Les bénéfices du jeu pour mieux apprendre et former

Comprendre les atouts et ressorts de la Ludopédagogie dans l’apprentissage

  • Présentielle
  • Distancielle
  • ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Responsables pédagogiques, Responsables projets digitaux, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation, Enseignants / Professeurs

Durée de la conférence

1h30

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Découvrez notre conférence, en présentiel ou à distance pour se questionner sur les atouts du la Ludopédagogie en contexte d’apprentissage. Le jeu apporte d’innombrables bénéfices pour apprendre et former efficacement car il repose sur de nombreux ressorts et mécanismes qui place le cerveau, le coeur et le corps de l’apprenant, en mouvement, dans les meilleures conditions d’apprentissage.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Comprendre le jeu en contexte d’apprentissage
  • Découvrir les atouts clés du jeu en formation
  • Lever les principaux freins à la ludopédagogie
  • Découvrir quelques méthodes ludopédagogiques
  • Découvrir les Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Focus : et le jeu en digital ?

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Sonder l’auditoire
    • Se connecter à la thématique de la conférence
    • Découvrir les premières notions essentielles
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante

    Activités proposées : Jeu des affiches, exercice des « A priori » pour exprimer les résistances, les idées reçues à propos de la Ludopédagogie et  lever les principaux freins au jeu.

  • Séquence #1 : Le jeu en contexte d’apprentissage

    • Synthèse des principaux freins ou résistances à propos de la Ludopédagogie en contexte d’apprentissage, de formation.
  • Séquence #2 : Cerner les bénéfices, atouts et leviers du jeu en apprentissage

    • Que disent les sciences cognitives ?
    • Les émotions
    • La bataille de l’attention et de. la mémorisation
    • L’engagement, la motivation, le plaisir
    • Rythme et dynamisme
    • Personnalisation et adaptation

    Activité proposée : quizz cognitif !

  • Séquence #3 : Découvrir quelques méthodes ludopédagogiques

    • Des méthodes magistrales, démonstratives et de découverte dites de facilitation.
    • Quelques exemples :
      • Les Jeux cadres de Thiagi
      • Le lego seriousplay : c’est quoi ?
      • La théâtragogie, l’improvisation, le théâtre actio  : quels impacts ?
  • Séquence #4 : C'est quoi les Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ?

    • Intégrer le meilleur des 3 mondes avec les ALP
    • Les étapes clés d’une ALP

    Partage et exemples proposés

  • Pour aller + loin

    • Questions / réponses ludopédagogiques  : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Ludopédagogie sans oser le demander !

    Activité proposée : ludique pour faire émerger les questions les plus importantes et ensuite favoriser l’intelligence collective afin d’y répondre tous ensemble avec le conférencier.

  • Pour aller + loin

    • Focus :  le jeu en digital 
      • La ludopédagogie en digital ? C’est quoi ? Quelle différence avec la gamification ?
      • Comment le jeu est-il efficace en digital ?
      • A quels types de besoins répond-il ?
      • Peut-on jouer ou gamifier sur tous les sujets ?
      • Les différentes modalités ludopédagogiques digitales : Les ALPN : Activités Ludo-Pédagogiques Numériques,  les Serious Game, les Escape Game, les application Learning, les Business Game, la Réalité Virtuelle, etc
      • La méthode Absorb-Do-Connect pour ludifier vos formations à distance

     

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Ancrer les messages clés de la conférence
    • Engager les participants à un premier pas ou action concrète

    Activité proposée : ALP du Mémory, Best Of Practice et mon premier pas !

L'ADN de la conférence

Le format de la conférence

  • Présentielle
  • Distancielle

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Partages d’expériences
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Les bénéfices du jeu pour mieux apprendre et former


Budget

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

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