Drôle de Planète

Une plateforme de sensibilisation à l’environnement pour enfants et enseignants.

Le projet

Accessible à tous gratuitement, Drôle de planète est un dispositif complet d’apprentissage multimodal ludique et  innovant pour aider les enseignants à informer et sensibiliser les enfants et adolescents de 5-18 ans aux problématiques et aux enjeux liés à la protection de l’environnement, tels que l’air, l’eau, la pollution, le traitement et diminution des déchets, l’alimentation, le réchauffement climatique, etc.

 

Le dispositif Drôle de Planète

  • Une plateforme ludopédagogique (site web) incluant :
    • des activités clés en main ou personnalisables à faire en ligne, à faire en classe, avec des amis,  ou à la maison en famille (Des jeux, des énigmes, des quizz).
    • Des fiches pédagogiques pour les apports notionnels thématiques, qui proposent des parcours d’animation clé-en-main, mêlant activités en ligne et en classe.
    • Des vidéos pédagogiques sous la forme d’une websérie originale.

 

  • Des jeux de plateaux évolutifs pour partager des expériences, vivre l’apprentissage et apprendre en s’amusant entre élèves, entre amis, et en famille.

 

  • Une Application Mobile
    • Des balades géolocalisées
    • Des activités d’apprentissage fun, gamifiées, personnalisables.

 

 

DECOUVREZ LE SITE : DRÔLE DE PLANÈTE !

Pour qui ?

 

Les jeunes.

L’objectif du dispositif est de sensibiliser les enfants très tôt, dès le primaire, les adolescents au collège et jusqu’au lycée, soit l’ensemble des 5-18 ans, à différentes thématiques et enjeux environnementaux.

 

Le adultes.

Pour cela, un large dispositif est mis à disposition des encadrants (professeurs, animateurs en milieu associatifs, parents…) afin d’animer des séances, ateliers, groupes de travail grâce à des ressources pédagogiques, des outils d’animation et de jeu.

 

DECOUVREZ LE SITE : DRÔLE DE PLANÈTE !

 

Teaser !


Illustration du dispositif

 

Drole-de-planete-activite2

Drole-de-planete-activite4

drole-de-planete-fiche-pedagogique2

 

Nos partenaires

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet projet sociétal a été commandé par le Cabinet de Mr Di Antonio, Ministre Wallon de l’environnement, de la transition écologique, de l’aménagement du territoire, des travaux publics, de la mobilité, des transports, du bien-être animal.

Il a été mené également en collaboration avec l’Agence du Numérique (ADN) Digital Wallonia Champions et Rebelle Productions.

Merci pour leur confiance.

 

 

Lancement du projet

Le lancement du dispositif et l’inauguration de la plateforme se sont tenus lors d’une conférence de presse en présence du Ministre Di Antonio, en 2018, au sein d’un établissement scolaire pilote.

Intéressé par ce projet ?

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de ce projet ? Envie de promouvoir ou développent ce projet ou une initiative similaire auprès d’un établissement scolaire ?

Ce projet vous inspire pour créer un dispositif d’apprentissage ?

 

CONTACTEZ-NOUS !