous une reconnaissance administrative de travailleur handicapé ? (ex RQTH)

Si oui : la personne doit produire un justificatif administratif stipulant ses besoins. (si la personne détient une reconnaissance administrative de travailleurs handicapé, des prises en charge et des aides spécifiques pourront être accordées par l’AGEFIPH)

 

Attention ! La personne n’a pas l’obligation de vous faire part de sa reconnaissance de handicap. Sur le bulletin d’inscription, ne demander que l’existence d’une reconnaissance administrative.

Si non : Inviter la PSH à prendre contact avec la MDPH (Maison départementale des travailleurs handicapés).

 

Accompagnement RQTH

NOW.be peut accompagner le stagiaire à constituer son dossier de demande de reconnaissance administrative auprès des services et organismes qualifiés.

 

Question #4 : En tant que personne en situation de handicap, un “prescripteur” ou un “référent de parcours” vous accompagne-t-il dans votre recherche de formation ?

Exemples :

  • Un référent handicap au sein de votre entreprise
  • Un conseiller en évolution professionnelle
  • Pôle Emploi
  • Cap emploi
  • Une mission locale

 

Si oui : souhaitez-vous que NOW.be prenne contact avec cette personne ? Une fiche de liaison est-elle disponible ?

 

Question #5 : Nous nous engageons à adapter nos formations aux besoins spécifiques, à cet égard quels sont vos besoins spécifiques pour suivre la formation ?

Lors de cette phase d’analyse des besoins, notre référent handicap et pédagogique va décrire dans les détails le dispositif de formation proposé auquel la personne souhaite. Il décrit ainsi toutes les situations et contraintes potentiels afin que la personne en situation de handicap puisse répondre sur la question “Quels sont vos besoins spécifiques pour suivre cette activité ?”

 

NOW.be proposera aussi des propositions d’aménagements possibles pour aider à déceler les aménagements les plus adaptés :

  • avez-vous des besoins d’aménagement et/ ou de compensation au niveau organisationnel (temps de formation, rythme adapté, temps de pause, absences possibles)
  • avez-vous des besoins d’aménagement et/ ou de compensation au niveau de l’accompagnement (présence d’un accompagnateur spécifique,…)
  • avez-vous des besoins d’aménagement et/ ou de compensation liés à la formation en elle-même (contenus, supports méthodologie, modalités, outils)
  • avez-vous des besoins d’aménagement et/ ou de compensation au niveau de l’environnement matériel et social (accessibilité des locaux, ergonomie, matériel adapté, traducteur LSF, équipe sensibilisée…)

 

Question #6 : Souhaitez-vous être accompagné.e par le Référent Handicap de notre structure afin de nous rapprocher des acteurs pour identifier des solutions de compensation? 

Aux vues des demandes d’aménagement et de la possibilité de les mettre en oeuvre dans la structure, NOW.be accompagne le stagiaire pour : 

  • Revalider l’adéquation handicap / projet
  • Valider les conditions d’accueil
  • Mettre en oeuvre les adaptations (si besoin)

 


LE GUIDE COMPLET DE LA COMPENSATION DU HANDICAP

 

schéma générateur du handicap

 

Les déficiences

« La déficience, c’est la perte de substance ou l’altération d’une structure ou d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique. » (Source OMS).

La déficience correspond donc à la lésion et au déficit qui en résulte. Par exemple : amputation, lésion de la moelle, lésion de l’oreille interne.

 

Les grandes catégories de déficiences.

Le choix a été fait, dans ce document de retenir seulement les grandes catégories de déficiences.

  • Déficience auditive
  • Déficience visuelle
  • Déficience intellectuelle ou handicap mental
  • Déficience psychique ou maladie mentale
  • Maladies invalidantes
  • Déficience motrice

 

Les incapacités

L’incapacité, c’est la réduction totale ou partielle de la capacité à accomplir une activité dans les limites considérées comme normales, en raison d’une déficience ou d’une maladie.

C’est par ailleurs, la réduction du potentiel physique, psychosensoriel ou intellectuel dont est atteinte la personne.

Habituellement, il est dit qu’elle constitue son invalidité ou son déficit physiologique.

 

La compensation du handicap

Qu’est ce que la compensation du handicap ?

Au sens général, compenser c’est équilibrer un effet par un autre. En matière de handicap, ce pourrait être « neutraliser un désavantage ou situation de handicap par une technique de compensation », c’est-à-dire « rendre accessible » par des techniques palliatives.

 

Quelles sont les limitations de la compensation du handicap ?

Plusieurs facteurs techniques ou humains sont susceptibles de limiter la compensation et donc de n’apporter qu’une réduction de la situation de handicap :

Facteurs techniques : Les techniques compensatoires peuvent se révéler dommageables pour d’autres types de handicap : le plan incliné pour fauteuil roulant peut être un obstacle pour un déficient visuel. Il est nécessaire de procéder à une accessibilité collective et partagée.

Des techniques compensatoires « grand public », ou des réponses « standard » (matériels d’aide au port de charges, à la manutention…) peuvent ne pas être complètement adaptées au handicap et ne pas le compenser totalement. Il est nécessaire de vérifier l’écart entre les préconisations et les spécificités de la réponse.

L’appropriation d’une technique palliative peut être diversement intégrée par une personne handicapée. Son utilisation moindre n’apportera donc pas l’effet escompté. Il est nécessaire de vérifier si la technique compensatoire est maîtrisée.

Une technologie compensatoire du handicap peut devenir obsolète au fil du temps et au regard des exigences d’un poste de travail ou d’une formation. Il est nécessaire de vérifier si la technique compensatoire remplit toujours son rôle.

 

Facteurs humains : L’environnement humain peut être un facteur défavorable, voire hostile qui entrave l’effet compensatoire attendu de la solution technique proposée.

Par exemple, un équipement hautement technologique peut produire un effet de discrimination positive à l’égard de la personne handicapée. La démarche peut être mal comprise par son environnement de formation ou de travail. Il est nécessaire d’impliquer l’environnement humain ou le collectif de travail dans la démarche d’adaptation.

 

==> En conclusion, il y a lieu d’engager une « veille » autour de la compensation du handicap afin de prévenir ou de corriger le moment venu les éventuels effets indésirables.

 


Les clés pour réussir la compensation du handicap

 

Compenser le handicap, c’est apporter des réponses individualisées et adaptées permettant de supprimer les obstacles ou au moins de les réduire, afin de rendre les situations « accessibles » aux personnes handicapées.

 

La compensation du handicap s’examine à travers l’évaluation de l’accessibilité :

 

Accessibilité physique :

  • l’accès au lieu de formation ou de travail ou l’accès aux locaux,
  • l’accès aux tâches du poste de travail notamment les charges physiques du type manutentions, ports de charges, mouvements de préhension, dysfonctionnements divers.

Accessibilité à la connaissance, au savoir et savoir-faire

  • la compréhension des messages écrits, oraux qui peuvent entraver l’accès aux savoir faire professionnels
  • l’accès au développement des compétences.

 

Accessibilité à la communication et à l’environnement relationnel

  • l’accès à l’information lors d’échanges, de consignes,
  • des difficultés dans la gestion de ses relations avec le collectif de formation ou de travail.

 


Les diverses techniques de compensation du handicap

 

Les aides techniques

Selon la norme Iso 9999, l’aide technique est représentée par tout produit, instrument, équipement ou système technique utilisé par une personne handicapée, fabriqué spécialement ou existant sur le marché, destiné à prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l’incapacité ou le handicap.

Peuvent être considérés comme aides techniques, le matériel dédié par type de handicap (matériel braille, clavier spécial, télé-agrandisseur,…) ainsi que le matériel grand public (scanner, grand écran, chariot élévateur,…).

 

Les solutions organisationnelles

Elles consistent à mettre en place une nouvelle organisation du travail avec par exemple la réduction ou la suppression de tâches contraignantes.

 

Les aides humaines

Ce sont des intervenants, qui par leurs compétences spécifiques, permettent la compensation des situations de handicap des personnes handicapées.

Leurs interventions peuvent présenter simultanément une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • à caractère récurrent, en raison notamment de la lourdeur du handicap (auxiliaire professionnel),
  • spécifiques à un handicap (instructeur de locomotion, aide à la vie journalière (AVJ), interprète en Langue des signes),
  • destinées à permettre à terme l’autonomie des personnes en construisant avec elles les stratégies pertinentes (instructeur de locomotion),
  • utilisées à titre occasionnel et en tant que de besoin sans être nécessairement spécialisées (référents, tuteurs).

 

Les aides financières

Elles compensent les surcoûts entraînés par la situation de handicap : financement d’aides techniques, d’adaptations, et d’interventions d’aides humaines.

 

ALLER + LOIN


Qui prend en charge les surcoûts liés à l’adaptation de la formation (surcoûts pédagogiques, transports, matériels etc)  ?

 

L’intervention et l’aide financière de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) est déterminée à la suite d’un diagnostic qui permet de mettre en exergue les besoins individuels spécifiques à couvrir.

 

Pour aller + loin


C’est quoi la Conception universelle ? (design for all)

 

concept design for all - conception universelle

 

La conception universelle est définie par l’article 2 de la convention relative aux droits des personnes handicapées du 30 mars 2007 :

Il s’agit de «  la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale. Elle n’exclut pas les appareils et accessoires fonctionnels pour des catégories particulières de personnes handicapées là où ils sont nécessaires.  »

 

Concevoir les étapes du parcours de formation dans une démarche de conception universelle consiste à interroger les éléments qui permettront l’effectivité de diverses modalités d’accès à la prestation de formation :

  • Un accès physique pour le cadre bâti et l’utilisation des équipements ;
  • Un accès informationnel par le repérage spatial et la signalétique ;
  • Un accès relationnel par la qualité de l’accueil ;
  • Un accès communicationnel par la qualité de l’accueil et des tous les supports d’informations (site Internet, brochure, etc.) ;
  • Un accès des supports pédagogiques pour tous les types de publics ;
  • Un accès organisationnel afin d’offrir une équivalence de prestations par rapport à celles proposées au public valide.

 

Cela suppose d’être en mesure d’identifier les conséquences du handicap dans le contexte précis de la formation et à toutes ses étapes, depuis la sélection jusqu’aux épreuves de validation, en passant par les temps d’immersion en entreprise.

La démarche de conception universelle implique la participation de l’ensemble des professionnels exerçant au sein du centre de formation. Quelles que soient les fonctions qu’ils occupent au sein de l’organisation, formateurs, personnels administratifs, équipes de direction, etc., sont amenés à systématiser la prise en compte du handicap dans toutes leurs activités.

Ces dossiers, qui retracent les étapes clés du parcours de formation, mettent l’accent sur la pré-sélection du candidat, condition de réussite du parcours.

Source Agefiph

 


 

Conception universelle : découvrez notre partenaire !

L’AGENCE ADEQUAT


Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié, avec un droit supplémentaire à un financement, pour cela, merci de contacter :

Le FIPHFP de votre région


Pour permettre à un demandeur d’emploi en situation de handicap d’acquérir les compétences nécessaires à un emploi durable, l’AGEFIPHPôle Emploi ou d’autres financeurs peuvent participer à la prise en charge du coût d’une formation. Celle-ci doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et offrir des perspectives réelles et sérieuses d’accès à l’emploi.

Pour bénéficier de ces aides, le candidat doit contacter son conseiller Pôle Emploi ou Mission Locale qui l’orientera vers les dispositifs de financement possibles et les mieux adaptés à son projet professionnel. Toute demande d’aide devra être adressée au moins deux mois avant l’entrée en formation.

 

En savoir +

L’AGEFIPH

Pôle Emploi

 


Vous bénéficiez des mêmes conditions d’accès à la formation que tout autre salarié, avec un droit supplémentaire à un financement, pour cela, merci de contacter :

L’AGEFIPH de votre région


La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : la RQTH

Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi. Les démarches pour obtenir cette reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Elle s’adresse à « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques :

  • Le droit à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. À ce titre, le recrutement d’un travailleur handicapé permet aux employeurs publics ou privés de remplir leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Les travailleurs ayant la RQTH sont une catégorie des bénéficiaires de l’obligation d’emploi ;
  • Accès à certains dispositifs de droit commun de la politique de l’emploi ;
  • Accès aux dispositifs spécifiques à l’emploi des travailleurs handicapés, comme des stages de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle ;
  • Soutien du réseau des organismes de placement spécialisé (OPS) lorsqu’elle s’accompagne d’une décision d’orientation vers le milieu ordinaire de travail ;
  • Accès aux aides proposées par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) ou par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ;
  • Droit à des aménagements d’horaires dans l’entreprise ou à des règles particulières en cas de rupture du contrat de travail, comme le doublement de la durée du préavis de licenciement dans la limite de trois mois (article L. 5213-9 du Code du travail) ;
  • Accès à la fonction publique, par concours ou par recrutement contractuel spécifique, avec la possibilité d’aménager le temps de travail.

Les avantages pour l’employeur :

  • La RQTH permet également aux employeurs de bénéficier d’aides financières de l’AGEFIPH ou du FIPHFP, notamment pour l’adaptation des postes de travail ou pour l’accès au lieu de travail.
  • L’employeur peut s’acquitter partiellement de l’obligation d’emploi en accueillant des stagiaires en situation de handicap dans la limite de 2 % de l’effectif total des salariés de l’entreprise (article L. 5212-7 du Code du travail).
  • L’employeur peut s’acquitter partiellement de l’obligation d’emploi en accueillant des personnes handicapées pour des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) (article L. 5212-7-1 du Code du travail)

 

Déposer sa demande RQTH à la MDPH

La demande de RQTH est déposée auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence du demandeur, à l’aide du formulaire Cerfa n°13788*01 (partie I), du certificat médical Cerfa n°13878*01, et s’accompagne de toutes les pièces justificatives utiles en remplissant le formulaire de demande unique.

 

EN SAVOIR +


Le rôle du référent handicap

Le référent handicap a pour mission d’impulser une dynamique intra et inter entreprise. Il coordonne les actions mises en oeuvre pour faciliter l’accès et le maintien des personnes handicapées en formation et en apprentissage et est donc un l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap, des commanditaires (RH, service formation, chef de service) et de l’ensemble des acteurs à coordonner pour répondre aux obligations d’accès à l’information (organismes dédiés, professionnels du handicap et financeurs), et les acteurs de la mise en oeuvre des prestations (concepteurs, formateurs, etc).

 

Ses principales missions

  • Accueillir et accompagner les personnes handicapées tout au long de leur parcours
  • Informer et sensibiliser les personnels de l’établissement
  • Développer un réseau de partenaires au sein de son organisation et sur son territoire
  • Connaître et mobiliser les aides à la compensation individuelle
  • Assurer une veille continue sur le handicap
  • Construire une politique d’inclusion des personnes handicapées
  • Evaluer et capitaliser
  • Communiquer et valoriser les résultats

 


Quelques aides humaines

Interprète en Langue des signes française (LSF)

Les interprètes en LSF suivent une formation diplômante et ont pour rôle de transmettre fidèlement le message de chacun des interlocuteurs. Le cadre déontologique de leur pratique les oblige à une prise de recul sur le discours de l’interlocuteur, mettant à part leur opinion personnelle sur la parole en elle-même. De plus, une personne entendante doit s’adresser à la personne sourde directement, sans passer par l’interprète. Dans le cas où la personne sourde n’aurait pas compris un propos, si ce dernier n’est pas reformulé par la personne entendante, il ne revient pas à l’interprète d’expliquer le message mais uniquement de restituer fidèlement ce qui est dit. Leur rôle est d’assurer une bonne réception du discours véhiculé. S’agissant des cours en langues étrangères (anglais par exemple), il est possible d’identifier des interprètes anglais/langue des signes française.

Interface de communication

Les interfaces de communication sont des personnes ne disposant pas d’une formation certifiante. De ce fait, leur positionnement professionnel relève beaucoup de celui de médiateur : elles sont souvent concertées pour réexpliquer le propos ou le périphraser jusqu’à ce que la personne sourde ait compris le sens du message. Leur rôle est d’assurer une bonne compréhension finale du discours véhiculé.

Vélotypiste

Le vélotypiste transmet le sous-titrage de la parole orale en temps réel et ce grâce à un vélotype. Il s’agit d’un outil performant qui permet d’écrire à la vitesse de la parole en utilisant l’écriture syllabique.

Preneur de notes

Le preneur de notes écrit simultanément tout ce qui est dit à l’oral, de manière très rapide, afin de fournir un support écrit à la personne déficiente auditive.

 


Quelques aides techniques possibles

 

Boucle magnétique

Les prothèses auditives sont, pour la plupart, équipées d’une position T permettant de recevoir un champ magnétique. La boucle magnétique est un système d’aide (un câble électrique placé dans le sol, les murs ou le plafond) relié à la prothèse auditive et permettant d’entendre le son d’une source prédéfinie en évitant les bruits ambiants. Ce câble formant une boucle est relié à un amplificateur et va générer un champ magnétique. Les ondes (sons) présentes au sein de la boucle vont être communiquées à la prothèse auditive, transformant le signal en son perçu par la personne malentendante. Ce système est généralement placé dans les grandes salles type amphithéâtres, les cinémas ou encore les lieux publics.

Boucle magnétique compacte pour accueil

Les banques d’accueil peuvent être équipées d’un appareil portatif compact de boucle magnétique, simple d’utilisation. Il permet d’échanger convenablement avec les visiteurs dans un rayon d’environ un mètre de portée.

Amplificateur individuel

Ces solutions reposent sur un traitement et une transmission numérique du son, valorisant la voix et atténuant les bruits de fond environnants. La distance de transmission entre un émetteur et un récepteur est de l’ordre de trente mètres. Ces produits s’adaptent à toutes les personnes malentendantes grâce à différents accessoires (collier magnétique, casque ou écouteurs). Ils sont pratiques d’utilisation lors de réunions, d’échanges avec un groupe restreint de personnes ou pour les petites conférences/présentations.

Système portatif individuel

Ces systèmes légers et mobiles permettent aux personnes malentendantes appareillées de « capter » le son dans les lieux et les salles où ils se trouvent et ce, d’une manière autonome. Ces systèmes de captation fonctionnent bien pour échanger avec des personnes « proches » lors de réunions ou d’échanges dits de « proximité ». Ils restent moins coûteux que de multiples installations plus conséquentes. Cependant, dans des salles plus grandes ou lors de projection de contenu vidéo (avec par exemple des enceintes en retrait), ces systèmes peuvent trouver leur limite si un autre émetteur n’est pas placé à proximité de la source sonore.

Mallettes émetteurs/récepteurs

Ce type de solution est intéressante dans les grandes salles de cours ou dans les amphithéâtres également. Cela permet d’équiper le ou les professeur(s)/conférencier(s) d’émetteurs (type microphones) et de proposer aux personnes malentendantes présentes dans la salle des récepteurs équipés de boucle magnétique.

Sous-titrage vidéos

Les contenus vidéos préparés peuvent être sous-titrés afin de rendre l’information accessible. Dans le cas d’une intervention type conférence, il est possible de faire appel à de la transcription en temps réelle par le sous-titrage en direct.

 

Plateforme de communication sourd/entendant

Ce dispositif permet la communication directe entre sourd et entendant, en face à face ou par téléphone, et ce sans avoir besoin de la présence physique d’un interprète. En effet, grâce à un système vidéo (type Webcam) et à un microphone, la personne entendante peut parler directement à la personne déficiente auditive. La parole est transmise à l’interprète via le microphone puis ce dernier retransmet l’information en Langue des signes française (LSF) via une caméra. La personne sourde reçoit l’information visuelle et peut répondre à son tour. Ce dispositif s’avère très utile lors de communication à distance.

Synthèse vocale

La synthèse vocale est largement utilisée pour retranscrire la parole orale de manière écrite. De nombreux logiciels intègrent cette fonctionnalité pour permettre une meilleure communication en temps réel entre les différents interlocuteurs.

Applications Android et IOS

Aujourd’hui, de nombreuses applications permettent de créer des ponts entre personnes déficientes auditives et entendants. Parmi elles, beaucoup se proposent de rétablir la communication en faisant appel à de la reconnaissance vocale, telles que :

  • Ava pour permettre aux Sourds de savoir qui parle en temps réel lors d’une conversation de groupe ;
  • Siri, synthèse vocale largement utilisée dans la vie quotidienne ;
  • RogerVoice pour permettre aux sourds de téléphoner ;
  • Etc.
Passage à l’écrit

Le passage à l’écrit reste néanmoins le moyen le plus sûr de véhiculer un message. Il peut se faire sur papier, par SMS ou par mail. La bonne compréhension du message doit cependant toujours être vérifiée afin de ne pas créer de malentendus surtout si son destinataire est sourd de naissance.

 

Source Agefiph

Nos partenaires Accessibilité et Handicap

Depuis 2013, l’Agence Adéquat, spécialiste de la conception universelle, accompagne les entreprises, les institutions publiques, les collectivités, les professionnels du tourisme, les associations et les organisateurs d’évènements dans la réalisation de leurs projets de communication accessible en conseil, AMO, animation d’ateliers, formations, conférences.

L’Agence Adéquat se place aujourd’hui en tant qu’expert alliant deux domaines complémentaires : le design et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap occasionnel ou durable.

Ses principaux domaines d’expertises :

  • sensibilisation au handicap,
  • communication accessible,
  • conception universelle,
  • identité visuelle,
  • signalétique d’orientation,
  • numérique accessible.

 

En savoir +

 

Créée en novembre 2013, DIVERCITIES mène de nombreuses missions en lien avec l’Accessibilité et la Conception Universelle à travers des missions d’AMO ou d’AMOe. DIVERCITIES est, à l’origine, un bureau d’études en accessibilité qui a pour objet d’apporter des solutions d’aménagements destinés à l’amélioration de la qualité d’usage de l’environnement. Il peut s’agir de bâtiments, d’espaces publics, de transports, de logements et autres espaces privés, publics ou professionnels.

Leurs objectifs est de donner des réponses à la diversité qui compose la société civile, de l’intégration des personnes en situation de handicap mais également de tous les publics ayant des besoins particuliers en fonction de leurs caractéristiques et aptitudes physiques, sensorielles, mentales, culturelles…

 

EN SAVOIR +

Une question ? Un projet ?

  • Vous avez un projet de formation individuel ou collectif ?
  • Vous désirez plus d’informations sur nos offres de formation ?
  • Vous souhaitez être contacté par notre équipe pédagogique et administrative ?
  • Vous avez besoin d’un accompagnement spécifique en lien avec un handicap et une question d’accessibilité ?

Vous pouvez également joindre nos équipes par mail : formation(a)now.be

Vous pouvez également joindre nos référant accessibilité par mail : accessibilite(a)now.be

ou par téléphone :

  • France +33(0)1-828 829 28
  • Belgique +32(0)10-24 48 84

 

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