Thalys – Parcours de formation au leadership pour les managers en gare

2 jours de formation ludopédagogique pour former au leadership avec dynamisme et impact !

  • Année du projet : 2022
  • Secteur d' activité : Automobile - Transport
  • Produit(s) service(s) : Formation
  • Détail produit(s) service(s) : Formation présentielle synchrone
  • Thème(s) du projet : Management
  • Thématique(s) : Agressivité et violence, Cohésion d'équipe, Communication Managériale, Feedback, Gestion des conflits, Leadership, Manager la performance, Relation client

Présentation du projet

 

Thalys a souhaité mettre en place une formation de 2 jours sur le leadership à l’attention du
personnel d’encadrement en gare (Stations Manager, Station Coordinator et Platform Coordinator), soit près de 30 collaborateurs au sein des gares Paris Nord et de Bruxelles-Midi.

 

NOW.be a proposé la création et animation d’un parcours leadership ludopédagogique en 4 temps et modules.

Galerie photos

Les objectifs du projet

  • Comprendre les missions, rôles et responsabilités d'un leader inspirant chez Thalys
  • Développer ses techniques et postures de manager communiquant en toute circonstance
  • Manager la performance de ses équipes et adopter une posture orientée client
  • Favoriser la collaboration et coopération
  • Apprendre à gérer les situations délicates

Le concept pédagogique proposé

 

Connaissez-vous la méthode ALP © ?

Le concept d’Activités Ludo-Pédagogiques est une méthode d’intelligence collective, théorisée par Xavier Van Dieren, fondateur de NOW.be.

 

 

Inspirée des jeux cadres de Thiagi, des théories de l’apprentissage chez l’adulte et des sciences cognitives, la méthode ALP © permet, à travers 4 + 2 étapes simples et rythmées de créer des activités d’apprentissage ludiques adaptées à vos objectifs et d’animer toutes vos réunions, vos ateliers, vos séminaires et vos formations en présentiel ou à distance, de manière ultra engageante et efficace !

Ludiques, personnalisables et simples, les ALP © offrent une structure vierge et dynamique qui permet de concevoir rapidement et simplement des activités pédagogiques de qualité, adaptées à tous vos publics et à tous vos objectifs.

Notre animation a également été nourrie par la méthode Legotrello

 

EN SAVOIR +

Le dispositif en détail

  • Jour #1 - Module Leadership

    Les fondamentaux du leadership inspirant

    • Comprendre ses missions, ses rôles et responsabilités dans l’équipe
    • Apprendre à fixer des objectifs clairs, évaluables, et des valeurs fortes communes
    • Insuffler votre team spirit, cultiver le sentiment d’appartenance et confiance mutuelle
    • Identifier les principes clés du pilotage de la performance individuelle et collective d’équipe
    • Gérer l’équipe au quotidien en montrant l’exemple
    • Apprendre à concilier efficiente et flexibilité

     

  • Jour #1 - Module Déléguer, coordonner, évaluer

    Les responsabilités opérationnelles du manager leader

    • Manier l’art de la délégation, en comprendre les impacts et bénéfices.
    • Apprendre à faire confiance
    • Encourager les initiatives ( sans oublier d’en prendre soi-même)
    • Apprendre à pratiquer le feedback efficace et constructif, et savoir en recevoir.
    • Evaluer le travail de manière factuelle
    • Améliorer les process de l’équipe de manière collaborative
  • Jour #2 - Module Posture

    La posture du leader

    • Interroger et développer son estime de soi, confiance en soi (gage de la manifestation de la confiance en l’autre et son équipe)
    • Apprendre à positionner impose de bien se connaître soi-même et les caractéristiques, softskills et hardskills de son équipe
    • Outils et techniques pour s’affirmer
      • Consolider sa posture de leader par une meilleure conscience
        corporelle et gestuelle
      • Travailler la voix
      • Travailler la gestion de ses émotions
      • L’assertivité : l’alliée du leader

     

  • Jour #2 - Module Communication du leader

    La communication au service de la collaboration

    • Les clés de la communication efficace, en toute circonstance : comment adapter sa communication. Signaux faibles.
    • Intégrer la Communication Non Violente (CNV) pour réguler les tensions et conflits
    • Apprendre à mobiliser l’intelligence émotionnelle face aux situations difficiles
      • Apprendre à identifier et gérer ses émotions
      • Distinguer émotions et sentiments

     

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Nous organisons un rendez-vous avec votre équipe pour découvrir ce projet et affiner votre besoin.

Nous contacter info@now.be

Budget

Thalys – Parcours de formation au leadership pour les managers en gare


Approche budgétaire

19 000 € HT

Nos budgets varient en fonction de multiples caractéristiques : la durée du projet final, le nombre de modules ou modalités produites, de la conception pédagogique, de la scénarisation, de la création graphique/design, de la production de médiats, d’activités d’ apprentissage et animations, du développement, des tests, jusqu’à la livraison du dispositif et/ou modules de formation.