• #Formation
  • #Lego
  • #Ludopédagogie

La méthode Lego Serious Play : un outil puissant de co-construction

Le jeu comme outil pédagogique, vous en avez entendu parler. Mais de là à utiliser les legos dans le cadre de formations et d’animations, n’est-ce pas un peu puéril ? Et bien non, c’est même plutôt futé !

Dans cet article, nous allons vous expliquer la méthode Lego Serious Play. C’est du jeu et pourtant, c’est très sérieux. En avant pour la découverte d’un outil étonnant d’efficacité.  


La méthode Lego Serious Play, c’est du sérieux ?

La méthode Lego Serious Play, c’est un outil projectif qui utilise les pièces du jeu de Lego pour construire des représentations de situations, de concepts et d’idées, notamment.

Il s’utilise en formation (pour les adeptes de la ludopédagogie, comme nous) mais aussi en animation et en thérapie, en travail individuel ou collectif.

Le Lego étant un jeu, est-ce vraiment sérieux de l’utiliser en entreprise ? Et comment ! D’ailleurs de grandes compagnies, comme la SNCF, en sont fans et usagers ! 

 

Faciliter le traitement de sujets sérieux en utilisant une méthode et technique qui connecte le corps, les mains et le cerveau.

 

Le principe ? Faciliter le traitement de sujets sérieux en utilisant une méthode et technique qui connecte le corps, les mains et le cerveau. Ainsi, en thérapie, cet outil ajoute de la légèreté dans l’expression de certaines lourdes difficultés (harcèlements, conflits, peurs…).

La méthode Lego Serious Play est donc une méthode sérieuse, nécessitant une formation pour en maîtriser les techniques, l’animation et pratiquer le feedback, et à l’issue de laquelle une certification est délivrée.  

 

 


Le Lego dans le monde pro, une idée de…Lego  

Pour l’anecdote, c’est Lego qui a inventé la méthode Lego Serious Play. Lors de la résolution d’une problématique au sein même de leur entreprise, un dirigeant de Lego a eu l’idée (de génie) d’utiliser leurs blocs de plastique pour “illustrer” la problématique et, magie, une solution a émergé.

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que le Lego permet des expressions, des raccourcis métaphoriques. Tout comme une image vaut mille mots, les Lego peuvent représenter bien mieux que mille mots.

 

Le Lego permet des expressions, des raccourcis métaphoriques !

 

Suite à cela, Lego a conçu des pièces spécifiques au monde de l’entreprise pour illustrer des concepts tels que les liens, la force, etc…Tout ce matériel se trouve sur le site e-commerce de Lego Serious Play.

A savoir : en soi, une pièce n’a pas une signification définie par Lego. Ainsi la pièce “fleur” peut symboliser tant la beauté que l’amour ou la divinité ou…une fleur. 

 

 


La méthode Lego Serious Play : 4 étapes de la question à la réponse ! 

On vous l’a dit, le Lego Serious Play, c’est du sérieux. Il y a d’ailleurs tout un processus à suivre pour aboutir à un résultat. Parcourons-le.

 

Avant tout : l’échauffement

Et oui, avant de “jouer”, on a tous besoin de s’échauffer. Dans le cas de l’utilisation des Lego, l’échauffement sert à briser les a-priori concernant le jeu. 

Aussi, l’échauffement vise à aider le public à manipuler les pièces car pour certaines personnes, manipuler des Lego est quelque chose qui date de quelques années, voire qui est totalement inconnu

 

Étape 1 : La problématique : qu’est ce qu’on veut travailler ?

La méthode sera utilisée pour répondre à une question sur laquelle l’animation va baser son intervention.

Un exemple de question : « Que signifie, pour toi, le bien-être au travail ?”. La réflexion sera tantôt personnelle tantôt collective.

Une fois la question posée, la méthode préconise de passer immédiatement à l’action et d’entamer la représentation avec ses pièces de Lego.

Pas question de commencer à ébaucher sa construction sur papier ou de réfléchir durant des heures. Le but n’est pas de construire une œuvre d’art mais un support symbolique.

 

Étape 2 : La construction ou comment penser avec les mains ? 

Cette étape de construction consiste à travailler sur la métaphore et construire ce que l’on a dans la tête. 

Cette représentation se fera, dans l’action, en faisant, défaisant et construisant. Les mains étant au service de la pensée.

La théorie du constructivisme a très bien mis en mot le processus cognitif qui opère. Basé sur les idées de Seymour Papert inspirées de la théorie du constructivisme de Jean Piaget. Paper soutient que l’esprit a besoin de matériaux de construction appropriés pour mieux apprendre et expliquer un concept. Ainsi, lorsque les apprenants sont engagés dans la construction de quelque chose, ils apprennent plus vite et plus facilement.

 

Étape 3 : Le partage, un moment pour (se) raconter

Le cœur de l’atelier se situe dans cette étape de partage. Les personnes participantes sont invitées à partager la représentation de leur réponse à la question initiale. Elles racontent chacune leur histoire.  

 

L’air de rien, en décrivant leur construction, les participants en disent beaucoup sur eux-mêmes : leurs besoins, leurs émotions, leurs valeurs, leurs représentations, leurs visions !

 

Une fois ce travail individuel terminé, une étape supplémentaire peut s’ajouter : la réponse collective. L’animateur propose alors de réaliser une construction collective, l’occasion de travailler sur la cohésion du groupe ! 

 

Étape 4 : Le débriefing pour prendre de la hauteur réflexive

A l’issue de l’animation, chaque personne est amenée à exprimer son ressenti et ce qu’elle va faire de sa réponse à la question initiale. 

On passe à un autre niveau de conscience, plus concret où seront définies les actions à mettre en place par la personne ou par le groupe.

Lego Serious Play permet aussi bien l’expression d’éléments concrets (l’organisation d’un call center) que symboliques (une relation problématique).

 

 


Les 8 bénéfices de la méthode Lego Serious Play

Vous vous demandez encore ce qu’apporte la méthode Lego Serious Play ?

Voici ses principaux atouts :

  1. Permettre une expression et extériorisation de ce que les participants et participantes ressentent et ont à l’intérieur d’eux-mêmes.
  2. Prendre du recul vis à vis d’une situation, d’un sujet en le sortant de la tête, en portant un regard “extérieur”.
  3. Favoriser une prise de conscience.
  4. Rendre l’expression plus facile que via le dessin ou le modelage, utilisés en Art Therapy.
  5. Exprimer des émotions grâce aux éléments de langages narratifs, aux personnages, à la puissance du récit. 
  6. Favoriser un ancrage notamment si la construction est posée sous nos yeux.
  7. Représenter une nouveauté (prototype de produit, vision de l’organisation)
  8. S’ouvrir à l’innovation car le jeu ouvre à la créativité.

 

Ce qui est épatant avec la méthode Lego Serious Play, c’est qu’elle permet aussi bien l’expression d’éléments concrets (l’organisation d’un call center) que symboliques (une relation problématique).

 


Les usages infinis de la méthode Lego Serious Play

Nous l’avons évoqué, le Lego Serious Play s’utilise en formation mais aussi en animation :  

  • lors d’actions de sensibilisation
  • lors de séminaires d’équipe
  • en activités de Teambuilding
  • en réunions stratégiques

A noter, cette méthode est applicable à tout public : aux personnes jeunes ou seniors, aux profils plus manuels mais aussi plus intellectuels, du cadre supérieur aux employés. Ce brassage favorisent aussi nettement la mixité.


Des exemples de projets à gogo !

Finissons avec une liste d’exemples où la méthode Lego Serious Play sert de support à la recherche de solutions

  • Les nouveaux modes de gouvernance
  • La fusion de deux organisations et le pilotage du changement, les freins et résistances
  • Les valeurs
  • La vision du bien-être au travail
  • Le développement d’un projet de vie
  • Une transition professionnelle individuelle
  • Les représentations, la diversité,
  • Un plan d’actions stratégiques
  • L’innovation, la créativité, les projets d’intelligence collective
  • Art thérapie, bien être, gestion des émotions
  • etc

Deux cas concrets pour terminer :

  1. En entreprise, à la SNCF, les Legos ont été utilisés dans le cadre de leur projet “Semaine de la mixité” pour exprimer les représentations en matière d’égalité femme/homme, des métiers dits masculins et mixité.
  2. En thérapie, une dame a illustré son sentiment de solitude par un plateau noir sur sa construction. Quand elle a raconté sa représentation, elle a identifié d’elle-même que ce plateau représentait sa solitude mais aussi une lourde chape de plomb liée à une grosse charge mentale. 

Convaincus d’utiliser les Lego dans votre pratique professionnelle ? Vous voulez vous rendre compte de la puissance de la méthode ? Expérimentez la. Ou formez vous. Ou les deux !

 


Notre article est inspiré de notre #OFF du 5 février 2021 et de l’enthousiasme de notre cher collègue invité, Christophe Peiffer, un animateur certifié en Lego Serious Play.

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet d’animation d’atelier, de séminaire ou de formation et vous désirez en savoir plus à propos de la méthode Lego Serious Play ?

Contactez-nous !