Découvrir la formation immersive par la réalité virtuelle

3 heures de sensibilisation pour découvrir la formation immersive et s'initier à la technologie de la réalité virtuelle.

  • Disponible en INTRA
  • 6 pers
  • Classe blended-learning
  • Formation présentielle
  • ~3h, ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Dirigeants, Chefs de projets, Tous collaborateurs, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Responsables Formation, Ingénieurs projets formation

Durée de la formation

3h

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Nombre de participants

6 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

La réalité virtuelle est sous le feu des projecteurs. En plein essor dans le secteur de la formation, elle est une véritable alternative pédagogique, notamment pour des mises en situations individualisées, délicates et complexes. Elle met l’accent sur des scénarios très visuels, ludiques reposant sur des interactions spécifiques entre l’apprenant et le monde qui l’entoure. Elle trouve son plein potentiel dans une approche expérientielle réaliste immersive de développement des savoir-faire et savoir-être professionnels. Elle permet au formateur un positionnement et une régulation des parcours par le repérage précis du besoin individuel en compétences.

Cette formation certifiante a pour vocation de vous donner les clés de la conception et de l’accompagnement technico-pédagogique au déploiement d’une expérience immersive grâce à des mises en pratique concrètes.

Vous commencerez par dépasser vos éventuels préjugés en démystifiant les concepts propres des réalités immersives adaptées à la formation. Le potentiel, les limites et les points de vigilance doivent être maitrisés pour tirer tous les bénéfices de cette approche et outillage pédagogique en voie de démocratisation. Cette formation va aussi permettre de s’approprier plus facilement les étapes clés et les nombreuses spécificités de ce média par rapport aux méthodes d’apprentissage classiques.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaître l’Immersive Learning et ses caractéristiques.
  • Connaître les styles d’apprentissage et l’apport des technologies immersives.
  • Elaborer une stratégie de positionnement par les savoirs, savoir-faire et savoirs-être avec le virtuel.
  • Sélectionner les modalités pédagogiques virtuelles adaptées

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :

    • Recueillir les besoins des participants
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence #1 : Démystifier l’Immersive Learning dans le contexte professionnel de la pédagogie pour adultes.

    • Evaluer sa pratique et techniques pédagogiques dans le contexte actuel
    • Etat de l’art et tendances de la formation digitale en France
    • Les générations d’apprenants et leurs façons d’apprendre
    • Les évolutions de l’acte pédagogique
    • Reconsidérer l’importance du positionnement de compétences
    • Comprendre le potentiel de l’immersif dans un dispositif de formation

    Activité proposée :  ALP « Des poissons puants » : partage des préjugés, des peurs et des incertitudes liées aux évolutions pédagogiques.

  • Séquence #2 : Connaître les concepts clé de l’apprentissage digital immersif.

    • L’apprentissage par mise en situation
    • Les technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, vidéo 360°)
    • Immersion et présence
    • Plateforme d’évaluation (exemple de Vulcan pour tous les formateurs et leurs apprenants)

    Activités proposées :

    • Démonstration du logiciel VULCAN
    • « Mots croisés » Les stagiaires se répartissent en deux groupes sur les deux grilles thématiques « Immersive » et « Digital Learning ». Les stagiaires répondent à la grille collectivement. Fusion des deux grilles et rapide présentation.
  • Séquence #3 : Intégrer les plus-values technologiques dans la reproduction du geste.

    • Les principaux domaines d’application
    • Répondre à l’enjeu de la formation en alternance par la RV pédagogique
    • Les apports de la réalité virtuelle
    • Identifier la RV comme modalité incontournable de la formation et non pas un outil
    • Les points de vigilance (motion sickness, cybersickness, cinétose, facteurs de santé, etc.)

    Activité proposée : « Blason » pour faire s’exprimer les participants sur l’identité multidimensionnelle de la RV en formation, leur vision, l’image qu’ils en ont…

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation sensibilisation ( réactivation )
    • Etablir un plan d’action.

    Activité proposée : « Étoile de mer » pour faire le bilan, tirer les enseignements.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Découvrir la formation immersive par la réalité virtuelle" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Mixte (Blended learning)
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Observation
  • Simulation
  • Démonstration gestuelle
  • Jeux de rôle
  • Etude de cas

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
  • Casques Réalité Virtuelle

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif
  • Examen

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

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Budget

Tarifs
Découvrir la formation immersive par la réalité virtuelle


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be