Nos parcours multimodaux (Blended Learning)

Découvrez nos parcours mixtes thématiques de formation combinant une variété de modalités d’apprentissage !

Les atouts du Blended Learning

Le Blended Learning et l’approche Hybride constitue l’approche parfaite pour concevoir des parcours de formation personnalisés, plus innovants pour atteindre vos objectifs d’apprentissage (mémorisation et ancrage durable) et proposer à vos équipes des dispositifs plus engageants.


  • L’apprenant vit une (des) expérience(s) d’apprentissage forte(s) et stimulantes, basées sur le plaisir et l’envie d’apprendre, des émotions essentielles à l’engagement et la mémorisation durable des savoirs, des connaissances et des comportements à développer.
  • L’apprenant éprouve un sentiment de responsabilité et d’autonomie dans son rythme d’apprentissage et sa progression pédagogique
  • L’apprenant bénéficie d’une grande variété de choix de modalités d’apprentissage, personnalisées à ses besoins.

Chez NOW.be, dès la conception pédagogique de parcours multimodaux, la démarche continue d’évaluation fait partie intégrante des enjeux d’efficacité d’un parcours de formation mixte.

 

Elle passe par :

 

  • Une volonté d’impliquer les managers dans la démarche d’évaluation et de mesure d’impact et d’efficacité des dispositifs de formation proposés et attendus. Le e-tutorat (relation tripartite Manager – Apprenant – Formateur ) se  développe plus en plus .
  • Une démarche d’auto-évaluation (positionnement, connaissances, besoins) en amont, à l’entrée du dispositif pour l’apprenant
  • des modalités qui intègrent des activités d’apprentissage par type d’objectifs (Découverte, Analyse, Compréhension, Mémorisation, Pratique, Evaluation) et qui elle-mêmes sont intrinsèquement des activités qui permettent de mesurer l’appropriation, la progression et d’évaluer l’apprenant tout au long de son parcours.
  • Une démarche d’auto-évaluation et de mesure de la progression, à l’issue du dispositif

 


Des coûts financiers mesurés et mesurables

L’approche « Blended Learning » de la formation multimodale permet aussi d’investir dans la création de dispositifs et de contenus ré-employables, pérennes qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire de la formation, avec l’objectif d’encourager l’innovation pédagogique mesurée et mesurables !

 

Le Blended Learning et la massification de l’apprentissage en ligne (synchrone ou asynchrone) offre un ROI davantage mesurable grâce aux outils de tracking et d’analyse de données rendu possible et simple à mettre en place.

Les outils numériques jouent un rôle de facilitation puisqu’ils permettent de fournir des datas précises aux entreprises. Elles observent ainsi les bénéfices de leurs investissements financiers en matière formation.

 

La digitalisation économique

  • La digitalisation de la formation permet de s’affranchir de nombreuses contraintes logistiques et financières liées aux formations présentielles telles que l’hébergement, le transport, la location de salles, le temps de mobilisation important etc.
  • L’apprenant se déplace moins, mais « mieux ». La modalité « présentiel » est très soigneusement choisie en fonction des avancées et étapes des apprenants, des besoins visés à ce moment du dispositif.

Comme pour toute modalité, les deux questions à se poser sont : 1/ « En quoi cette modalité plus qu’une autre est LA modalité nécessaire ? »  2/ « Quelles sont ses spécificités, à ce moment précis du parcours de formation ? »

 


Par l’émergence d’une grande variété de modalités pédagogiques, présentielles, distancielles, phygitales, technologiques, numériques, digitales, synchrones ou asynchrones, les compétences des concepteurs, développeurs et animateurs de formation évoluent dans leurs pratiques pédagogiques.

De la conception de parcours hybrides, à l’intégration de nouveaux outils numériques, en passant par l’animation et l’intégration d’Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) ou Numériques (ALPN), la variété de modalités digitales (serious game, gameplay, outils auteurs, vidéos, réalité virtuelle…)  au sein de leurs parcours et actions de formation, les concepteurs, développeurs et animateurs de formation doivent revoir et redesigner leurs déroulés et séquences pédagogiques.

Ces variétés de modalités ont également un impact sur leur posture à faire évoluer pour animer de tels dispositifs multimodaux. Le rôle de facilitateur et développeurs de compétences prend de plus en plus  le pas.