Les atouts de la Ludopédagogie en digital

Le jeu pour engager et motiver vos participants à travers des expériences digitales apprenantes stimulantes.

La Ludopédagogie se marie t-elle avec le digital ?

Si les ressorts du jeu et les bénéfices de la Ludopédagogie pour apprendre sont évidents en formations présentielles, ils sont tous aussi évidents en formation digitales et distancielles, pour ne pas dire indispensables.

Découvrez et proposez notre conférence pour sensibiliser vos équipes à la place du jeu dans la société, et particulièrement en formation digitale, pour comprendre les techniques et les étapes de la digitalisation du jeu et pourquoi et comment créer des modules engageants, motivants ?

 

Voir notre approche et ADN

 

 

Public cible

  • Concepteurs pédagogiques
  • Animateurs formateur
  • Responsables projet digital
  • Responsables RH et développement des compétences

Durée

  • 1h30 à 2h
  • Modulable selon les publics

 

 

 

Le programme de la conférence

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture et de découverte à l’aide d’un outil de mobile learning interactif

 

1/ Le jeu en contexte d’apprentissage

  • La place du jeu dans la société et dans le monde de la formation
  • Les idées reçues à propos du seriousgaming
  • Ses atouts clés et ses limites
  • Comprendre les réticences
  • Les seriousgames : pour quels publics, quels thèmes et dans quels contextes

 

2/ Gamification digitale : le concept

  • La méthode Absorb-Do-Connect pour ludifier les formations digitales
  • Ingénierie pédagogique gamifiée : transformer un objectif pédagogique en activité
  • Les 4 ressorts du jeu et les 3 ressorts du gameplay

 

Activité proposée : Séquence de présentation interactive avec activité de réactivation (dés, quizz…)

 

4/ Les modalités du jeu en digital

  • Modules Digital Learning
  • Apps Learning
  • Serious Game
  • Escape Game digital
  • Simulateur
  • Réalité Virtuelle

 

Activité proposée : Exploration et découverte de différentes modalités de jeux digitaux

 

5/ La Ludopédagogie, et après ?

  • Donner du sens aux dispositifs de formation
  • Au-delà des savoirs : développer des compétences et savoir-faire

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation)

 

Les + de la conférence

 

  • Une conférence interactive pour solliciter et impliquer votre auditoire
  • Une approche basée sur les dernières découvertes neurocognitives et comportementales
  • Utilisation de modalités tant présentielles que digitales

Notre approche et ADN

Chez NOW.be, notre méthode de sensibilisation et d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et les bénéfices de la Ludopédagogie : plaisir, motivation, engagement, mémorisation, ancrage. L’apprenant est placé au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie).

Nos conférences, nos ateliers et nos formations présentielles proposent ainsi un apprentissage par l’expérimentation et la pratique active pour ancrer et transposer  vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel et gagner rapidement en efficacité.

Nos méthodes, outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) s’adaptent à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet  ?
Vous souhaitez en savoir plus à propos de cette conférence sur la Ludopédagogie et ses bénéfices en digital ?

 

CONTACTEZ-NOUS !