• #Coaching
  • #Efficacité professionnelle
  • #Mentoring
  • #RH

Mentoring VS Coaching, comprendre les spécificités et les bénéfices des deux méthodes

Le Mentoring et le Coaching sont deux techniques de développement professionnel et personnel reconnues, éprouvées. De plus en plus utilisées, quelles sont leurs différences ? Quelles sont leurs ressemblances ? Laquelle correspond à votre besoin aujourd’hui ? On vous dit tout.

 

Pour progresser dans votre cheminement, savez-vous si vous avez besoin de Mentoring ou de Coaching ? Ces deux méthodes et outils d’accompagnement diffèrent par les objectifs à atteindre et l’approche pour y arriver. Et, contrairement à une idée répandue, il n’y a pas que les dirigeants qui en ont besoin et qui peuvent y recourir.

 


C’est quoi le Mentoring ? C’est quoi le Coaching ?

Avant de savoir ce qui est bon pour vous, il est utile de bien préciser la différence entre le Mentoring et le Coaching. 

 


Le Coaching, en 2 mots…et plus 

Le coaching trouve son origine dans le domaine de la compétition sportive où, à côté de l’entraînement physique, on s’est rendu compte que la préparation mentale est aussi vitale pour gagner. C’est le fameux “mindset” qui fait la différence, à performance physique égale, entre le gagnant et le second.  

Transposé au monde de l’entreprise, un coach, c’est quelqu’un qui vous aide à atteindre un objectif (ou des objectifs). Mais, il ne fait pas les choses à votre place. D’ailleurs, dans le domaine sportif, un coach ne pédale pas à la place d’un cycliste. Par contre, le coach vous donne des méthodes pour y arriver, propose des outils et vous aiguille pour acquérir de nouvelles compétences, sans vous influencer. Quel que soit votre métier, même si votre coach ne connaît pas votre spécialité, il saura vous aider à atteindre votre objectif. 


Le Mentoring, en quelques lignes.

Un mentor, par contre, c’est une personne qui est dans votre domaine, ou en tout cas dans le domaine dans lequel vous souhaitez progresser, apprendre, évoluer. Généralement, il s’agit d’une personne expérimentée, sans lien hiérarchique avec vous, qui vous accompagne en partageant son expérience. On parle aussi de partage entre pairs. Le Mentoring est assez fréquent dans les grandes structures, mais pas uniquement. Tout un chacun peut d’ailleurs se faire mentorer, dans ou en dehors de son organisation.  

 

En réalité, l’équivalent du Mentoring dans sa version plus ancienne, c’est le compagnonnage, une méthode efficace d’apprentissage entre maîtres et apprentis.

 


Différences et ressemblances entre Coaching et Mentoring

La différence fondamentale entre les deux approches se situe au niveau du résultat attendu :

  • Dans le coaching, la personne qui se fait coacher définit un objectif pour lequel elle a besoin d’aide. Le coach va écouter, questionner et faciliter le questionnement, faire prendre conscience des limites et des options possibles, quel que soit le sujet (rangement, amour, relations professionnelles, organisation du travail, management…). L’objectif à atteindre se situe plutôt à court terme. On explore les possibles.

 

  • Dans le Mentoring, le demandeur (appelé le mentoré) vient avec un cas concret que le mentor connaît. L’échange se fait au niveau d’un savoir-faire, ou d’un savoir-être précis, sur un sujet spécifique. Le but de ce partage d’expérience est d’acquérir une nouvelle compétence, connaissance précise en lien avec le terrain, le besoin ou la responsabilité immédiate ou future du mentoré. On est dans un objectif à la fois de court et long terme. On est dans le partage.

 

Malgré des différences flagrantes entre les deux accompagnements, l’attitude d’un bon coach ou mentor est assez semblable. Tous deux ont ces qualités :

 

  • ils font preuve d’écoute et de bienveillance
  • ils veillent à établir une relation de confiance pour que l’accompagné se sente l’aise
  • ils ont cette volonté de faire progresser quelqu’un
  • ils ont cette capacité à poser les questions pour comprendre, creuser un besoin et définir un objectif.

De belles qualités humaines, n’est-ce pas ?

 

Il fut un temps où se faire coacher ou mentorer était connoté négativement. Cela sous-entendait qu’on n’est pas très compétent. Aujourd’hui, c’est plutôt bien vu.

 

Avez-vous besoin de Mentoring ?  Qui peut y prétendre ?

Il fut un temps où se faire coacher ou mentorer était connoté négativement. Cela sous-entendait que, si on a besoin de coaching, c’est qu’on n’est pas très compétent. Aujourd’hui, c’est plutôt bien vu, bien perçu, voire même demandé par des collaborateurs dans le cadre d’un développement de carrière. 

Ces méthodes d’accompagnement sont de plus en plus proposées. Le juste mot serait même “offert” car faire appel à un coach ou mentor (externe) n’est pas gratuit.

 

Le Mentoring permet l’expression des talents et des potentiels. Il est donc bon pour tous : les dirigeants, les managers, les entrepreneurs, les chefs d’entreprise et, plus encore, pour les femmes. De fait, elles rencontrent parfois un plafond de verre mais ont également des freins personnels à l’ambition et à l’audace. Hommes et femmes sont nombreux à en avoir besoin voire envie !

De plus en plus d’organisations proposent, dans leurs parcours RH d’intégration de leurs collaborateurs, de mettre en place une démarche de Mentoring. En effet, quoi de mieux que d’être accompagné, épaulé, suivi par un Mentor, un expert d’un sujet qui vous aide à prendre votre poste en main, à envisager les situations nouvelles, spécifiques, ou quelques difficultés d’un métier grâce à son expérience et sa connaissance terrain, opérationnelle et stratégique.

 

Certaines expériences ne s’apprennent pas dans des livres ou alors lentement. Le Mentoring permet d’aller plus vite, d’être plus en lien avec la réalité de l’entreprise.

 

 


De l’importance de bien choisir son coach ou mentor

Vous voulez vous faire accompagner pour progresser et monter d’un cran ? La question que vous vous posez alors est certainement de savoir : comment trouver le bon coach ou mentor

Comme il s’agit d’une relation interpersonnelle à établir sur un temps long, il vaut mieux pouvoir tester plusieurs coachs ou mentors afin de trouver la personne qui vous convient. 

En effet, un Coaching dure généralement entre 3 et 6 mois. Un Mentoring peut lui durer encore plus longtemps si besoin, de 3 mois à 18 mois si nécessaire, à raison de 6 à 10 séances d’1h30 minimum.

 

Rien ne vous empêche de faire appel vous-même à un mentor (ou à plusieurs) sans que votre entreprise ou votre N+1 ne le sache. D’autant plus si vous voulez progresser et acquérir une compétence qui vous servira…ailleurs. 

 

Et où trouver un bon mentor ? Une légende urbaine fait courir le bruit qu’un mentor est forcément quelqu’un d’interne. C’est le cas dans beaucoup d’entreprises mais ce n’est pas une vérité absolue. 

Le choix dépend de la stratégie de l’entreprise. Pour certains sujets ou collaborateurs, il faudra faire appel à du Mentoring externe.

 


A quels besoins cette méthode de développement professionnel répond-elle ?

Le Mentoring va pouvoir prendre place à différents moments de votre carrière.

 

Il va notamment pourvoir : 

  • Faciliter votre intégration dans un nouveau poste dans le cadre d’un changement d’entreprise ou de fonction
  • Etre utile si vous avez besoin d’une nouvelle compétence (technique ou comportementale) dans votre post actuel pour appréhender une situation, progresser davantage.
  • Vous faire progresser plus vite vers une nouvelle fonction en interne que vous visez
  • Vous servir si vous lancez votre propre entreprise, pour vous aider à avoir une vision, sortir du guidon grâce à l’expérience de lancement d’activité d’un mentor, même s’il n’est pas dans votre domaine.

 

Le Mentoring peut s’avérer indispensable aussi bien en début de carrière que lors des changements voulus ou subis. 

 


Où l’on parle de confidentialité, de motivation et de confiance !

Il arrive qu’il faille parfois intégrer des collaborateurs ou la hiérarchie dans le travail entre le mentor et le mentoré. Quoi qu’il en soit, ce qu’il se passe entre la personne coachée/mentorée et son mentor/coach est confidentiel. La seule chose qui peut être convenue c’est l’objectif de l’accompagnement, généralement écrit noir sur blanc dans un contrat.

 

Quant à la motivation de la personne accompagnée, elle n’est pas toujours au rendez-vous lorsque…ce caching ou mentoring est imposé, ou éloigné des préoccupations et besoins réels des collaborateurs qui en bénéficient. Une personne qui se voit imposer un objectif va plutôt se sentir davantage punie que motivée ou encouragée. De ce fait, son implication et les effets sur son travail ne seront pas toujours présents.

Il est donc fondamental que les équipes RH, de concert avec les managers de proximité comprennent, intègrent, encouragent et plébiscitent ces démarches de Mentoring ou de Coaching de manière positive à l’égard de leurs équipes. Il leur appartient aussi de réussir la pédagogie de ces méthodes pour permettre aux salariés de cheminer vers ce type de besoin et d’adopter la démarche au bon moment.

Ceci dit, se voir offrir un tel accompagnement, peut être vu comme un cadeau. Voir que votre N+1 croit en vous à tel point qu’il veut vous aider à sauter une marche, avancer dans votre parcours, c’est plutôt gratifiant. Du moment que vous avez votre mot à dire sur votre volonté d’investir du temps et des efforts dans ce que l’on attend de vous,  

Par contre, en tant que dirigeant, faire appel à un coach ou mentor dans le but de faire changer un collaborateur, ce n’est pas une demande d’accompagnement mais…de la manipulation. Ce n’est pas en “obligeant” une forte tête à suivre un coaching pour changer de comportement qu’elle va changer. Un bon coach ou mentor n’acceptera pas une telle mission. 

 


Le Mentoring inversé : quand les anciens apprennent des nouveaux !

Le saviez-vous ? Le Mentoring ne se passe pas toujours entre anciens collaborateurs et nouvelles recrues. Il arrive que l’échange de savoir se déroule dans l’autre sens : entre les digital natives et les plus anciens, par exemple. C’est ce que l’on appelle le Mentoring inversé. 

Le partage d’expérience n’est donc pas une question d’âge : tout le monde peut être mentor ou mentoré ! On peut même avancer que…tout le monde en a besoin, même un Directeur Général ! 

Le Mentoring n’est donc pas réservé aux cadres dirigeants : on peut être mentoré, là où on se situe, par des mentors de tous les niveaux.  Être mentoré par quelqu’un qui est à un niveau juste au-dessus de vous et qui a commencé comme vous, c’est plutôt intéressant. Profiter de cette expérience vous permettra d’arriver plus vite à son niveau : en évitant ses erreurs, vous prendrez un raccourci. 


Les 5 clés du succès d’un Mentoring réussi !

La recette d’un mentoring réussi tient en quelques ingrédients, à la fois du côté du mentor que du mentoré :

  1. Choisir UN projet sur lequel l’accompagné veut se focaliser 
  2. Faire preuve d’honnêteté et d’humilité c’est-à-dire savoir et accepter que l’on ne sait pas tout sur tout et ne pas exagérer sur ce qu’on sait
  3. Se situer dans une relation d’écoute et de bienveillance 
  4. Être ouvert à l’échange : savoir comprendre, se faire comprendre, entendre et vouloir partager 
  5. Avoir confiance en soi, en notre capacité de transmettre (si on est mentor) et en notre capacité à progresser (si on est mentoré)

Je ne sais pas vous mais moi, tout cela me donne vraiment envie de me trouver un bon mentor ! 

 

 

Le Mentoring et le Coaching sont des sujets qui vous intéressent ? Vous souhaitez en savoir plus ? Allez explorer le contenu de nos méthodes de Mentoring et de Coaching

 


Cet article est inspiré de notre #OFF du 16/04/2021 où nous avions invité André Pasquié, consultant, expert en stratégie commerciales, management, finances, Coaching et Mentoring.

 

Pour aller + loin

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de la méthode du Coaching et de la méthode du Mentoring :

Le mentoring

Une méthode d'accompagnement, d'aide et de développement professionnel

Le coaching

Une méthode certifiée d’accompagnement pour développer ses potentiels et résoudre vos problématiques.

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet et vous souhaitez être accompagné ?

Contactez-nous !