- #Formation
- #Innovation
- #Ludopédagogie
- #Métiers
Interview Generali, partenaire du Forum des Pédagogies Ludiques !
Article posté le : 2024/05/07
En mars dernier, Generali a accepté d’accueillir dans ses murs, le Forum des Pédagogies Ludiques, un événement que NOW.be organise depuis 2014.
Laurent MOISSON, manager de l’Académie Generali et Karine PASQUET en charge de l’animation de la communauté learning de Generali ont accepté de répondre à nos questions.
NOW.be : Karine, Laurent, pourquoi avez-vous accepté notre proposition d’être nos hôtes et partenaires de cette 16ème édition du FPL ?
Nous collaborons ensemble depuis maintenant plusieurs années et avons toujours été très satisfaits de la qualité de vos animations lors de nos séminaires, la Ludopédagogie étant toujours utilisée et parfaitement maîtrisée.
Nous avions entièrement confiance pour être votre partenaire pour l’organisation de cet événement.
Il est très rare que l’Académie Generali accueille dans ses locaux une manifestation dont elle n’est pas à l’origine, mais nous avons tous ensemble, grâce à notre force de persuasion et de conviction, réussis à lever les freins.
NOW.be : Aviez-vous déjà participé vous-mêmes à une précédente édition du Forum des Pédagogies Ludiques ou un événement organisé par NOW.be ?
Non, jamais c’était une première, je crois que la dernière édition datait d’avant la période Covid.
NOW.be : Quels éléments vous ont convaincus ?
L’inconnu, l’idée d’une exploration de méthodes et d’outils ludopédagogiques sous toutes ses formes multimodales dans un contexte de transformations de la formation avait beaucoup de sens pour nous et nos équipes de l’academie Formation du Groupe. Peut-être plus particulièrement encore toutes les méthodes d’animation proposées pour vraiment vivre cette expérience d’apprendre en s’amusant et en prenant beaucoup de plaisir.
Nous étions aussi très motivés à l’idée d’accueillir et de rencontrer de nombreuses personnes venant d’horizons variés mais tous riches d’expériences professionnelles fortes autour d’une même conviction : La Formation se transforme et évolue en permanence.
NOW.be : Pourquoi cet attrait pour la Ludopédagogie chez Generali ?
Laurent : Depuis toujours, à chaque fois que l’on nous demande ce que j’attends de mon job, la réponse reste inchangée : j’ai besoin d’apprendre et de prendre du plaisir !
Karine : Ça a parfois fait grincer des dents nos interlocuteurs mais on l’a toujours assumé. Alors forcément, travaillant aujourd’hui à la formation, la Ludo pédagogie fait complètement sens pour nous et c’est ce que je transmets quand je forme les formateurs occasionnels. Et par chance c’est aussi complètement assumé à l’Académie Generali France. La Ludopédagogie est le turbo dans le moteur de la formation.
NOW.be : Près de 2 mois après notre événement, à titre personnel, quel(s) temps fort(s) ou marquants, vous reviennent en mémoire instantanément, lorsque vous repensez à cette journée du 14 mars 2024 ? Et pourquoi ?
Karine : Sans hésiter, le jeu « Fun In A Box » sur les feedbacks ! J’ai été conquise et j’ai hâte de pouvoir l’utiliser lors d’une formation.
Et plus globalement, ce que je retiens ce sont les sourires et l’engagement de tous les participants lors de cette journée très fluide vécue comme une véritable parenthèse.
NOW.be : Quels ont été les retours de vos collaborateurs Generali ?
Laurent : Les collègues de Generali qui n’ont jamais participé au séminaire que nous organisons avec vous ont vraiment été bluffés par l’animation de cette journée. Vivre cette expérience avec des experts en Ludopédagogie est marquante et change la façon d’appréhender ce sujet. Il faut en intégrer plus dans nos formations, même auprès de publics que l’on estime peu appétents au sujet et à cette pratique.
Karine Je pense que cette journée a fait « grandir » et ouvrir de nouveaux chemins à nos collègues. J’ai plein de demandes sur le sujet et je m’en réjouis 😊
NOW.be : Et si nous devions revoir quelque chose dans le scénario de cette journée (sans trop révéler la recette), qu’aimeriez-vous vivre, découvrir et partager de plus ? de moins ou de différent ?
Karine : Vivre un FPL ‘outdoor’ peut-être ? Un beau challenge non ? Nous avons également très envie de découvrir les environnements d’autres sociétés partenaires.
NOW.be : Un mot de conclusion ?
Laurent : Plutôt 2 phrases courtes. Un moment fort. A refaire !
Karine : 1 mot : SUCCES !
Une question ? Un projet ?
Vous avez un projet à propos de l’intelligence artificielle ? Vous souhaitez des informations à propos d’un service ?