Ministère de l’intérieur – Formation de formateurs à la ludopédagogie

La ludopédagogie pour faire évoluer les pratiques d'animation de formation vers davantage d'engagement et d'efficacité !

  • Année du projet : 2018
  • Secteur d' activité : Administration et services publics
  • Produit(s) service(s) : Formation
  • Détail produit(s) service(s) : Formation présentielle synchrone
  • Thème(s) du projet : Formation
  • Thématique(s) : Animation de formations ludiques et engageantes, Ludopédagogie

Présentation du projet

Dans une démarche d’innovation pédagogique forte, le service formation du Ministère de l’Intérieur français a souhaité accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques en matière de conception, d’animation, de posture de son équipe de 15 formateurs internes.

NOW.be a été ainsi retenu pour animer une formation présentielle aux Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) afin de sensibiliser et former l’équipes aux bénéfices et atouts du jeu en formation, d’outiller les 15 formateurs avec des exercices et activités concrètes et commencer à faire évoluer leurs postures de formateurs vers une posture de facilitation.

 

 

Les objectifs du projet

  • Permettre aux formateurs de monter en compétences pédagogiques
  • Découvrir et expérimenter de nouveaux outils et méthodes d’apprentissage, rapidement efficaces et qui facilitent la participation et la dynamique collective
  • Apprendre à favoriser l’intelligence collective et l’implication des apprenants
  • Développer une posture de facilitateur, et non uniquement  transmissive

Le concept pédagogique proposé

Au coeur de notre approche : les ALP !

Les Activités Ludo-Pédagogiques (ALP), concrètement, c’est quoi ? Il s’agit de jeux cadres pédagogiques et dynamiques, vierges et personnalisables en fonction de votre public, de vos thèmes et de vos objectifs.
Une ALP est composée de 4 étapes minimum et 6 étapes (en formation) mêlant réflexion, expérience, partage, intelligence collective, débrief, apports notionnels et ancrage.

Une méthode innovante et engageante pour animer vos séminaires et formation et favoriser l’intelligence collective !

 

EN SAVOIR SUR LES ALP !

Vous souhaitez en savoir plus à propos de ce projet ?

Nous organisons un rendez-vous dédié avec votre équipe pour découvrir notre approche de la formation, nos outils, nos méthodes, et affiner votre besoin.

Nous contacter info@now.be

Budget

Ministère de l’intérieur – Formation de formateurs à la ludopédagogie


Approche budgétaire

5 à 7 000 € HT

Nos budgets varient en fonction de multiples caractéristiques : la durée du projet final, le nombre de modules ou modalités produites, de la conception pédagogique, de la scénarisation, de la création graphique/design, de la production de médiats, d’activités d’ apprentissage et animations, du développement, des tests, jusqu’à la livraison du dispositif et/ou modules de formation.