MIRAGAMO ©, l’avenir des parcours de formation ?
L’avenir des parcours et dispositifs d’apprentissage sera Micro, Rapide, Gaming et Mobile. Découvrez le concept MIRAGAMO © !
- Présentielle ou Distancielle
- Mixte (Blended learning)
- ~1h30
- 20 à 150 pers
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Responsables projets digitaux, Managers Digital Learning, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation, Responsables projets Blended Learning
Durée de la conférence
1h30
Introduction
MIRAGAMO quesako ? L’évolution des modalités pédagogiques distancielles et multimédia mêlées à l’évolution des usages des apprenants, de leurs besoins, la prise en compte des bénéfices issues des études en sciences cognitives en éducation ou formation pour adulte, a conduit NOW.be à repenser en profondeur les parcours digitaux attendus par nos clients pour atteindre leurs objectifs, encore plus efficacement.
Notre réponse : proposer des modules accessibles à tous, partout, de formats plus courts, facilement assimilables avec des grains pédagogiques adaptés aux réels besoins d’un apprenant par rapport à son métier, ses objectifs. Mais aussi, proposer des modules plus engageants et motivants en s’appuyant davantage sur les ressorts positifs du jeu en formation, des activités ludo-pédagogiques gamifiées, c’est à dire des Modules MIRAGAMO : MIcros-RApides-GAmifiés-MObiles.
Assistez à notre conférence de 120 minutes pour découvrir comment améliorer les dispositifs de formation digitale en y intégrant tous les bénéfices du micro learning, rapide learning, de la gamification et du mobile learning.
Objectifs et programme
Objectifs pédagogiques de la conférence
- L'état de l’art du Mobile et Rapid Learning
- L'appui des neurosciences et d'une étude client
- Le concept MIRAGAMO © : kesako ?
- Les atouts et bénéfices du concept MIRAGAMO ©
- Les défis du MIRAGAMO ©
Programme de la conférence
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Sonder l’auditoire
- Se connecter à la thématique de la conférence
- Découvrir les premières notions essentielles
- Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante
Activités proposées : ALP du baromètre émojis, des 12 mots ou du jeu des 35. Brainstorming individuel et collectif d’émergence.
Séquence #1 : Etat de l’art du Mobile Learning
- Les derniers chiffres du Mobile Learning, du Micro et du Rapide Learning.
- Les tendances du jeu (Ludopédagogie, Gamification) en formation et spécifiquement en formation digitale.
Séquence #2 : Miragamo kesako ? Découvrir le concept !
- MIRAGAMO © : de quoi parle-t-on ?
- Que signifie concrètement des parcours digitaux MIRAGAMO © ?
Activité proposée : Exemples et études de cas afin de visualiser concrètement les 4 modalités MIRAGAMO © .
Séquence #3 : Les atouts et apports des Neurosciences.
- Les principes essentiels des Neurosciences favorables à la formation
- Comprendre et intégrer ce que nous disent les dernières études en sciences cognitives (neurosciences) aux sujets des formations digitales courtes, rapides, ludifiées et diffusées sur mobiles.
- Une étude Client NOW.be.
Séquence #4 : Les défis du MIRAGAMO ©.
- Le concept MIRAGAMO © est-il adapté à tous les sujets ? A tous les profils d’apprenants ?
- Le Micro learning gamifié : une mode ?
- Quels sont les freins ou les limites de ces différentes modalités ?
Activités proposées : Jeu du chevaliers blancs/chevaliers noirs, jeu des A priori ou de la bourse aux idées.
Séquence #5 : Les atouts du MIRAGAMO ©.
- Pourquoi ces modalités s’imposent-elles aujourd’hui ?
- Quels bénéfices pour les organisations et pour les apprenants ?
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Ancrer les messages clés de la conférence
- Engager les participants à un premier pas ou action concrète
Activités proposées : Mémory ou les 4C.
L'ADN de la conférence
Le format de la conférence
- Présentielle ou Distancielle
- Mixte (Blended learning)
- Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Les types d'activités proposées
- Supports et moyens matériels nécessaires
Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Apports notionnels et expertises
- Approche neurocognitive
- Pédagogie active
- Ludopédagogie
- Interactivité
- Approche Expérientielle
- Multimodal
Les types d'activités proposées
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Activités en grand groupe (plénière)
- Activités de synthèse / débriefing / feedback
- Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
- Partages d’expériences
Supports et moyens matériels nécessaires
- Programme de la conférence
- Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
- Salle
- Paperboards, fournitures
- Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
- applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget
Tarifs
MIRAGAMO ©, l’avenir des parcours de formation ?
Tarifs
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be
Modalités
Modalités d'accès
Besoin d’information ou d’un devis ?
Notre équipe conseil est à votre service.
Nous contacter info@now.beAccessibilité : nous contacter
NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.
Pour tout besoin spécifique en termes de matériel ou d’accessibilité, veuillez contacter notre référent Handicap.