• #Crise
  • #Formation
  • #Incertitude
  • #Management
  • #Performance

L’art de la performance : gérer efficacement son énergie pour réussir à manager en contextes incertains

Peut-on comparer performances managériales et performances sportives extrêmes, comme l’ascension de l’Everest ? Oui. Osons la comparaison ! 

Les sports extrêmes tout comme la gestion d’une entreprise, d’une équipe, d’un projet ont ceci en commun : ils nécessitent un dépassement de soi, tant physique que mental. D’autant plus dans un contexte où l’incertitude fait partie intégrante de nos boussoles !

 

Les entreprises forment leurs leaders à y faire face, notamment avec des méthodes inspirées du sport et de l’aventure.

 

Arriver à performer, comme manager, dans un contexte d’incertitude permanente ne se fait pas en un claquement de doigt. Les entreprises forment leurs leaders à y faire face, notamment avec des méthodes inspirées du sport et de l’aventure.


Le secret de l’art de la performance !

 

La performance et l’excellence sont des notions qui se retrouvent dans une multitude de domaines. On pense, a priori, aux sportifs. Mais, le dépassement de soi se retrouve aussi dans de nombreuses activités et profils tels que  les chef(fe)s étoilées, les virtuoses, les forces spéciales d’interventions ou certaines personnalités au charisme, aux performances ou exploits exceptionnels.

Et si ces hommes et femmes qui nous impressionnent dans divers domaines pouvaient nous servir d’inspiration pour mieux performer en tant que manager ? Quels sont leurs secrets ?

Tout d’abord, la formation : tout grand performeur s’est formé et a travaillé pour y arriver. On ne devient pas un grand athlète ou un conférencier passionnant sans avoir passé des années à construire son excellence.

Ensuite, les “grands” dans toutes les disciplines se sont inspirés de modèles dans leur domaine. Ainsi, Obama lisait, en 2021, un livre sur Lincoln.

Et puis, pour exceller, les personnes exceptionnelles cherchent l’inspiration auprès de références dans des domaines éloignés de leur métier premier. Un exemple ? Le chef étoilé Etchebest puise dans la boxe son goût pour la compétition.

 

Et si ces hommes et femmes qui nous impressionnent dans divers domaines pouvaient nous servir d’inspiration pour mieux performer en tant que manager ?


L’art de la performance : une qualité, des mesures multiples

Être performant, cela ne veut pas toujours dire être le plus fort. D’autres indicateurs entrent en jeu, tels que la capacité à innover ou même à émouvoir.

Ainsi, selon la discipline, les critères de performance diffèrent :

 

  • En sport, la performance d’un athlète ou d’une équipe est souvent liée au nombre de titres remportés.
  • Pour un(e) chef(fe), le nombre d’étoiles serviront d’indicateurs clés de mesure de sa qualité et performance, tout comme sa renommée et notoriété médiatique.
  • L’aventurier en solitaire sera reconnu performant  en faisant face aux forces de la nature, sans notion de trophée, de victoire ou de record.
  • Pour un commando, performer ne signifie pas avoir réussi sa mission à tout prix. Ce à quoi il doit veiller, et ce qu’on lui demande, c’est de revenir vivant et d’assurer la sécurité de sa mission.
  • En musique, la performance est mesurée d’une autre façon. Un musicien performant est celui qui aura joué sans fausse note, certes, mais surtout, qui aura transmis une émotion.

 

Ainsi, l’art de la performance peut prendre de nombreux visages, c’est pourquoi, en tant que manager, vous devez savoir quel type de performance est attendu dans votre entreprise.


Un cas concret : la formation des managers chez Covea

Covea, société de groupe d’assurance mutuelle française, réunissant notamment les marques MAAF, MMA et GMF, a mis en place un parcours de formation à destination des managers, et en particulier des nouvelles recrues.

Du sur-mesure
Le groupe Covea a cherché à élaborer un processus d’onboarding des managers et de développement de leurs compétences, adapté à la fois à un besoin de transversalité (des compétences, pratiques, performances…) dans tout le groupe et d’une identité propre à chaque marque.

Pour arriver à dessiner ce trajet idéal de formation, les ressources humaines ont pris le temps d’interroger les managers pour identifier quel cursus est nécessaire et répondrait à leurs attentes.

La conclusion fut qu’il n’existait pas une solution clé en main pour répondre aux demandes ! Covea a donc fait appel à plusieurs organismes de formation, dont NOW.be, pour recouvrir la palette des besoins.

 

Un parcours multi-formats !

Le parcours de formation chez Covea comprend donc des formats variés d’apprentissage :

 

  • de l’e-learning asynchrone
  • du distanciel synchrone
  • du présentiel
  • de la formation sur le terrain
  • des travaux de groupe
  • des sessions plénières
  • des contacts dans l’entreprise

Ce trajet de formation comprend aussi des moments de témoignage, du mentoring, des séances d’échange trimestriels avec des séances co-développement activées pour ancrer des acquis ou chercher des solutions.

Le plus pour le manager, à l’issue du parcours, c’est l’obtention de certifications enregistrées dans le répertoire RNCP, un atout intéressant pour son employabilité.

 

Covéa, innove et propose une formation qui mixe sport, aventure et gestion de son énergie !

 

Notons que le parcours Covéa intègre un module pas banal traitant du sujet  : “Manager dans l’incertitude” et “Gestion de l’énergie” (dans le sens de sa propre énergie), et ce, depuis 2017. C’était donc bien avant la pandémie où le sujet du management dans l’incertitude était au centre des préoccupations.


La performance dans le sport, l’aventure et le management : des similitudes !

 

La recherche de solutions en période d’incertitude demande beaucoup d’énergie à notre cerveau.

 

Quel est le schéma mental attendu d’un manager face à une situation d’incertitude ? 

 

  1. prendre une posture d’aventurier, c’est-à-dire, savoir qu’il y aura de l’imprévu et l’accueillir. Mais ce n’est pas autant qu’il ne faut rien préparer ! Face à l’incertitude, le manager, tout comme l’aventurier, doit trouver des solutions, faire avec ce qu’il a, être créatif, mais surtout, faire confiance à son esprit résolument positif, pour trouver des solutions seul ou (surtout) en équipe !
  2. se mettre dans la peau d’un sportif de haut niveau, en s’appuyant sur les points forts des membres de son équipe ou sur les siens, s’il est seul à gérer une situation.

 

La recherche de solutions en période d’incertitude demande beaucoup d’énergie à notre cerveau. Et il faut des moyens pour rester performant sur le long terme, d’où l’intérêt aussi d’apprendre la “Gestion de l’énergie”.

 

Comment intégrer ces compétences d’aventurier et de grand sportif et transposer cela dans le monde de l’entreprise ? C’est ce que nous allons voir.

 


L’art de la performance : approche pédagogique, atouts et bénéfices

 

La pédagogie appliquée chez Covea repose sur 3 phases :

 

  1. Explorer – Découvrir les bonnes pratiques des aventuriers et des grands sportifs afin de trouver des analogies avec ses pratiques managériales.
  2. Expérimenter – Faire l’expérience de l’incertitude et observer comment on réagit. Une expérimentation effectuée hors cadre, en situations réelles, sur le terrain, un peu comme dans un laboratoire, en quelque sorte.
  3. Transposer – Sur base des observations dans les phases précédentes, les managers élaborent de nouvelles pratiques adaptées à leur terrain.

 

La théorie c’est bien mais pouvoir vivre une situation, c’est mieux.  L’importance de la démarche de formation est donc de miser sur l’expérientiel : regarder des films sur des aventuriers, faire une marche d’orientation avec d’autres managers afin d’apprendre des savoir-faire et tirer quelques leçons, tout autant, si pas plus, que lors d’un cours magistral.

 

L’impact de cette formation

A l’issue de la formation, les managers auront non seulement évolué dans leurs apprentissages, mais ils auront aussi créé une communauté managériale entre eux et vécu de l’émotion, ce qui favorise l’ancrage.

La démarche fait évoluer leur schéma mental face à l’incertitude, à la fois pour eux-mêmes mais aussi afin qu’ils poussent leurs équipes, peut-être un peu trop dans la routine, à donner le meilleur.

 


En avant pour l’aventure…et l’art de la performance ?

 

S’exposer à des situations inédites permet aussi de découvrir quel est son propre potentiel, mais cela doit se faire de façon mesurée, en étant entouré de personnes qui peuvent vous accompagner, en connaissant et en acceptant vos limites.

Avec l’expérience de challenges et d’une course d’orientation où il faut gérer des imprévus, les managers sortent de leur zone de confort et découvrent qu’ils détiennent des ressources insoupçonnées.

 

En sport et en management, il ne faut jamais s’arrêter de pédaler, car quand on stagne, on tombe !


livre l'art de la performance - Jérôme Brisebourg “L’art de la performance” : le livre de Jérôme Brisebourg

Qu’est-ce qu’un.e athlète ?  Un.e chef étoilé ? Un.e grand.e dirigeant.e ? Qu’est-ce qu’un virtuose ? Qu’est-ce qui les différencie des autres champions de leur domaine ? Comment construisent-ils leurs talents et leurs savoir-faire ? Comment apprennent-ils ? Comment gèrent-ils leurs erreurs ? Et que peuvent-ils transmettre ?

Ce livre part à la rencontre de virtuoses qui ont bien voulu livrer leurs pratiques d’excellence. De ces témoignages inspirants, les auteurs ont tiré des enseignements et des outils pratiques pour faire évoluer vos pratiques professionnelles et, pourquoi pas, vous transformer en virtuoses de votre quotidien.


 


 

Cet article est inspiré du #OFF du 3 juin 2022 intitulé “L’art de la performance : gérer efficacement son énergie pour réussir à manager en contextes incertains

Dont les invités étaient :

  • Jérôme Brisebourg : Aventurier, conférencier et formateur All Explorers. Il a gravi les plus hauts sommets sur différents continents. Il est ‘auteur du livre “L’art de la performance”, paru chez Dunod le 18/08/2021.
  • Isabelle Domenech : Conseil RH, développement et animation managériale Covea.

Agenda : 2 formations à l’Immersive Learning à Paris !

  • 7 ou 21 septembre (1 jour – Initiation) : Découvrir la formation immersive par la réalité virtuelle
  • 13, 14 et 15 septembre (3 jours – Formation) : Devenir un formateur immersif avec la réalité virtuelle

Aller + loin

NOW.be propose une conférence et deux formations pour vous accompagner : à titre individuel en tant que formateur indépendant ou à destination de vos équipes pédagogiques de conception et d »animation de formation.

 

DECOUVREZ NOS OFFRES OU CONTACTEZ-NOUS !

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet de montée en compétences de vos équipes en matière de réalité virtuelle ? Un projet de formation avec réalité virtuelle sur une thématique précise ?

Contactez-nous !