Nos pièces et spectacles : Management, RH & Diversité

Illustrer les problématiques RH et quotidienne des managers pour favoriser les prises de conscience, la réflexion et les accompagner dans leurs missions.

Accompagner la mission des managers avec la bienveillance du théâtre, cet effet-miroir.

Accompagner les managers est une mission essentielle pour NOW.be. Faire évoluer leurs pratiques, leurs méthodes, leurs outils, leurs postures, leurs métiers et leurs rôles est un défi et une nécessite constante.

Maîtriser le management à distance, les nouvelles technologies, les relations interpersonnelles, intégrer les apports des sciences cognitives, savoir animer des réunions efficacement, manager la diversité, prévenir les risques psychosociaux et gérer le stress (et son propre stress en tant que manager), accompagner et favoriser la performance d’équipe…tant et tant d’objectifs pour lesquels nous souhaitons vous accompagner.

 

C’est pourquoi, depuis sa création, NOW.be accompagne les organisations et leurs managers dans leurs multiples missions et enjeux  :

  • d’amélioration de leur organisation et management du travail,
  • Travail à distance
  • Accompagner et développer la performance des équipes
  • Prévention et amélioration de la qualité de vie au travail (stress, conflits, épuisement)
  • Promouvoir la diversité
  • Conduire des entretiens
  • Animer des réunions
  • Développer la cohésion d’équipe
  • etc

 

Découvrez quelques-unes de nos pièces ou spectacles de sensibilisation ou de formation en matière de Management, en présentiel ou distanciel.

Nos pièces et spectacles

Le management, ça s’apprend ?

  • Spectacle interactif
  • 30 min – 2 comédiens
  • Présentiel ou Distanciel

 

Résumé

Une jeune collaboratrice témoigne de sa première expérience auprès de son manager qu’elle idolâtre. Mais est-il si parfait ? Rencontre !

 

Thèmes et objectifs abordés

  • Les bons comportements à adopter en tant que manager.
  • Les fondamentaux du manager.

 

 

 

 

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Le stress dans tous ses états

  • Spectacle interactif
  • 30 min – 2 comédiens
  • Présentiel ou Distanciel

 

Résumé

Une comédie dramatique qui se déroule dans une séance de thérapie collective. 3 personnes en salle d’attente témoignent de leur rapport au stress et de leur combat pour s’en débarrasser. Le rôle du manager est capital.

 

Thèmes et objectifs abordés

  • Comprendre le phénomène, les mécanismes, les causes méfaits du stress.
  • Comprendre le rôle du manager préventeur de stress VS générateur de stress
  • L’entretien professionnel, un rdv stressant ?

 

 

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Dis-moi comment tu manages, je te dirai qui tu es !

  • Spectacle interactif
  • 30 min – 2 comédiens
  • Présentiel ou Distanciel

 

Résumé

Deux amis discutent et partagent leurs premières expériences en tant que manager.

 

Thèmes et objectifs abordés

  • Les différents types de manager (directif, collaboratif etc)
  • Les fondamentaux du rôle de manager
  • Les défis et difficultés d’un(e) jeune manager

 

 

 

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Un emploi nommé désir

  • Spectacle interactif
  • 60 min – 3 comédiens
  • Présentiel ou Distanciel

 

Résumé

A travers l’histoire de notre trio de recruteurs, Léonor, Christiano et Isabelle, nous découvrons leurs freins et préjugés qui les font passer à côté de candidats solides. Une plongée au coeur des a priori à propos des chercheurs d’emplois, de la peur que ça nous arrive à tous. Et vous, comment réagiriez-vous ?

 

Thèmes et objectifs abordés

  • Prendre conscience de ses propres préjugés
  • Illustrer les comportements managériaux
  • Améliorer ses recrutement

 

 

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Entretien annuel, maintenant ?

  • Saynète interactive
  • 5 min – 2 comédiens
  • Présentiel ou Distanciel

 

Résumé

Une fois par an, c’est pas suffisant ? Une collaboratrice réclame des points d’étapes à son manager avant son entretien annuel redouté.

 

Thèmes et objectifs abordés

  • Les fondamentaux de la conduite d’entretien
  • Entretien annuel VS Feedback
  • Comprendre le rôle du feedback
  • Comprendre la posture de manager/coach
  • Communiquer, valoriser, remercier, recadrer
  • Prévenir le stress

 

 

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Feedback, à ton tour !

  • Saynète interactive
  • 5 min – 2 comédiens
  • Présentiel ou Distanciel

 

Résumé

Une collaboratrice, se propose à présent de faire un feedback à son manager, histoire d’inverser un peu les rôles.

 

Thèmes et objectifs abordés

  • Comprendre le rôle du feedback
  • Intégrer la posture de manager/coach
  • L’importance de communiquer, valoriser, remercier

 

 

 

 

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May the force be with you !

  • Saynète interactive
  • 5 min – 2 comédiens
  • Présentiel ou Distanciel

 

Résumé

Un Manager super héros (trop) prêt à tout pour satisfaire le client et aider ses collaborateurs. Attention, danger.

 

Thèmes et objectifs abordés

  • Les différents types de manager
  • Intégrer la posture de manager/coach
  • Prévenir l’épuisement professionnel des managers

 

 

 

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C’est votre premier jour ?

  • Saynète interactive
  • 5 min – 2 comédiens
  • Présentiel ou Distanciel

 

Résumé

Liz témoigne de sa première journée dans l’entreprise et nous raconte ses mésaventures. Mal accueillie dans un service qui ne sait pas travailler ensemble, ça démarre mal…

 

Thèmes et objectifs abordés

  • L’onboarding, l’importance de l’accueil des collaborateurs
  • Les valeurs d’entreprise
  • Comment mieux travailler ensemble, coopérer, collaborer
  • Prévenir les conflits

 

 

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Michel, Entretien !!

  • Saynète interactive
  • 5 min – 2 comédiens
  • Présentiel ou Distanciel
  • Extrait « En quête de sens »

 

Résumé

Michel est convoqué par Isabelle pour un entretien. Selon ses collègues, il perturbe l’équipe. Il y a du recadrage en vue.

 

Thèmes et objectifs abordés.

  • Mener un entretien de recadrage : les bases
  • Prévenir les conflits
  • Améliorer les relations interpersonnelles dans les équipes

 

 

 

 

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L’entretien pro : quel stress !

  • Saynètes interactives
  • 10 min (5×2) – 2 comédiens
  • Présentiel ou Distanciel
  • Extrait « Le stress dans tous ses états »

 

Résumé

Isabelle, manager, fait passer son entretien professionnel à Sophie, puis à Olivier. Revivez tout ce qu’il ne faut pas faire !

 

Thèmes et objectifs abordés

  • Les fondamentaux de la conduite d’entretien
  • La responsabilité du manager dans la gestion du stress
  • Les conséquences du stress
  • La gestion de conflits
  • Accepter le changement

 

 

 

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Me and my compagny, c’est pour la vie !

  • Saynète
  • 5 min – 2 comédiens
  • Présentiel ou Distanciel

 

Résumé

Un manager et une jeune collaboratrice n’ont pas la même vision de la gestion de la vie personnelle et professionnelle.

 

Thèmes et objectifs abordés

  • Manager l’intergénérationnel
  • Manager la génération Y et Z.

 

 

 

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En savoir +

Depuis plus de 20 ans, les scénaristes de NOW.be créent et nos comédiens professionnels interprètent des pièces de théâtre bienveillantes, sur mesure ou clés en main, personnalisables et le plus souvent interactives.

 

Dans quels buts ? 

  • Illustrer avec réalisme et humour le quotidien de vos collaborateurs, leurs situations professionnels, les réussites à partager ou les difficultés ou dysfonctionnements à améliorer
  • Tenter individuellement et collectivement de changer de regard à propos d’une problématique, faire évoluer les comportements, améliorer et développer les compétences de vos équipes.

L’effet miroir, l’impact des émotions suscitées, les pistes de réflexion émergeantes permettent à chacun de s’identifier et de s’engager dans un processus de changement et d’action.

Les objectifs pédagogiques du théâtre d’entreprise

Mieux communiquer

  • Informer, sensibiliser avec pertinence
  • Transmettre des messages efficacement et durablement
  • Libérer la parole
  • Faciliter le dialogue
  • Améliorer les relations et la communication interpersonnelle
  • Dédramatiser une situation
  • Désamorcer des conflits

Surprendre, transformer, changer

  • Créer un effet surprise
  • Tendre un miroir pour Interpeller le public
  • Faciliter et déclencher les prises de conscience
  • Impliquer, engager
  • Prendre du recul sur son quotidien professionnel
  • Activer le changement, donner envie d’agir
  • Changer les comportements

Animer, fédérer, impacter

  • Dynamiser et rythmer vos évènements
  • Créer des Teambuilding impliquants
  • Souder et fédérer vos collaborateurs
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Partager un moment artistique et pédagogique stimulant

S’entraîner, former, développer les compétences

  • Apprendre et former autrement
  • S’entraîner sans risque
  • Se perfectionner
  • Tester des comportements
  • Pratiquer des exercices en situation réelle
  • Favoriser les comportements attendus
  • Humour
  • Emotion
  • Réalisme
  • Sincérité
  • Identification
  • Storytelling
  • Interactif
  • Réflexion
  • Action
  • Cognitif
  • Mémorisation
  • Etape 1 : Cadrage de la demande par un chargé de projet
  • Etape 2 : Brief client avec le scénariste
  • Etape 3 : Ecriture scénario et/ou déroulé de formation
  • Etape 4 : Validation client
  • Etape 5 : Répétitions
  • Etage 6 : Répétition Générale
  • Etape 7 : Intervention Jour J

 

VOIR LA MÉTHODOLOGIE EN DÉTAIL

Aux origines du théâtre d’entreprise

Rossella Magli a écrit un ouvrage  » Le théâtre d’entreprise  » publié aux éditions Persée, qui retrace la naissance et les origines du théâtre d’entreprise, ses objectifs, ses formes, les types de pratiques de théâtre d’entreprise.

 

EN SAVOIR +

 

 

Des idées reçues

Pas légitimes, pas sérieux, trop artistes pour le monde du travail ou pas assez… les comédiens, selon certaines idées reçues, n’auraient rien à faire en entreprise ! Et pourtant, ils y interviennent chaque jour un peu plus. Inventé au début des années 1980, le théâtre d’entreprise, pédagogie active puissante, activité en constant développement, est de plus en plus utilisé par les entreprises pour communiquer, sensibiliser ou former leurs salariés.

Loin d’être le fait d’artistes isolés, cette pratique s’est structurée et professionnalisée avec le temps.

 

A travers 3 chapitres, 1/ Le théâtre d’entreprise, c’est quoi ? 2/ Le théâtre d’entreprise, ça sert à quoi, à qui ? 3/ Le théâtre d’entreprise, comment, par qui ? Christian Poissonneau et Isabelle Moisan présentent, dans un ouvrage intitulé « Le travail mis en scène » publié aux Editions le Cavalier bleu, leur expérience pratique du théâtre en entreprise pour faire ressortir toute la richesse de la rencontre de ces deux mondes à travers des idées reçues !

 

EN SAVOIR +

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet et souhaitez créer une pièce de théâtre pour sensibiliser ou former vos équipes ?
Vous souhaitez en savoir plus à propos du théâtre d’entreprise ?

 

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