Le Sketchnoting

La facilitation visuelle et graphique au service de vos messages et objectifs de communication et de pédagogie !

 

C’est quoi le Sketchnoting ?

Le sketchnoting est une méthode d’expression visuelle dite aussi « Scribing », « facilitation graphique ou visuelle » qui facilite la compréhension, la mémorisation, l’appréhension de sujets complexes.

L’objectif : traduire, transposer un contenu théorique, notionnels, des idées, des messages en expression visuelle, dessins, icônes, mots clés. Cette technique s’approche un peu du mindmapping dans l’esprit mais moins dans la réalisation finale.

3 étapes essentielles

La facilitation visuelle, c’est 3 étapes clés

  1. Recueillir des informations, du contenu, des idées
  2. Les trier, les structurer, pour les regrouper et identifier les associations de valeurs,
  3. Illustrer et traiter graphiquement les contenus pour les partager, les communiquer et les restituer

 

Pour mettre en oeuvre ce processus, le facilitateur ou les participants en apprentissage doivent :

  • faire preuve d’écoute et d’attention lors des échanges auxquels il assiste
  • Choisir les éléments à retenir, faire preuve de synthèse et d’organisation mentale
  • Définir le mode de représentation des éléments (dessin, mots, symboles, illustrations, couleurs ; disposition et importance (taille) sur le visuel final )

 

 

La facilitation visuelle, un outil idéal pour :

  • Brainstormer individuellement ou en équipe
  • Animer des réunions ou séminaires
  • Garder une trace tangible de vos idées, d’une vision globale d’un projet

3 types de Sketchnoting

 

  • Création d’illustrations graphiques en direct lors d’événements
  • Création et réalisation d’infographies en print ou au format digital
  • Création et animation de vidéos dessinées ou séquences audiovisuelles graphiques

Les atouts de la facilitation graphique

 

Facilitation et compréhension

  • Rendre les idées concrètes
  • Trier, clarifier, structurer et organiser des pensées
  • Regrouper et relier des concepts, des idées
  • Synthétiser et hiérarchiser des informations, des messages
  • Ne pas surcharger la mémoire
  • Permettre une vision globale d’un sujet

 

Créativité et innovation

  • Permettre aux idées individuelles et collectives d’émerger grâce à une approche disruptive
  • Favoriser un apprentissage actif qui permet l’expression des émotions
  • Solliciter harmonieusement les deux hémisphères droit et gauche du cerveau.
  • Stimuler plusieurs intelligences dont nous disposons (logico mathématique, spatiale, linguistique…) à travers le dessin, les mots, les émotions, l’énergie et intelligence collective

 

 Réactivation et mémorisation durables

  • Favoriser l’attention en rendant les participants actifs
  • Générer des émotions positives qui ancrent les informations
  • Réactiver facilement des messages

 

 

 

 

 

En savoir +


Auteur de nombreux ouvrages, Mike Rohde voue une passion aux solutions de design simples et utilisables. Cette passion, conjuguée à l’habitude qu’il a toujours eue de noter des concepts et des observations à coups d’esquisses et de griffonnages, l’ont poussé à développer le sketchnote – un art pratique permettant de traduire des idées simples et complexes en informations faciles à mémoriser.

En tant que sketchnoteur, Mike produit des sketchnotes en temps réel lors d’événements, de réunions et de conférences dans divers lieux à travers tous les États-Unis.

(source Eyrolle)

 

Cette pratique est née aux États-Unis dans les années 197.


En contexte d’apprentissage, notre cerveau, scindé en deux hémisphères gauche et droite, est trop souvent sollicité de manière déséquilibré. Notre éducation, notre environnement et notre culture favorisant fortement le développement des facultés dites de notre cerveau gauche, nous délaissons trop les capacités du cerveau droit souvent stigmatisées comme réservées aux enfants ou aux artistes seuls.

Pratiquer des activités ludo-pédagogiques ou la méthode pédagogique du sketchnoting ou facilitation graphique visuelle, par exemple, permet d’exploiter conjointement et de manière plus équilibrée les capacités de nos deux hémisphères, de susciter plaisir et engagement.

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