Lego SeriousPlay

Une méthode de facilitation et d’animation créative de vos séminaires et formations

La Méthode Lego Seriousplay

“ C’est en faisant jouer les participants que nous mettons les participants en action et mouvement dans l’apprentissage et ce, dans le plaisir ! ”  

La méthode Lego Serious Play est un processus de facilitation, utilisé en séminaire, formation, réunion, qui réveille et stimule l’imagination, pour activer le changement ou résoudre des problèmes complexes, améliorer la communication, valider une prise de décisions, grâce aux modèles 3D construits en utilisant des briques LEGO spécialement sélectionnées, pour construire des métaphores et raconter un récit, dans l’intelligence collective de chacune des parties prenantes.

 

Les 4 étapes de la Méthode Lego Seriousplay

 

Tout atelier est construit en amont par le facilitateur. Le processus, en cours d’animation, repose sur 4 étapes :

 

  1. Clarification de la problématique. L’animateur et facilitateur pose le sujet ou la problématique. Il lance un défi aux participants sous forme de questions.
  2. Construction et métaphore en 3D. Les participants construisent, individuellement ou collectivement un modèle pour matérialiser leurs pensées en 3D (métaphore) à l’aide des briques LEGO en réponse au défi posé. Bâtir en 3D avec ses mains permet donc de donner du sens, de faire émerger la créativité, de matérialiser son imagination, d’établir des connexions avec l’environnement dans l’instant, beaucoup plus rapidement qu’avec d’autres approches.
  3. Raconter et partage d’une histoire. Chaque participant partage le sens et l’histoire de son modèle avec les autres participants, à tour de rôle, grâce à un récit narratif. Elaborer et raconter une histoire permet de partager ses idées, une identité, des craintes, sa vision avec celles des autres, d’explorer, sans risque, ses propres représentations, des concepts ou stratégies futures, tout en donnant un contexte et un sens aux modèles créés.
  4. Débrief et réflexion. Chaque participant apprend et enrichit sa réflexion et ses idées, mûrit sa vision à propos de la problématique, projet ou décision.

 

Les atouts de la méthode Lego Seriousplay

  • Stimuler la créativité, l’imaginaire et l’innovation des participants
  • Créer un espace de liberté propice à la créativité
  • Stimuler le cerveau
  • Matérialiser son imagination
  • Permettre la visualisation et la transposition
  • Exprimer des émotions favorables à la mémorisation
  • Augmenter l’ancrage et mémorisation durable des idées, des contenus
  • Développer et s’appuyer sur l’intelligence collective
  • Partager ses idées, ses représentations, sa vision avec celles des autres
  • Faciliter l’expression, la communication au sein des équipes
  • Favoriser et encourager l’exploration, sans risque, de nouveaux concepts ou stratégies futures
  • Prendre du recul sur un sujet en transposant dans une autre situation ou contexte
  • Faciliter le changement, le passage à l’action, la prise de décision
  • Augmenter et favoriser la participation, la motivation et l’engagement

En savoir +

80 % de nos neurones sont connectés avec nos mains. Faire intervenir celles-ci, lors d’un séminaire ou d’une formation est donc un atout pour ainsi mettre en mouvement et stimuler la puissance maximum du cerveau humain.

 

Il en résulte une grande quantité d’idées, « fabriquées avec les mains », une expression facilitée, détaillée et une meilleure compréhension et mémorisation.

  • Le jeu LEGO SeriousPlay – Le jeu appliqué aux organisations a été nommé Serious Play (Jeu sérieux) par les professeurs Johan Roos et Bart Victor (recherches faites à International Institute for Management Development (IMD de Lausanne).

 

  • Théorie du constructionnisme – Basé sur les idées de Seymour Papert inspirées de la théorie du constructivisme de Jean Piaget. Paper soutient que l’esprit a besoin de matériaux de construction appropriés pour mieux apprendre et expliquer un concept. Ainsi, lorsque les apprenants sont engagés dans la construction de quelque chose, ils apprennent plus vite et plus facilement.

 

  • L’importance de l’imagination – Fondée sur l’idée selon laquelle les humains ont une capacité unique à « former des images » ou à « imaginer » quelque chose, la variété des utilisations du terme « imagination » implique non pas une seule, mais au moins trois significations au concept : décrire quelque chose, créer quelque chose, contextualiser quelque chose. La méthode Lego Serious Play s’appuie sur une interaction entre ces trois types d’imagination qui permettent d’optimiser les stratégies des organisations.

 

  • Les Neurosciences –  En focalisant l’attention sur l’essentiel (éviter la surcharge), en répétant l’information pour mieux l’ancrer en mémoire, en faisant agir les participants afin de mettre leur cerveau en condition, en favorisant la stimulation multi-sensorielle et notamment le visuel : on favorise l’apprentissage. La Méthode Lego Serious Play est une réponse idéale aux 5 principes essentiels d’apprentissage issus des Neurosciences et recherches cognitives en formation.

La méthode Lego SeriousPlay atteint pleinement ses objectifs quand elle est mise en oeuvre par des facilitateurs formés, qui assurent l’intégrité du processus. Le facilitateur a la responsabilité de :

 

  • Construire le contenu de l’atelier sur la base d’objectifs clairement définis à atteindre
  • S’assurer de la pertinence des questions posées durant l’atelier : elles doivent répondre à l’objectif fixé
  • Faciliter l’animation et la communication au sein des équipes et entre participants
  • Encourager la participation et l’implication des participants tout au long de l’atelier
  • Débriefer l’expérience vécue par et avec les participants

 

Etudes Cognitives, Neurosciences, pédagogie active, pédagogie éclosive, lois universelles d’apprentissage, cocneot du 70.20.10, les intelligences multiples…

Toutes nos inspirations :

TOUT SAVOIR ICI !

Un exemple de projet

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet et souhaitez utiliser la méthode LEGO SeriousPlay ?
Vous souhaitez en savoir plus à propos de la méthode ?

 

Contactez-nous !