[Former à distance FOAD] 7 nouvelles classes virtuelles

Article posté le : 2020/04/02

NOW.be a élaboré cette offre de classes virtuelles et coaching en digitalisant et en adaptant nos formations présentielles pour vous permettre de poursuivre vos actions de formation de vos formateurs, à distance.

 

 

Animer une formation à distance interactive, dynamique et efficace

Objectifs et programme

  • Bien préparer une formation à distance (invitation, présentations, contenus, outils,…).
  • Travailler sa posture d’animateur et formateur à distance et bien se préparer personnellement.
  • Soigner le lancement d’une formation à distance (Accueil, expression des attentes, rappel des objectifs, respect des règles, intonation, énergie).
  • Construire un programme pédagogique rythmé (séquençage, Neurosciences, varier les supports et les outils).
  • Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance.
  • Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance.
  • Clôturer efficacement une classe virtuelle (Feedback,ancrage, réactivation, checkpoints des clés essentielles, étapes suivantes).

Cible : Concepteurs, animateurs et formateurs.

Durée : 6h

 

 

 

Animer une classe virtuelle pour former à distance

Objectifs et programme

  • Identifier les usages possibles de la classe virtuelle;
  • Intégrer les facteurs clefs de réussite de préparation et d’animation;
  • Construire son scénario pédagogique et choisir les fonctionnalités / activités adaptées.
  • Appréhender et maîtriser les aspects techniques de la classe virtuelle.
  • Inviter efficacement pour mobiliser.

Cible : Concepteurs, animateurs et formateurs.

Durée : 2h

 

Créer des animations pédagogiques stimulantes et engageantes à distance

Objectifs et programme

  • Comprendre et intégrer les bénéfices et atouts de la ludopédagogie pour former.
  • Intégrer ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance.
  • Savoir créer des activités, des jeux, des animations interactives stimulantes au service de vos objectifs pédagogiques de formations : comportementales, managériales, commerciales, techniques ou juridiques.
  • Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) :
    • Jeux et activités d’accueil, d’onboarding, Icebreaker,
    • Jeux et activités de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de créativité,
    • Jeux et activités de perfectionnement, d’entrainement, de simulation, case study,
    • Jeux et activités de réactivation d’ancrage et mémorisation,
    • Jeux et activités de clôture,
  • Quels outils utiliser pour réaliser vos animations ?

Cible : Concepteurs, animateurs et formateurs.

Durée : 2h

 

 

Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance

Objectifs et programme

  • Identifier les 3 types d’outils digitaux de la boîte à outils du formateur à distance :
    1. Animation et diffusion de la classe virtuelle.
    2. Collaboration, brainstorm, productions de contenus, délivrables, émergences.
    3. Sondage et  teambuilding.
  • Comprendre et découvrir les caractéristiques et les atouts de chaque outil digital, ses usages avec des exemples de situations pratiques.
    • Skype Entreprise, Zoom, Teams, StarLeaf.
    • Beekast, Klaxoon, Wooclap.

Cible : Concepteurs, animateurs et formateurs.

Durée : 2h

 

Travailler sa posture d’animateur formateur à distance

Objectifs et programme

  • Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance (maîtriser son contenu, apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire, répéter).
  • Repérer les moments clés de la formation à distance (la préparation, le démarrage, l’animation, les séquences, les pauses, la clôture, le suivi).
  • Intégrer les facteurs clefs de succès pour animer une formation à distance qui influent sur la posture  (compréhension des rôles de l’animateur formateur VS Rôles des apprenants, organiser et faciliter le travail du groupe, choisir les bonnes modalités, partager les règles essentielles à communiquer).
  • Poser sa voix, adopter le ton qui correspond à son sujet de formation, à son auditoire, à la culture du client.
  • Oser l’humour et le plaisir, sourire, doser la convivialité.

Cible : Concepteurs, animateurs et formateurs.

Durée : 2h

 

 

Digitaliser un présentiel en formation à distance (classe virtuelle)

Objectifs et programme

  • Analyser le contenu pédagogique d’un déroulé présentiel existant.
  • Apprendre à construire une nouvelle progression pédagogique 100% digitale.
  • Transformer les objectifs pédagogiques en activités d’apprentissage.
  • Créer ou choisir les futures activités pédagogiques distancielles pertinentes.
  • Comprendre et intégrer les atouts de la Ludopédagogie en apprentissage distanciel et ce que disent les sciences cognitives à ce sujet.
  • Améliorer la mémorisation des apprenants et l’efficacité de vos dispositifs à distance.

Cible : Concepteurs, animateurs et formateurs.

Durée : 6h

 

 

Maîtriser les fondamentaux de l’animation d’un webinaire interactif

Objectifs et programme

  • Identifier et déterminer les atouts et les conditions de réussite d’un webinaire.
  • Maîtriser les fonctionnalités d’un outil de webinaire.
  • Concevoir et animer un webinaire avec pédagogie.
  • Créer de l’engagement et de l’interactivité grâce aux bons outils de collaboration.
  • Adopter les bons réflexes et pratiques d’animation d’un webinaire.
  • Intégrer un webinaire dans un dispositif de formation.

Cible : Concepteurs, animateurs et formateurs.

Durée : 2h

 

 

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