Web / Conférence Présentiel / Distanciel : opposé ou complémentaire ?

S’interroger sur les caractéristiques, les atouts et bénéfices du présentiel et du digital pour en utiliser le meilleur des deux mondes.

Présentiel et distanciel, pourquoi les opposer ?

Découvrez notre conférence pour sensibiliser vos équipes Learning ou managériales aux atouts des modalités présentielles, au présentiel dans son ensemble et aux atouts du distanciel et l’ensemble des modalités numériques et digitales.

Grâce à notre conférence et à l’implication des participants, leur intelligence collective, vous vous interrogerez sur quelques idées reçues, élargirez vos champs de connaissances et partagerez des expériences !

 

Publics cibles

  • Equipes pédagogiques
  • Concepteurs
  • Animateurs Formateurs
  • Managers

Modalités

  • Présentielle ou distancielle
  • 1h30 à 2h
  • Modulable selon les publics

 

Le programme de la conférence

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion : Embarquement Digital Immédiat

  • Pour recueillir les attentes et visions des participants et les engager dans le processus.
  • Créer le lien avec l’auditoire et présenter le cadre et les objectifs de la conférence.

Activités proposées : Nuage de mots pour sonder les participants à propos de leurs représentations du sujet, idées reçues. ALPN du Baromètre Emojis.

 

1/ Etat des lieux, tendances du présentiel et du digital 2020 – 2023.

  • Etudes 2020, chiffres clés.
  • L’émergence du « Phygital »
  • Idées reçues à propos du Présentiel et du Digital.
    • Le présentiel ne garantie pas l’attention et n’exclue pas le digital
    • Le digital n’exclue par l’humain et la présence.

Activité proposée : ALPN du jeu des idées reçues, des différences et des atouts !

 

2/ La transformation de la formation s’accélère.

  • Budgets.
  • Usages des apprenants.
  • La capacité d’attention.
  • Le temps d’apprentissage.
  • La vision et rôle de la formation, du développement des compétences.
  • Les outils, les technologies, les méthodes.
  • Les métiers de la formation.

Activité proposée : Activité du Brainstorm d’émergences et tableau blanc via beekast, wooclap.

 

3/ Les défis du présentiel, les défis du distanciel

  • Du point de vue de l’apprenant, du participant
  • Du point de vue des acteurs de la formation
    • Concepteurs,
    • Animateurs formateurs
    • Facilitateurs
  • Du point de vue de l’organisation
  • Quelles différences ou spécificités attribuer au présentiel ou au distanciel ?

Activité proposée : ALPN pour recueillir les enjeux, les défis de chaque modalité, les prioriser, les intégrer et enrichir les expériences.

 

4/ Les atouts et bénéfices du présentiel et du digital

  • Du point de vue de l’apprenant, du participant
  • Du point de vue des acteurs de la formation
    • Concepteurs,
    • Animateurs formateurs
    • Facilitateurs
  • Du point de vue de l’organisation
  • Quelles différences ou spécificités attribuer au présentiel ou au distanciel ?

Activité proposée : ALPN pour faire émerger les bénéfices les plus importants de chaque modalité  et partager, enrichir des visions et expériences.

 

5/ Que disent les Neurosciences ?

  • Les clés essentiels des sciences cognitives au service de l’apprentissage, qu’il soit présentiel et/ou distanciel : L’avenir de la formation étant Blended Learning.

Activité proposée : ALPN des neuromythes !

 

6/ Les compétences à développer

  • Pour les concepteurs :
    • Concevoir des dispositifs Blended Learning
    • Maîtriser les nouvelles modalités et technologies, comprendre leurs caractéristiques
  • Pour les animateurs :
    • Posture
    • Méthodes d’animation
    • Maîtrise de la technologie

 

Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour réaliser la synthèse des apprentissages de chacun.

  • Ce que j’ai envie/besoin d’expérimenter en premier.
  • Ancrage.

Les + de la conférence

 

  • Une conférence interactive pour solliciter et impliquer votre auditoire.
  • Découverte par l’expérimentation d’activités concrètes utilisables directement dans vos futures réunions ou formations
  • Une approche basée sur les dernières découvertes neurocognitives et comportementales.
  • Utilisation de modalités tant physiques que digitales (en option).

Notre approche et ADN

Chez NOW.be, notre méthode de sensibilisation et d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et les bénéfices de la Ludopédagogie : plaisir, motivation, engagement, mémorisation, ancrage. L’apprenant est placé au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie).

Nos conférences, nos ateliers et nos formations présentielles proposent ainsi un apprentissage par l’expérimentation et la pratique active pour ancrer et transposer  vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel et gagner rapidement en efficacité.

Nos méthodes, outils et Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) s’adaptent à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

 

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez en savoir plus à propos de cette conférence sur les atouts et spécificités du présentiel et du distanciel ?

 

CONTACTEZ-NOUS !