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Comment animer une communauté de formateurs avec succès ?

Face à une communauté de formateurs de tous types : internes ou externes, formateurs à pleins temps ou occasionnels, experts métiers mais peu formés à la pédagogie… Une (vaste) question se pose : comment (et pourquoi) embarquer durablement tout ce beau monde dans une vision ?

 

Afin de délivrer une offre de formation qui correspond à la culture et image de votre organisation, l’animation de votre communauté de formateurs est indispensable. On vous explique en détail pourquoi et comment vous investir dans cette mission.

C’est parti !

 


Pourquoi faire de votre équipe de formateurs une véritable communauté ?

Dans une organisation, quelque soit son secteur d’activité, qui délivre une offre de formations, mais également dans toute organisme de formation officiel, il importe de faire adhérer vos formateurs à la notion de communauté.

Pourquoi ? Tout d’abord, si on place du point de vue des bénéficiaires, les apprenants de votre de formation, pour apporter une véritable cohérence d’ensemble à vos actions formations. L’enjeu est là : que vos formés reçoivent le même niveau de prestation de formation, une approche et vision commune de l’apprentissage d’une formation à l’autre !

 

La charte pédagogique (ou signature pédagogique) est un pré-requis pour animer efficacement toute communauté de formateurs !

 

Or, chaque formateur porte, intrinsèquement, sa propre vision personnelle de son rôle, des enjeux de sa formation, de son contenu, de ses croyances. Ainsi, un formateur externe qui délivre une seule formation par an dans une organisation aura une approche et un investissement personnel différent que l’expert métier, travaillant dans votre département technique, et dispensant une formation par semaine aux nouveaux embauchés, par exemple.

Afin d’éviter une trop grande hétérogénéité (même s’il convient d’en conserver les atouts) surtout au niveau de la qualité des actions de formation menée entre les différentes formations, il est fondamental de créer une communauté de formateurs et de les faire travailler…ensemble dans un objectif de création d’une vision commune, d’innovation et de partage de bonnes pratiques.

 

L’importance de la signature pédagogique

Déjà, vous avez, en principe, un outil qui peut vous aider à bâtir cette cohérence. Cet outil c’est votre charte pédagogique. Utilisez-la comme base pour transmettre à vos formateurs la culture et votre vision de la formation à vos équipes qui composent votre communautés learning (concepteurs, développeurs, animateurs, coachs etc)

 


Créer une communauté de formateurs : 5 bénéfices essentiels !

L’intérêt de créer une cohésion d’équipe entre vos formateurs repose sur 6 avantages indéniables.

 

  1. Fédérer : pour vos formateurs internes et externes, c’est beaucoup plus gratifiant de faire partie d’une équipe, de pairs.
  2. Donner du sens : en incluant tous vos formateurs dans votre communication autour de votre objectif stratégique vous leur donner la direction et donc le sens à leurs actions. La formation est un levier stratégique de transformation des organisations.
  3. Professionnaliser les pratiques : par le levier de l’apprentissage par les pairs, les échanges entre formateurs, toute votre communauté de formateurs va monter en compétences. 
  4. Valoriser les formateurs : en considérant vos formateurs comme membres d’une communauté, vous leur montrez une gratification, vous leur démontrez que vous investissez sur eux, dans leur cohésion et leur ascension. Ce ne sont pas des prestataires-électrons libres isolés.
  5. Transformer et faire avancer les sujets de formation : vos formateurs sont en contact direct avec les besoins des formés, le terrain mais aussi les futures tendances métiers. avec eux, explorez la puissance de l’intelligence collective pour faire évoluer votre offre pédagogique.

 

Enfin, s’il vous fallait encore un argument de plus pour créer une communauté de formateurs, le voici : vous allez réaliser de fameuses économies d’échelle ! Tout simplement parce que vous éviterez de faire plusieurs fois la même chose, vous identifierez, avec vos formateurs, les formations à optimiser, celles qui sont en doublon ou les manquements, qui ont un impact sur la qualité pédagogique de l’offre, sur le marketing de l’offre de formation.

 


Outils et bonnes pratiques pour animer une communauté de formateurs

Ce n’est pas tout de créer une communauté, encore faut-il l’animer. Et pour cela, il n’y a pas de secret, il faut se donner les moyens pour arriver au succès. 

 

A commencer par accompagner la montée en compétences des formateurs eux-mêmes, pour leur permettre de progresser, d’appréhender les évolutions du monde de la formation, d’acquérir les nouvelles méthodes, outils et postures, savoir-faire et savoir-être requis, notamment en matière d’ingénierie de la formation, de la conception hybride de la formation, de l’intégration de nouvelles technologies, de l’animation d’une formation, la transformation d’une formation présentielle en une formation en distanciel ou produire soi même ses propres e-learning ou parcours multimodaux !

 

Cet enjeu de la formation des formateurs est une thématique centrale de la reconnaissance et de l’engagement des formateurs au sein d’une communauté. Il peut servir de clé de voûte à l’animation d’une communauté de formateurs. Car, même les formateurs ont besoin de formations ! 

 

Parmi quelques bonnes pratiques possibles pour animer votre communauté, citons :

  • EVENEMENT : un Kickoff pour lancer officiellement votre communauté : rien de tel qu’un grand évènement dédié au lancement de votre communauté, de vos promos, tel un séminaire, un webinaire interactif, pour marquer le début de la communauté, commencer à apprendre à se connaître entre pairs, poser les jalons du fonctionnement de la communauté et récolter les besoins de chacun.
  • LEARNING DAYS :  Prévoir des journées d’apprentissage & de rencontres : une ou deux fois par an, une fois par trimestre, organisez une journée thématique(s) de partage des pratiques sur des sujets choisi par les formateurs eux-mêmes.
  • INSPIRATION : Ouvrir à des intervenants externes : un grand témoin, un expert d’un sujet peut-être invité lors d’un learning days, d’un kickoff (en ligne ou présentiel). Suite à cette intervention, imaginez un atelier où les formateurs réfléchiront à comment appliquer le sujet abordé dans leur organisation ou formation, en mode co-construction.
  • OUTILS & RESSOURCES : Créer une plateforme ou applications dédiées au partage des outils et ressources : un site prenant la forme de “boîte à ressources” permettra aux formateurs de trouver l’offre de formation et des outils pour préparer et animer leurs formations. On peut aussi trouver une page de veille où se trouverait de l’information sur les grandes tendances en matière de formation et en pédagogie. Et…les mini-CV et photos des membres. 
  • VALORISATION & PARTAGE : en récoltant les témoignages de formateurs internes vous inspirez les collègues. Par exemple, en écoutant ou lisant comment un collègue s’est adapté au distanciel. On touche à la pairagogie, telle que la conçoit Denis Cristol. Donner de la reconnaissance : ne manquez pas une occasion de montrer aux formateurs à quel point ils participent à la vision et à la stratégie d’une entreprise, transmettent de la valeur et participent à son identité.
  • CULTURE DU FEEDBACK : Récoltez du feedback est essentiel : Une communauté qui avancerait sans feedback, c’est dommage ! Régulièrement, au cours d’une année, prenez la température sur les avancées de la communauté et mesurez le succès des changements apportés…auprès des formés.

 

Mais le succès d’un projet de communauté de formateurs ne se réalisera pas sans avoir réussi à embarquer les managers des formateurs internes.

 


Les contraintes ou freins à l’animation de la communauté des formateurs

Le succès d’un projet de communauté de formateurs ne se réalisera pas sans avoir réussi à embarquer les managers des formateurs internes.

La situation du formateur interne est, en effet, peu simple. Ce rôle à endosser déroute par rapport à son activité quotidienne et peut désorienter son manager. Or, les managers doivent être conscients que tout formateur interne se développe lui-même, en continu, tout en transmettant ses expertises, ses compétences.  

 

Le sponsorship des managers est essentiel également pour… repérer qui peut devenir un formateur interne dans leurs équipes ! C’est ce sang neuf qui permet à la communauté de ne pas s’essouffler, de s’enrichir et de monter constamment en compétences.

Il est important que les managers honorent ces formateurs internes également pour créer l’envie à d’autres de le devenir. Susciter des vocations de formateurs internes évite que la transmission ne repose sur les épaules de quelques-uns et évite le risque de pénurie de compétences. 

 

 


Les clés de succès de l’animation d’une communauté de formateurs

 

Bien réussir ce défi nécessite de :

  1. partir de là où sont les formateurs, récents ou anciens et créer son unicité plutôt que de copier une formule toute faite
  2. se faire aider pour construire cette communauté, en apprenant de l’expérience d’autres ou d’experts de la question
  3. chercher du feedback sur ses avancées et mesurer le succès auprès des formateurs
  4. construire la communauté avec les formateurs et autour de leurs besoins
  5. soigner l’onboarding des nouveaux formateurs

 

 


Un message de conclusion : une communauté est en perpétuelle évolution !

En filigrane de tout cela, une communauté de formateurs ne fonctionnera pas sans ce message clé : les formateurs ne sont pas concurrents entre eux. Ils doivent plutôt avancer ensemble, évoluer, apprendre car la pédagogie évolue tout le temps et les besoins des formés aussi. 

Tout bouge et évolue. Votre communauté, dans sa composition et ses objectifs notamment, changera au fil du temps. Et c’est tant mieux, car vous voulez vous inscrire dans un processus d’amélioration continue, n’est-ce pas ?

 

 


Cet article est inspiré de l’émission le #OFF du 28 janvier 2022 dont le sujet était  » L’animation d’une communauté de formateurs ». Nos 3 invitées à l’évènement étaient :

    1. Valérie Lantran, Responsable Formation Air Liquide France Industrie et animation de la communauté de leurs formateurs
    2. Maëlle Dufour, Responsable des Ressources Humaines Air Liquide Industrie
    3. Julie Aragou, Conceptrice, animatrice et formatrice sur les sujets de bien-être en entreprise, communication, management et relation client chez NOW.be

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