Les Activités Ludo-Pédagogiques® (ALP)

Une méthode pour dynamiser vos séminaires et formations et favoriser la motivation et l’ancrage chez vos apprenants !

Les Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) : c’est quoi ?

Les ALP, ce sont plus de 1 001 jeux cadres d’intelligence collective, personnalisables, à intégrer facilement pour dynamiser et rythmer vos réunions, vos séminaires et vos formations présentielles, afin de mettre vos groupes de participants et d’apprenants en mouvement, de proposer des partages d’expériences, tester des comportements, échanger des pratiques et des outils.

Ludiques, simples et efficaces, les ALP  offrent une structure vierge et dynamique pour concevoir rapidement des activités pédagogiques de qualité, adaptées à tous vos publics et à tous vos objectifs.

C’est au coeur des ALP que les apports notionnels sont transmis par les participants eux-mêmes et le formateur facilitateur.

Les ALP, une méthode en 6 étapes

 

Nous concevons des Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) de qualité, adaptées aux besoins de vos équipes et de leur réalité terrain. Chaque Activité Ludo-Pédagogique possède la même structure à savoir, 6 étapes clés :

1- Une réflexion individuelle
Laissez quelques minutes à vos participants pour réfléchir, de manière individuelle, à la question de départ ou au problème soulevé.

2- Un partage entre pairs
Invitez vos participants à partager entre-eux le fruit de leurs réflexions individuelles. C’est durant cette phase que s’opère la majeure partie des interactions.

3- Une synthèse créative du contenu
Proposez à vos participants de se rassembler en équipes (sous-groupes) pour synthétiser et résumer le résultat des interactions, de manière créative.

4- Une restitution en plénière
Faites passer chaque équipe (ou rapporteur) sur le devant de la scène pour restituer et partager au groupe complet le résultat produit. Cette diffusion peut se réaliser sous forme de dessin, mots clés, chanson, powerpoint vivant…

5- Un débriefing
Un temps d’échange avec le formateur animateur (facilitateur) et les autres apprenants est important pour exprimer et partager ses ressentis, ses expériences.

6- Un ancrage

Transposer le jeu et/ou l’activité vécus dans le quotidien des participants est une étape fondamentale pour ancrer l’outil que l’on vient de découvrir, et les savoirs ou comportements qui en sont issus.

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Les atouts de la méthode ALP

Plaisir et émotions

Apprendre par le jeu provoque une variété d’émotions fortes, des réactions ou comportements puissants : joie, envie, excitation, rire, partage, suspens, succès, divertissement… autant d’émotions qui jouent un rôle clé dans l’apprentissage (ancrage mémorable) et procurent ce sentiment d’une expérience apprenante plaisante, riche, vibrante qui marquent les apprenants.

Personnalisation

Les apprentissages doivent être associés et adaptés au vécu du participant. Partir de là où se trouve le participant et connecter son apprentissage à sa réalité est un point clef au processus d’apprentissage. En se connectant à son niveau de connaissance, à sa maîtrise du sujet, on peut facilement envisager le pas suivant.

 

Expérimentation et compétences

C’est en faisant qu’on apprend le mieux (pédagogie active). Le jeu mobilise et développe de nombreuses capacités,  comportements et compétences (réflexion, argumentation, stratégie, collaboration, logique, empathie, etc.). Il permet  aux apprenants de (se) tester, d’essayer des outils ou méthodes pour s’entrainer sur des cas réels ou simulés. Le droit à l’erreur est permis.

 

Dynamique

Etre actif lors de l’apprentissage sollicite le cervelet et facilite l’ancrage. Ainsi, les activités d’intelligence collective, les changements de rythme, les échanges, la créativité, la transformation de contenu (texte, images) sollicitent sans cesse le participant et le rendent acteur de son apprentissage.

 

Efficacité

Les contenus sont mieux retenus si les apprenants se sentent impliqués, concernés (sens, personnalisations) et concrètement sollicités ! Ce qui aura pour effet une rétention forte et durable des savoirs et un ancrage puissant des comportements souhaités. La pertinence et le plaisir favorisent la mémorisation.

 

Engagement

Grâce aux émotions et aux interactions, le jeu favorise la communication, la sociabilisation, le partage, l’émulation. Riche de plaisir, riche de sens puisque l’apprenant joue un rôle actif, les activités ludopédagogiques favorisent le désir d’apprendre, la participation, l’implication, la motivation et donc l’engagement des participants. Les apprenants vivent une expérience apprenante inoubliable.

L’animateur formateur devient facilitateur !

La posture traditionnellement « théorique » ou transmissive du formateur évolue de plus en plus grâce aux approches pédagogiques pour adultes, de plus en en plus expérientielle et active. L’animateur formateur devient avant tout un facilitateur et un développeur de compétences, en plaçant l’apprenant et le participant au cœur de son apprentissage, lui-même nourri par le groupe et les activités d’intelligence collective.

Lors de l’utilisation de jeux-cadres comme les Activités Ludo-Pédagogiques (ALP), lors d’une formation ou d’une réunion, ou lors de l’utilisation d’autres approches telles que le Lego SeriousPlay, l’Art Learning etc.. le facilitateur donne un cadre à la découverte à travers une méthode précise et des étapes clés.

Il guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs issus de la réflexion et connaissances collectives.

C’est bien ici, au coeur de ce processus, que les apports notionnels essentiels définis en grains pédagogiques au préalable, sont transmis. Le formateur est le garant de cette transmission.

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Assistez à nos formations aux ALP !

Vous souhaitez vous former ou former vos équipes ? Assistez à nos formations aux Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou organisez une session au sein de votre organisation pour former vos formateurs ou managers à cette approche !

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Vous souhaitez en savoir plus à propos de la méthode ALP ?

 

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