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Le podcast : une modalité de formation plébiscitée !

Le podcast, ce format de contenu qui murmure à vos oreilles, se décline en outil pédagogique. On vous dit pourquoi et comment l’utiliser dans vos formations.

Le podcast est un format de contenu en vogue. On constate d’ailleurs une hausse de 10% du nombre de podcasts produits chaque année. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser en formation ? 


Le podcast, un format plébiscité !

Le podcast existe depuis le début des années 2000. Son nom est issu d’une contraction de “iPod” et “Broadcast”, en référence à son écoute sur l’appareil mobile de l’époque. 

Réaliser des podcasts – ou balados pour nos cousin·e·s du Québec – tout le monde s’y met : de Michelle Obama à Stéphane Bern en passant par les médias d’informations et de divertissement.

Et les sujets sont infinis. Entre l’actualité, la philosophie, la sexualité, la politique, la science, les récits de vie, le développement personnel, le management, le choix ne manque pas.

 

On constate d’ailleurs une hausse de 10% du nombre de podcasts produits chaque année

Tout comme la variété des formats qui prennent la forme d’interviews, de dialogues, de tables rondes ou de monologues. 

D’ailleurs, chez NOW.be, on s’y est mis, pour traiter un de nos sujets préférés : la ludopédagogie.

 


Le podcast et ses applications pédagogiques

Et en formation ? Il existe de multiples façons d’y intégrer le podcast. Il peut s’utiliser notamment pour diffuser : 

  • des pré-requis, préalables à une formation 
  • un sujet de développement personnel  
  • des témoignages sur lesquels rebondir, s’inspirer
  • des synthèses (‘’les essentiels ‘’) de votre cours
  • un avant-goût d’une formation ou d’un sujet qui sera abordé
  • un savoir clé détenu par un·e collègue, à l’attention de nouvelles recrues.

 


La voix crée aussi un sentiment d’authenticité car une voix ne trompe pas. Contrairement à l’image, elle ne peut être “maquillée”. 

Pourquoi utiliser le podcast en formation ? 

Parlons d’abord de son avantage premier : ce format audio suscite de l’émotion. Or, on se souvient mieux d’une information apprise sous le coup de l’émotion. C’est tout bon, ça ! 

Dans le podcast, c’est la voix qui joue ce rôle clé au niveau émotionnel. Une étude de l’Université de Durham (UK) nous le confirme : les enfants ressentent plus fortement les émotions au travers d’une voix qu’au travers d’une image. A l’écoute du podcast, un rapport intimiste se crée, d’autant plus si nous l’écoutons avec un casque.  

La voix crée aussi un sentiment d’authenticité car une voix ne trompe pas. Contrairement à l’image, elle ne peut être “maquillée”.  

Ensuite, parce qu’il offre moins de distraction que l’image, le podcast est également captivant, un facteur de rétention indéniable.

Enfin, ce support sonore rend l’écoutant·e autonome en lui donnant la possibilité de réécouter plusieurs fois le contenu. 

 


Créez un podcast pour une formation en 4 étapes 

Ce format de contenu, même s’il a parfois l’air d’être une improvisation ou une conversation à bâtons rompus, se crée avec sérieux et méthode.

 

Tout comme c’est le cas pour le format vidéo, il faut a minima un script, un fil rouge, pour mener à bien votre podcast. 

 

Lire son texte mot pour mot nuit à l’authenticité.

 

En voici les 4 étapes clés : 

  1. L’écriture. Cette étape est essentielle. Vous devez définir un script à votre podcast. Il vous faudra synthétiser votre sujet en quelques minutes. Et dans le cas d’un dialogue ou d’une interview, vous devez préparer le contenu avec l’invité·e.
  2. La captation. Bien s’équiper et trouver de bonnes conditions d’enregistrement, c’est important. Et il y a deux écueils à éviter :  
    • Lire son texte mot pour mot. Cela nuit à l’authenticité.
    • Si l’on est plusieurs, s’écarter du texte initial convenu est un souci. Le format est court, les digressions n’ont pas leur place. 
  3. Le mixage et le montage. Vous devez enlever certains bruits parasites, amplifier une voix. Il est indispensable d’habiller le podcast par une identité sonore, d’y ajouter un générique, un sommaire, un jingle !
  4. La diffusion. En fonction de votre contenu (confidentiel ou non ?) et de votre enjeu (attirer des talents ou des partenaires ?), c’est à vous de voir s’il sera hébergé sur votre intranet, votre site ou sur des plateformes de diffusion (Deezer, Ausha, SoundCloud).  

Tout au long de ce processus de création de votre contenu, gardez à l’esprit votre public cible : c’est à lui que vous vous adressez !

 


Tout le monde peut créer un podcast ! 

Les clés de succès d’un bon podcast de formation

Le podcast semble de prime abord moins complexe à construire qu’un contenu vidéo. Mais, le premier défi du format audio consiste justement à traduire en mots ce qui ne se voit pas.  

Explorons les défis à relever pour construire un podcast (presque) parfait : 

  • Trouvez la bonne longueur car ce format se consomme souvent lors des déplacements. S’il s’agit d’une formation, il est recommandé de ne pas dépasser 20 à 30 minutes.
  • Découpez votre formation de façon judicieuse afin de créer des séquences pédagogiques aux contenus synthétiques (grains pédagogiques) mais instructifs.
  • Structurez la narration de façon à faciliter son suivi.
  • Suscitez des images mentales pour capter l’auditeur et l’auditrice.
  • Enregistrez dans un environnement adapté afin d’éviter les bruits parasites.
  • Equipez-vous sans vous ruiner avec un équipement à brancher sur un smartphone, par exemple.
  • Utilisez un langage “simple” pour ne pas perdre le public : des phrases courtes, des mots courants, des chiffres faciles à comprendre…
  • Pensez à l’accessibilité en prévoyant une retranscription pour les personnes malentendantes au moyen de logiciels de retranscription vocale en texte.

Une astuce (encore) : pour accrocher d’emblée vos auditeurs et auditrices, commencez votre podcast par une voix (la vôtre ou celle d’un·e  animateur·trice). Cela introduit déjà une proximité d’introduire d’abord le sujet puis les invités. Vous voulez un jingle ? Pourquoi pas, mais court et après l’introduction vocale. 

Et pour ce qui est de votre voix ? Décomplexez-vous :  il n’y a pas vraiment une bonne ou une mauvaise voix ! Alors, finies les excuses : tout le monde peut créer un podcast ! 

 


3 exemples de podcasts formation  !

  1. Les Chemins de l’Excellence au gré de l’histoire (créée par la RTBF Academy) reprend des histoires de vie dont on peut tirer un enseignement. Diffusés au public via le site Auvio, ce format de storytelling crée un ancrage émotionnel propice à la rétention.
  2. Le Learning Club, une chaîne consacrée à la pédagogie et qui donne des recettes pour bien former.
  3. Radar et “Même pas peur en avion”, sont deux types de podcasts du Groupe Safran, hébergés sur leur site. 

Comme le disait notre invité, Georges Lauwerijs, journaliste, formateur, responsable du Campus Médias et Pratiques éditoriales à la RTBF Academy,  “chacun sait quelque chose”.  Vous êtes donc légitime pour lancer votre formation dans ce format. A vos micros !

 

Vous êtes donc légitime pour lancer votre formation dans ce format. A vos micros !

 


Ce billet est inspiré du #OFF du 24/02/2023 où nous avons eu la chance d’accueillir 3 experts du sujet : 

  • Pascal Vangrunderbeeck, conseiller pédagogique pour le numérique au Louvain Learning Lab à l’Université Catholique de Louvain (Belgique)
  •  Jean-Roch Houllier, Head of Operations, Learning & Digital à la Safran University
  • Georges Lauwerijs, journaliste, formateur, responsable du Campus Médias et Pratiques éditoriales à la RTBF Academy (Radio Télévision Belge)

 

Un tout grand merci à eux !

Le podcast en formation : 3 pistes pour vous lancer !

Vous n’osez pas vous lancer ? Formez-vous…avec nous !

Voici nos propositions : 

Revoir l’épisode du #OFF à ce sujet

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