Art Learning

L’art au service de la pédagogie

C’est quoi l’Art Learning ?

Qu’il soit ancien, moderne ou contemporain, l’Art regroupe des disciplines variées dont le rôle est de créer des œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du grand public. Parmi ces nombreuses disciplines il y a :

  • la peinture,
  • la sculpture,
  • le dessin,
  • la photo,
  • la vidéo,
  • le théâtre,
  • la littérature,
  • la musique,
  • la danse…

L’Art Learning consiste à mettre toutes ces disciplines au service de la pédagogie active* (voir notre ADN) en les utilisant comme moyens d’expression, de facilitation, de visualisation, de transposition au sein de nos ateliers, de nos séminaires et formations.

Les atouts de l’Art pour communiquer et former

  • Surprendre vos participants et capter l’attention lors de vos séminaires ou formation
  • Fédérer vos participants
  • Donner davantage de sens aux dispositifs de formation en impliquant les apprenants
    • Attention renforcée,
    • Engagement actif, autonomie, liberté
    • Réflexion, investigation
    • Consolidation, ancrage
  • Susciter et libérer les émotions qui favorisent la rétention d’information, l’ancrage, la mémorisation
  • Stimuler la créativité, l’imaginaire à travers tous les sens et l’effervescence du cerveau en action
  • Favoriser la construction de compétences transversales
  • Développer et encourager la coopération et la collaboration en équipe
  • Augmenter la motivation intrinsèque ( sans récompense ) d’apprendre, de se former, de s’exprimer, oser

 

Quelques réalisations artistiques

 

 

 

 

 

 

 

En savoir +

 

80 % de nos neurones sont connectés avec nos mains.

Faire intervenir celles-ci, lors d’un séminaire ou d’une formation est donc un atout pour ainsi mettre en mouvement et stimuler la puissance maximum du cerveau humain.

Il en résulte une grande quantité d’idées, « fabriquées avec les mains », une expression facilitée, détaillée et une meilleure compréhension et mémorisation.

 

La théorie du constructivisme : Seymour Papert, mathématicien, informaticien et éducateur inspiré de la théorie du constructivisme de Jean Piaget, soutient que l’esprit a besoin de matériaux de construction appropriés pour mieux apprendre et expliquer un concept. Ainsi, lorsque les apprenants sont engagés dans la construction de quelque chose, ils apprennent plus vite et plus facilement.

 

La pédagogie active désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages. Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend, à l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique. Elle privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation au cours desquels l’étudiant doit comprendre et maitriser les différentes ressources que l’enseignant met à sa disposition . Ces différentes situations ont été formalisées d’un point de vue théorique tout au long du XXe siècle.

Etudes Cognitives, Neurosciences, pédagogie active, pédagogie éclosive, lois universelles d’apprentissage, cocneot du 70.20.10, les intelligences multiples…

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Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet de teambuilding ou de cohésion d’équipe ? Vous souhaitez mettre en place des ateliers innovants pour surprendre vos équipes et stimuler leur créativité ?
Vous souhaitez sensibiliser ou former en utilisant l’approche artistique ?

 

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