Devenir un formateur immersif avec la réalité virtuelle

3 jours de formation pour acquérir la modalité pédagogique immersive, comprendre ses impacts et adopter les techniques pédagogiques nécessaires à ces technologies.

  • Session INTER : Voir les dates
  • Disponible en INTRA
  • 6 pers
  • Classe blended-learning
  • Formation présentielle
  • ~3 jours (21h), ~Modulable selon les besoins
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Responsables Formation, Ingénieurs projets formation

Durée de la formation

3 jours (21h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Maîtrise

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Nombre de participants

6 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en ingénierie de parcours de formation mixte, est un plus..
  • Avoir suivi une formation de formateur ou avoir les bases en animation de formation, est un plus.
  • Etre à l’aise avec le digital (savoir télécharger des applications sur son smartphone, naviguer sur le web et faire des recherches, travailler sur plusieurs fenêtres de son navigateur), est un plus

Introduction

Membres de France Immersive Learning, NOW.be et Mimbus Academy sont partenaires. Dans ce cadre, nos formations Immersives sont certifiées par la délivrance d’Open Badges en partenariat avec BC DIPLOMA (Diplômes et badges sur la blockchain | BCdiploma digital credentials). Le standard des Open Badges est une norme internationale portée par IMS Global (Digital Badges | IMS Global Learning Consortium).


La réalité virtuelle est sous le feu des projecteurs. En plein essor dans le secteur de la formation, elle est une véritable alternative pédagogique, notamment pour des mises en situations individualisées, délicates et complexes. Elle met l’accent sur des scénarios très visuels, ludiques reposant sur des interactions spécifiques entre l’apprenant et le monde qui l’entoure. Elle trouve son plein potentiel dans une approche expérientielle réaliste immersive de développement des savoir-faire et savoir-être professionnels. Elle permet au formateur un positionnement et une régulation des parcours par le repérage précis du besoin individuel en compétences.

Cette formation certifiante a pour vocation de vous donner les clés de la conception et de l’accompagnement technico-pédagogique au déploiement d’une expérience immersive grâce à des mises en pratique concrètes.

Vous commencerez par dépasser vos éventuels préjugés en démystifiant les concepts propres des réalités immersives adaptées à la formation. Le potentiel, les limites et les points de vigilance doivent être maitrisés pour tirer tous les bénéfices de cette approche et outillage pédagogique en voie de démocratisation. Cette formation va aussi permettre de s’approprier plus facilement les étapes clés et les nombreuses spécificités de ce média par rapport aux méthodes d’apprentissage classiques.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaître l’Immersive Learning et ses caractéristiques.
  • Connaître les concepts de Mix et Blended Learning.
  • Connaître les styles d’apprentissage et l’apport des technologies immersives.
  • Elaborer une stratégie de positionnement par les savoirs, savoir-faire et savoirs-être avec le virtuel.
  • Construire les étapes d’évaluation et de positionnement des compétences professionnelles par le virtuel.
  • Préparer et réaliser des actes d’échange, d’explication et d’approfondissement des évaluations réalisées.
  • Sélectionner les modalités pédagogiques virtuelles adaptées et construire les ressources pédagogiques associées.
  • Intégrer des étapes de régulations virtuelles des acquis dans le dispositif de formation.
  • Identifier son besoin en compétences techniques sur l’utilisation des technologies virtuelles.
  • Expliciter et accompagner l’apprenant à la réalisation d’activités d’apprentissage à travers le virtuel.
  • Adapter ses activités d’apprentissage virtuelles en fonction des performances des apprenants.
  • Rendre l’apprenant acteur et responsable de sa montée en compétence.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :

    • Recueillir les besoins des participants
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence #1 : Démystifier l’Immersive Learning dans le contexte professionnel de la pédagogie pour adultes.

    • Evaluer sa pratique et techniques pédagogiques dans le contexte actuel.
    • Etat de l’art et tendances de la formation digitale en France.
    • Les générations d’apprenants et leurs façons d’apprendre.
    • Les évolutions de l’acte pédagogique.

    Activité proposée : ALP des « les poissons puants » partage à propos des préjugés, des peurs et des incertitudes liées aux évolutions pédagogiques.

  • Séquence #2 : Développer des compétences et non plus seulement des connaissances

    • La demande et le besoin en entreprise
    • Définir les freins et leviers du positionnement digital actuel
    • Repérer les manquements du positionnement par les connaissances
    • Reconsidérer l’importance du positionnement de compétences

    Activité proposée : Le jeu des « Bonnes nouvelles ! » Lors d’un tour de parole ou en binôme, chacun exprime une bonne nouvelle professionnelle qui l’a mis en joie sur le développement de ses compétences ou de ses équipes. 

  • Séquence #3 : Le formateur immersif, accompagnateur de compétences.

    • Recentrer sa posture pédagogique afin de rendre l’apprenant acteur principal de son parcours
    • Comprendre le potentiel de l’immersif dans un dispositif de formation
    • Identifier les besoins en individualisation et traçabilité dans une démarche qualité (Qualiopi)
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages de la journée ( réactivation )

    Activité proposée : « Dessines-moi un mouton ». Les participants représentent les idées ou concepts essentiels pour eux de la journée de manière synthétique et visuelle.

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :

    • Réactiver les messages clés de la veille.
    • Valider les attentes et objectifs du jour.
  • Séquence #1 : Concepts clé de l’apprentissage digital immersif.

    • La formation 3.0.
    • L’andragogie vs La pédagogie.
    • Le blended-learning en synchrone et asynchrone.
    • L’apprentissage par mise en situation.
    • Les technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, vidéo 360°).
    • Immersion et présence.

    Activité proposée : « Mots croisés » Les stagiaires se répartissent en deux groupes sur les deux grilles thématiques « Immersive » et « Digital Learning ». Les stagiaires répondent à la grille collectivement. Fusion des deux grilles et rapide présentation.

  • Séquence #2 : Intégrer les plus-values technologiques dans la reproduction du geste.

    • Les principaux domaines d’application.
    • Répondre à l’enjeu de la formation en alternance par la RV pédagogique.
    • Les apports de la réalité virtuelle.
    • Identifier la RV comme modalité incontournable de la formation et non pas un outil.
    • Les points de vigilance (motion sickness, cybersickness, cinétose, facteurs de santé, etc.).

    Activité proposée : l’exercice du « Blason » pour faire s’exprimer les participants sur l’identité multidimensionnelle de la RV en formation, leur vision, l’image qu’ils en ont…

     

  • Séquence #3 : Construire et réguler les parcours selon les besoins des apprenants.

    • Conception de RV Pédagogique.
    • Régulation des apprentissages.
    • L’intelligence Artificielle : Première présentation de Vulcan – Le gestionnaire des technologies immersives d’apprentissage.
    • Apporter une méthodologie en y intégrant les durées, les phases où la modalité RV est optimum.
    • Projeter les apprenants à une évolution de leur scénario de parcours intégrant la RV.

    Activité proposée : « Co-Brainwriting » Chaque participant commence sur un Tableau différent à écrire 3 idées de conception pédagogique. Tout le monde change de tableau, et contribue en rebondissant sur les idées déjà émises par les autres.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Partager les avantages (ce qui s’est bien passé et devrait être continué à l’avenir) et les deltas
    • Exprimer ce que les participants recommanderaient de changer pour leurs projets futurs.

    Activité proposée : « Plus & Delta » offre un moyen rapide de recueillir des commentaires à la fin de la journée.

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour :

    • Réactiver les messages clés des deux premiers jours.
    • Valider les attentes et objectifs du jour.
  • Séquence #1 : Identifier les plateformes pédagogiques en RV et leur rôle.

    • Identifier les plateformes pédagogiques connues des apprenants.
    • Prendre conscience des capacités des LMS et plateformes Visio en matière de repérage de compétences.

    Activité proposée : « Le tableau inversé » pour générer plein d’idées en toute rapidité sur les plateformes digitales actuelles.

  • Séquence #2 : Intégrer un module RV dans sa formation mixte blended-learning.

    • Présentation de VULCAN par les concepteurs.
    • Appréhender le potentiel de VULCAN.
    • Identifier les apports de Vulcan pour le formateur et pour le formé.
    • Créer et gérer son compte sur VULCAN.
    • Organiser une classe et un parcours d’exercices sur VULCAN.

    Activité proposée : Mise en pratique accompagnée directement sur le logiciel VULCAN.

  • Séquence #3 : Animer et débriefer une session immersive efficace en toute sécurité.

    • Préparer le matériel et le déroulé en amont une séquence en RV avec une checkliste des points clé.
    • Réussir le lancement de la séance en rassurant et sécurisant les participants.
    • Anticiper et gérer les problèmes techniques ou besoins humains tout au long de l’animation.
    • Orienter les participants et les aider à atteindre leurs objectifs pédagogiques.
    • Mettre en place un débriefing objectif qui augmente l’impact pédagogique.
    • Utiliser la méthode du feedback pédagogique PEA.
    • Evaluer et réguler le niveau des compétences pour définir le plan d’actions personnel.

    Activité proposée : Scénario en Réalté Virtuelle (RV) de jeu de rôle, en binômes, de pratique guidée pour manipuler les outils et développer sa posture en situation live complexe.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages des 3 journées de formation ( ancrage )
    • Faire le bilan individuel de ses apprentissages.

    Activité proposée : L’ALP de l’« Étoile de mer ». Chaque participant s’exprime en regard de la période écoulée sur ce qui c’est plus ou moins bien passé, ce qu’il faudrait arrêter de faire ou commencer, faire plus ou moins. chacun peut ensuite établir un plan d’action à l’issue d’une séance de vote.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Devenir un formateur immersif avec la réalité virtuelle" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Interrogative (ou maïeutique)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Pédagogie par projet
  • Expositive, transmissive ou magistrale
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Mixte (Blended learning)
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Travail personnel individuel
  • Brainstorming, technique de créativité
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Observation
  • Simulation
  • Démonstration gestuelle
  • Jeux de rôle
  • Etude de cas

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur
  • Casques Réalité Virtuelle

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif
  • Examen

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation
  • Attestation de compétences

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Devenir un formateur immersif avec la réalité virtuelle


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be

Formation INTER

2 500 € HT

Hors frais de restauration à la charge du stagiaire. Une proposition lui sera faite par NOW.be