• #Bien-être
  • #Formation
  • #Nature
  • #QVT

Et si on intégrait la nature au travail pour sortir du bocal ?

Sortez de vos murs et utilisez la nature ! Telle est l’idée de nos 3 partenaires de NOW.be qui préconisent de vivre vos réunions, vos formations et vos coachings en extérieur, en pleine nature ! Cette idée d’intégrer la nature au travail peut vous sembler farfelue. Et pourtant, les bienfaits de cette approche sont prouvés par la science. Marchons sur le chemin du pourquoi et du comment.


Sortir du bocal : un besoin vital pour notre cerveau 

 

Rester enfermé·e dans une classe à l’école ou travailler dans un environnement aseptisé, sans bouger, ce n’est ni stimulant, ni bon pour le moral et la santé.

 

Il s’agit même d’une véritable hérésie, si l’on en croit les neurosciences. En effet, notre cerveau ne fonctionne pas bien s’il est enfermé dans une cage. Il travaille mieux en contact de stimulis (visuels, auditifs…) pour favoriser notre concentration et notre créativité.  

 

La nature est une véritable coéquipière de travail

 

A cet égard, la nature est une véritable coéquipière de travail, comme le dit Sigrid Isaac, invitée de notre #OFF sur le sujet. Nos deux autres invités, Jean-Marc Hardy et Simon De Voghel, le confirment : sortir va vous apporter, à vous et vos équipes, du bon et même du très bon.

 


Les bienfaits de la nature sur nos neurones : ce qu’en dit la science 

Des recherches démontrent que la nature renforce le bien-être et la productivité. C’est ce que Jean-Marc Hardy, l’auteur du livre “L’entreprise à ciel ouvert”, publié chez Eyrolles, nous expose, preuves à l’appui. Selon lui, il y aurait pas moins de 21 avantages à intégrer la nature au travail pour les managers et les DRH.  

 

Plongeons maintenant dans les tréfonds de nos cerveaux ! En comparant l’IRM du cerveau d’une personne assise inactive avec celui de quelqu’un qui marche dans la nature, on constate sur ce dernier une activité accrue de l’activité du cerveau.

 

Cela s’explique par le fait que la marche dans la nature apporte deux éléments bénéfiques au cerveau : le mouvement et la nature.

 

La nature apporte deux éléments bénéfiques au cerveau : le mouvement et la nature.

 

L’idée ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui. Ainsi, 300 ans avant notre ère, le philosophe Aristote dispensait son enseignement à ses disciples en marchant.

 

Steve Jobs utilisait aussi cette technique : il emmenait ses collègues dehors, dans la nature, pour réfléchir ensemble à une problématique. CQFD.

 


Transposer les bienfaits de la nature dans l’entreprise  

La nature est peut-être déjà présente dans votre entreprise. En effet, dans votre langage “business”, les métaphores liées à la nature ne manquent pas. Ne parle-t-on pas de viser la lune, des racines de l’entreprise, de son terreau ou d’une idée qui apporte ses fruits ? On parle de saisons, de période de gestation, de naissance d’un produit…Vous en trouverez d’autres !

 

Mais si vous voulez intégrer un peu plus de nature au travail, allez-y car… vous participez au bien-être de vos collègues. L’explication est liée à notre “chimie intérieure” : se connecter à la nature génère des hormones du bien-être telle que l’ocytocine

 

Et ce n’est pas tout : la nature joue également sur la performance. Et cela plaira aux adeptes du ROI et des KPI : une immersion dans la nature augmente de 50% nos capacités cognitives et in fine, nos capacités et compétences.

 


La nature, c’est bon pour la santé !

 

Un peu plus de vert dans notre quotidien personnel et professionnel a donc deux effets bénéfiques : stimuler ET calmer.  Et oui, à côté de la stimulation, le calme a sa place : il est utile à la génération d’idées en apaisant le mental et l’émotionnel. Sans compter que le calme favorise de meilleurs liens sociaux (moins d’agressivité…), échanges et donc des relation interpersonnelles plus harmonieuses.

 

La nature contribue ainsi à une meilleure santé physique et mentale.

 

La nature contribue ainsi à une meilleure santé physique et mentale. En milieu hospitalier ou maison de repos, Roger Ulrich, chercheur américain l’a constaté : le taux de guérison est plus élevé chez les patients ayant une vue sur des arbres

 

D’ailleurs, certains scientifiques parlent de “vitamine G” (pour Green en anglais, que l’on peut traduire par verdure). Une vitamine à consommer sans modération sans risque d’hypervitaminose ! La nature c’est bon pour la santé, partout, pour tous et toutes ! 

 


3 niveaux pour intégrer la nature au travail

Comment inviter la nature dans votre entreprise ? Mettre des plantes dans vos locaux sera votre première idée. C’est un bon début, mais il existe d’autres pistes : les réunions et les formations peuvent se réaliser dans la nature. 

 

1) La végétalisation de votre lieu de travail : un must !

Les plantes vertes sur le lieu du travail apportent une touche de nature bénéfique. Elles compensent le côté froid d’un éclairage aux néons et le manque de vue vers l’extérieur, ce que vivent 7% des employés. Poser son regard quelques instants sur une plante permet une meilleure respiration, concentration et evite par exemple de saisir frénétiquement son smartphone pour agiter son cerveau.

 

Selon une étude de l’Université de Melbourne, la nature et la lumière naturelle permettent une hausse de la productivité, de la créativité et du bien-être et une diminution de la fatigue et de l’absentéisme. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

 

 

2) Les réunions et les formations : pourquoi pas dans la nature ?

Ajouter des plantes dans vos locaux est déjà bénéfique pour votre personnel, mais visez plus haut en vous sortant du bocal, en vous réunissant dans la nature. 

 

Une démarche bénéfique : 

  • Se trouver dans un cadre nouveau fait naître des penséesout of the box
  • Marcher côte à côte fait sauter les barrières hiérarchiques et libère le langage
  • Profiter du paysage évite l’ennui (stimulis)
  • Travailler au grand air apporte plus d’oxygène
  • Être dans la nature favorise les ancrages. On retient plus aisément ce qu’a dit un collègue dans un contexte différent, hors les murs, lors d’un arrêt au pied d’un bel arbre dans une forêt par exemple, sur une plage ou en haut d’une montage.

 

Evidemment, toutes les réunions ne sont pas envisageables dehors. Mais proposez vos entretiens de suivi, sortez pour vos formations ‘’soft skills’’, tenter de régler un conflit ou un souci émotionnel. Comment ? En expérimentant les rando-conférences par exemple !

 

3) L’immersion nature : une expérience plus longue pour « plonger »

Une immersion nature a pour but de travailler au milieu de la nature. Team building, Team expedition, coaching d’équipe.. vous travaillez sur un objectif défini en amont et… ambitieux mais dans la nature

 

L’immersion offre un cadre propice au travail, grâce au calme et aux activités proposées par un animateur spécialisé (externe ou interne), en lien avec la nature.

 

A la clé, une sortie de zone de confort puisque l’expérience se déroule sur plusieurs jours, ce qui bouscule les relations interpersonnelles, son rapport à soi et…favorise les idées.  Authenticité et émotions sont au rendez-vous de cette expérience agréable.

 


Des solutions et expériences « clés en main » pour intégrer la nature au travail

A tout seigneur, tout honneur, NOW.be  vous propose donc des d’ateliersnature”. En voici 4. 

 

  1. La grimpe d’arbres pour prendre de la hauteur et voir plus loin. Le but final n’est pas d’apprendre à grimper dans les arbres mais de travailler, de façon métaphorique, sur divers thèmes dont la confiance, la communication, le leadership, l’expression des besoins grâce à la grimpe d’arbres et les étapes successive de cette méthode passionnante. 
  2. La nature pour s’émerveiller, vous guider et passer à l’action. Vivez un véritable coaching en dehors du contexte de l’entreprise où tous vos sens sont sollicités au travers, entre autres, d’exercices de créativité avec les éléments de la nature et de mise en mouvement. Un objectif est fixé avant l’atelier, tel que, par exemple, améliorer la communication dans une équipe, réfléchir à propos des valeurs de l’organisation, 
  3. La grande évasion. Cette expérience nomade de 2 jours (peut) démarre aux portes de votre entreprise pour une expédition et marche jalonnée d’exercices, rituels qui forment un travail sur des notions comme la gestion de solution, la prise de hauteur…en fonction de votre thématique souhaitée.
  4. La marche des héros pour se métamorphoser. Un stage de 7 jours inspiré de la méthode 4 Héros. Durant ce cheminement, 4 jours sont consacrés à la découverte de ces 4 héros intérieurs : le poète qui rêve et imagine son projet, l’aventurier qui teste ses idées, son concept, son projet en se mettant en route, le chevalier qui affronte les obstacles, les défis et l’alchimiste qui intègre et partage le fruit de l’expérience.

 

 

A l’issue d’une expérience en lien avec la nature, nos participants disent : il y a un avant et un après. C’est le moment de vous lancer dans une cure de vitamine G !

 


Cet article est inspiré du #OFF du 30/06/2023 où nous avions reçu trois invités qui allient la nature à leur approche en vrais passionnés de leur sujet : 

 

  • Sigrid Isaac – Formatrice en communication et soft skills – Facilitations – Ateliers Nature – Photographies
  • Jean-Marc Hardy – Entrepreneur marketing digital, auteur coach et formateur nomade. https://www.lesoleilenhiver.com/ 
  • Simon De Voghel – Animateur, formateur, expert en pédagogie, formation de formateurs, management, neurosciences, travail à distance, vente – http://www.grimpedarbres.be/

 

Un tout grand merci à eux !

La nature, une ressource utile pour travailler sereinement et efficacement !

NOW.be propose des rando-conférences et des ateliers ou stages pour accompagner vos équipes dans leurs objectifs tantôt de réflexion, de performance, de cohésion d’équipe, de développement personnel et de qualité de vie au travail.

 

 

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet ? Vous souhaitez des informations à propos d’un service ?

Contactez-nous !