Cabinet du ministre wallon de l’environnement – Plateforme multimodale de prévention à l’écologie

Une dispositif ludopédagogique de prévention à l'environnement pour les jeunes publics et enseignants !

  • Année du projet : 2017 - 2023
  • Secteur d' activité : Administration et services publics
  • Produit(s) service(s) : Audiovisuel et multimédias, Blended Learning, Digital Learning, Jeu
  • Détail produit(s) service(s) : Application learning, Jeu de plateau, Site web, Websérie
  • Thème(s) du projet : RSE Environnement et association
  • Thématique(s) : Ecologie et Environnement, Santé Bien-être

Présentation du projet

Accessible à tous gratuitement, Drôle de planète est un dispositif complet d’apprentissage multimodal ludique et innovant, conçu par NOW.be, en collaboration avec le Ministère de l’environnement, Arteam Interactive et l’Agence du Numérique (ADN) pour aider les enseignants à informer et sensibiliser les enfants et adolescents de 5-18 ans, aux problématiques et aux enjeux de protection de l’environnement, tels que  :

  • Le réchauffement climatique
  • L’alimentation
  • L’air, l’eau
  • La pollution
  • Le traitement et diminution des déchets

Les objectifs du projet

  • Sensibiliser les enfants de 5-18 ans et la communauté éducative aux défis écologiques
  • S'initier aux multiples enjeux et leviers d'action en faveur de la transition écologique
  • Apprendre en s'amusant de manière active et dans la durée

Le concept pédagogique proposé

Le blended learning, la clé d’un apprentissage engageant et efficace dans la durée !

NOW.be et ses partenaires (Arteam Interactive et l’Agence du Numérique) ont été retenu pour élaborer un dispositif complet, dans la durée, qui correspond à notre vision de l’apprentissage !

En effet, le cabinet du ministre wallon du ministère de l’environnement nous a fait confiance à propos de nos recommandations andragogiques, étayées par les travaux en sciences cognitives et théories d’apprentissage de l’adulte !

Le meilleur apprentissage, chez l’enfant ou l’adulte, le plus mémorable du point de vue des connaissances à acquérir, et générateur de changements concrets au niveau des comportements, doit être une action de sensibilisation qui mixe une variété de modalités de formation ludopédagogiques dans la durée, favorisant, ainsi, à chaque étape, un processus d’apprentissage actif à la fois individualisé et collectif, et engageant !

 

Le dispositif en détail

  • Site web ludopédagogique et interactif

    Objectifs : 

    • Des activités ludiques clés en main ou personnalisables de types énigmes, quizz, défis à organiser et à vivre en ligne, à faire en classe, entre amis ou à la maison en famille
    • Des fiches pédagogiques pour compléter les apprentissages par des apports notionnels thématiques
    • Des vidéos pédagogiques sous la forme d’une websérie originale qui marquent les esprits grâce aux situations abordées et aux personnages marquants.
  • Jeu de plateau

    Objectifs : 

    • Vivre des situations questionnantes, des défis, des challenges en intelligence collective où l’équipe joue un rôle important
    • Apprendre en s’amusant entre élèves, entre amis, et en famille dans la durée.
    • Partager des expériences et des émotions fortes en commun
    • Prolonger et partager la dynamique éducative en famille
  • Application learning

    Objectifs : 

    • Proposer des activités d’apprentissage gamifiées et personnalisables grâce à des parcours et balades ludopédagogiques géo-localisées

Vous souhaitez une démonstration de ce projet ?

Nous organisons un workshop dédié avec votre équipe pour découvrir, tester l’expérience apprenante, et affiner votre besoin.

Nous contacter info@now.be

Budget

Cabinet du ministre wallon de l’environnement – Plateforme multimodale de prévention à l’écologie


Approche budgétaire

> 150 000 € HT

Nos budgets varient en fonction de multiples caractéristiques : la durée du projet final, le nombre de modules ou modalités produites, de la conception pédagogique, de la scénarisation, de la création graphique/design, de la production de médiats, d’activités d’ apprentissage et animations, du développement, des tests, jusqu’à la livraison du dispositif et/ou modules de formation.

Les partenaires du projet