MIRAGAMO ©, l’avenir des parcours de formation ?

L’avenir des parcours et dispositifs d’apprentissage sera Micro, Rapide, Gaming et Mobile. Découvrez le concept MIRAGAMO © !

  • Présentielle
  • Distancielle
  • ~1h30, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Responsables projets digitaux, Managers Digital Learning, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation, Responsables projets Blended Learning

Durée de la conférence

1h30

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

MIRAGAMO quesako ? L’évolution des modalités pédagogiques distancielles et multimédia mêlées à l’évolution des usages des apprenants, de leurs besoins, la prise en compte des bénéfices issues des études en sciences cognitives en éducation ou formation pour adulte, a conduit NOW.be à repenser en profondeur les parcours digitaux attendus par nos clients pour atteindre leurs objectifs, encore plus efficacement.

Notre réponse : proposer des modules accessibles à tous, partout, de formats plus courts, facilement assimilables avec des grains pédagogiques adaptés aux réels besoins d’un apprenant par rapport à son métier, ses objectifs. Mais aussi, proposer des modules plus engageants et motivants en s’appuyant davantage sur les ressorts positifs du jeu en formation, des activités ludo-pédagogiques gamifiées, c’est à dire des Modules MIRAGAMO : MIcros-RApides-GAmifiés-MObiles.

Assistez à notre conférence de 120 minutes pour découvrir comment améliorer les dispositifs de formation digitale en y intégrant tous les bénéfices du micro learning, rapide learning, de la gamification et du mobile learning.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • L'état de l’art du Mobile et Rapid Learning
  • L'appui des neurosciences et d'une étude client
  • Le concept MIRAGAMO © : kesako ?
  • Les atouts et bénéfices du concept MIRAGAMO ©
  • Les défis du MIRAGAMO ©

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Sonder l’auditoire
    • Se connecter à la thématique de la conférence
    • Découvrir les premières notions essentielles
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante

    Activités proposées : ALP du baromètre émojis, des 12 mots ou du jeu des 35. Brainstorming individuel et collectif d’émergence.

  • Séquence #1 : Etat de l’art du Mobile Learning

    • Les derniers chiffres du Mobile Learning, du Micro et du Rapide Learning.
    • Les tendances du jeu (Ludopédagogie, Gamification) en formation et spécifiquement en formation digitale.
  • Séquence #2 : Miragamo kesako ? Découvrir le concept !

    • MIRAGAMO © : de quoi parle-t-on ?
    • Que signifie concrètement des parcours digitaux MIRAGAMO © ?

    Activité proposée : Exemples et études de cas afin de visualiser concrètement les 4 modalités MIRAGAMO © .

  • Séquence #3 : Les atouts et apports des Neurosciences.

    • Les principes essentiels des Neurosciences favorables à la formation
    • Comprendre et intégrer ce que nous disent les dernières études en sciences cognitives (neurosciences) aux sujets des formations digitales courtes, rapides, ludifiées et diffusées sur mobiles.
    • Une étude Client NOW.be.
  • Séquence #4 : Les défis du MIRAGAMO ©.

    • Le concept MIRAGAMO © est-il adapté à tous les sujets ? A tous les profils d’apprenants ?
    • Le Micro learning gamifié : une mode ?
    • Quels sont les freins ou les limites de ces différentes modalités ?

    Activités proposées :  Jeu du chevaliers blancs/chevaliers noirs,  jeu des A priori ou de la bourse aux idées.

  • Séquence #5 : Les atouts du MIRAGAMO ©.

    • Pourquoi ces modalités s’imposent-elles aujourd’hui ?
    • Quels bénéfices pour les organisations et pour les apprenants ?

     

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Ancrer les messages clés de la conférence
    • Engager les participants à un premier pas ou action concrète

    Activités proposées : Mémory ou les 4C.

L'ADN de la conférence

Les formats possibles de la conférence

  • Présentielle
  • Distancielle

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Approche Expérientielle
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Partages d’expériences

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
MIRAGAMO ©, l’avenir des parcours de formation ?


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

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Notre équipe conseil est à votre service.

Nous contacter info@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.
Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap.