Apprendre les bases de la facilitation visuelle

Intégrer les bases de la facilitation graphique et gagner en efficacité.

  • Disponible en INTRA
  • 8 à 12 pers
  • Formation présentielle
  • ~2 jours (14h), ~Modulable selon les besoins
  • Session Inter : Voir l'agenda
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Formateurs animateurs, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Responsables projets digitaux, Managers, Chefs de projets, Tous collaborateurs

Durée de la formation

2 jours (14h)

Modulable selon les besoins

Niveau de formation

Initiation & sensibilisation

Pratique autonome

Langues

Français, Néerlandais

Nombre de participants

8 à 12 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Prérequis et recommandations

  • Aucun pré-requis.

Introduction

Le saviez-vous ? Notre cerveau pense d’abord en images, pas en mots. Alors pourquoi ne pas intégrer la facilitation graphique dans vos usages ou dans vos pratiques ou celles de vos formateurs, animateurs de réunions ?

En présentiel, comme en digital, la méthode de la facilitation graphique (sketchnote   est de plus en plus employée car elle permet de communiquer, transmettre, synthétiser des contenus avec rapidité et un impact fort.

Découvrez notre formation à la facilitation et design graphique.

Objectifs & programme

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Apprendre à construire son vocabulaire visuel : copier, recopier, diverger !
  • Développer ses compétences de facilitateur “Visual Thinker”.
  • Capter l’attention et transmettre des messages clés de manière ludique et innovante.
  • Améliorer votre communication avec des présentations créatives et efficaces.
  • Dynamiser les formations et les réunions de travail en partageant des contenus de façon originale : Paper Point VS Power Point !
  • Fluidifier les démarches d’intelligence collective.

Programme de la formation

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Recueillir les besoins des participants.
    • Les engager dans le processus.
  • Séquence #1 : Ce que disent les Neurosciences

    • Introduction à l’apport des Neurosciences
    • Comment le cerveau apprend-il le mieux ?
    • Quelles sont les conditions favorables d’apprentissage ?
    • Le visuel et l’accessibilité universelle

     

  • Séquence #2 : Apprendre à construire son vocabulaire visuel : copier, recopier, diverger !

    • Découvrir le matériel de facilitation : les marqueurs et les crayons sont vos amis.
    • À l’action : s’approprier l’alphabet visuel et les astuces de base.
    • Utiliser efficacement les conteneurs, les connecteurs, les ombres et les couleurs.
    • Dessiner des pictogrammes pour communiquer des idées et des concepts, de façon ludique et guidé par de nombreux exemples.

     

  • Séquence #3 : Exercices pratiques et mises en situation.

    • Mises en application et immersion immédiates
    • Vous dessinez en même temps que la formatrice, en suivant une méthodologie précises, des consignes, des expérimentations riches et variées.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour :

    • Valider les principaux messages clés ou apprentissages du jour (réactivation).
  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture  pour :

    • Recueillir les besoins du jour des apprenants.
    • Réactiver les messages essentiels de la veille.
  • Séquence #4 : Enrichir son vocabulaire graphique.

    • Mettre l’humain au centre des présentations : les personnages et les émotions.
    • La typographie, pour donner du peps aux présentations.
    • Développer des métaphores visuelles au service du message.
  • Séquence #5 : Co-créer avec la formatrice et le groupe une séquence “à la carte”.

    • Process
    • Projet collectif
    • Cas concret
    • Débriefing visuel
  • Séquence #5 : Réaliser sa première facilitation graphique sur un thème libre.

    • Mixer tous les éléments acquis pour créer, en autonomie sa première facilitation graphique sur un thème libre.
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour

    • Valider les notions clefs et apprentissages de la formation (réactivation).
    • Mettre en oeuvre son plan d’action personnalisé  autour de l’outil des 4C (Cesser, Continuer, Commencer, Changer).
  • Au cours de cette formation, vous découvrirez :

    • L’ALPHABET VISUEL DE SUNNI BROWN : vous avez appris à tout écrire avec les 26 lettres de l’alphabet ? Vous pourrez tout dessiner avec l’alphabet visuel !
    • UN MUR DE PICTOGRAMMES RIEN QUE POUR VOUS ! Créez votre propre banque personnelle de pictos pour personnaliser vos formations.
    • VOTRE PROPRE STYLE DE FACILITATEUR en mélangeant tous les ingrédients : la grande finale.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques

Cette formation "Apprendre les bases de la facilitation visuelle" utilise les méthodes pédagogiques suivantes :

  • Pédagogie par le jeu
  • Active dite « de découverte »
  • Expérientielle
  • Pairagogie (pédagogie par les pairs)
  • Coopérative (socio-constructif entre pairs)
  • Classe inversée (théorie en autonomie)
  • Pédagogie par projet
  • Démonstrative

Modalités pédagogiques proposées

  • Formation Présentielle
  • Auto-positionnement Entrée/Sortie

Types d'activités d'aprentissage

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Exercice d’application / entraînement
  • Travail personnel individuel
  • Activités en petits groupes
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Observation
  • Démonstration gestuelle

Supports didactiques et moyens matériels fournis

  • Carnet de bord pédagogique du participant (supports d’activités, cas pratiques, grilles d’évaluation,fiches synthèse, plan d’actions)
  • Programme formation
  • Livret pédagogique complet
  • Salle de formation, paperboards, fournitures, rétroprojecteur

Évaluation

Évaluation

Types d'évaluation centrée sur l’apprenant

  • Diagnostiques (positionnement, étude personnalisée)
  • Sommatives d'acquisition de compétences

Types d'évaluation centrée sur le prestataire

  • Satisfaction des participants (sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés)
  • Satisfaction du commanditaire

Modalités d'évaluation

  • Exercice pratique et applicatif
  • Quizz QCM
  • Mise en situation
  • Projet applicatif

Modalités

Attestation individuelle

  • Certification de réalisation

Modalités d'accès et contact

Session INTER

Demander un dossier d’inscription à notre équipe : formation@now.be

Voir Agenda des formations inter

Session INTRA

Contacter notre service de formation : formation@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations. Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap & Formation.

Budget

Tarifs
Apprendre les bases de la facilitation visuelle

Formation INTER

1400 € ht


Formation INTRA

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur formation@now.be