Web / Conférence Manager à distance

60 minutes pour comprendre les fondamentaux du management à distance

 

Vous souhaitez sensibiliser vos équipes de managers ou d’encadrement au management à distance, à leurs rôles et missions dans cette organisation du travail spécifique, notamment en configuration extrême et de longue durée ?

NOW.be a créé ce webinaire Manager à distance pour répondre à vos besoins.

Publics cibles

  • Dirigeants
  • Managers
  • Chefs d’équipes
  • Chefs de projets

Informations pratiques

  • Session Intra ou Inter
  • Webinaire 60 min
  • 150 à 200 participants
  • Tarifs : nous consulter

Les objectifs pédagogiques du webinaire

Au cours de ce webinaire, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Sensibiliser vos équipes aux changements induits par le management à distance dans un contexte exceptionnel, (contexte de confinement, durée permanente, gestion de contraintes personnelles)
  • Rassurer et maintenir le lien avec son équipe,
  • Identifier et comprendre les exigences du télétravail et management à distance
    • Identifier les 5 règles d’or du télétravail, les spécificités et caractéristiques du télétravail, le cadre légal
    • Développer et maintenir la confiance, l’autonomie, l’équité dans l’équipe
    • Appréhender les situations pour adapter son comportement et sa communication managériale
    • Respecter l’équilibre vie privé et vie professionnelle
    • Identifier les signaux faibles
  • Mettre en place l’organisation du travail et les outils adaptés au contexte de leur équipe

 

Le programme du webinaire

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs et les engager dans le processus.

 

1/ Intégrer les spécificités du télétravail et du management à distance qui en découle.

  • Le télétravail, c’est quoi ? Ces 5 règles d’or
    1. La relation : ma relation aux autres à distance,
    2. L’autonomie : moi et mon travail à distance,
    3. Le cadre : la coresponsabilité de chacun à distance,
    4. Les règles : les méthodes et règles de travail à distance
    5. Les outils : quels outils collaboratifs à distance ?
  • Identifier les 5 distances possibles : générationnelle, géographique, technologique, culturelle et psychologique
  • Découvrir les « 4 types de management »
    • Directif, persuasif, participatif, délégatif) et de leur impact à distance.
  • Clarifier et distinguer les spécificités selon si télétravail, collaborateur isolé, grappe, manager isolé, décalage horaire…
  • Définir les opportunités et inconvénients de chaque « distance » et identifier les moyens de les exploiter pour atteindre les objectifs de l’équipe.

 

2/ Créer du lien à distance.

  • Dépasser les difficultés de créer et garder le lien et la relation à distance.
  • Distinguer et choisir les moyens adéquats pour créer du lien à distance.
  • Identifier les signaux faibles d’alerte, de risques dans la relation professionnelle.
  • Etre actif dans la création de lien.

 

3/ Appréhender les signaux faibles.

  • Création d’un référentiel commun et définition du management à distance au sein de l’équipe.
  • Identification de problématiques concrètes rencontrées par les participants.
  • Élaboration d’un plan d’action pour la gestion de ces signaux faibles (étapes, personnes ressources, moyens).

 

4/ Prévenir des situations particulières.

  • Prévenir et gérer des comportements discriminatoires ou stigmatisant à distance ? Rappel cadre légal et attitudes et comportements à adopter.
  • Apprendre à gérer le changement à distance : quelles attitudes à distance pour transformer les résistances aux changements ?
  • Accompagner la prise de poste à distance ou un retour de congés maladies ?

 

5/ Équipe et distance : créer une relation de travail efficace

  • Clarifier les responsabilités du manager et de chacun
  • Gérer des projets à distance : fondamentaux et spécificités
  • Développer les interactions, choisir les bons outils pour animer vos réunions à distance
  • Savoir déléguer
  • Définir les règles d’équipe pour bien fonctionner, quelle organisation (qui fait quoi quand comment ? )

 

6/ Favoriser la proximité relationnelle et la confiance.

  • Entretenir et renforcer le lien, l’écoute active, le feedback 360.
  • Développer l’autonomie.
  • Accompagner VS Contrôler.
  • Dépasser les croyances limitantes (ou alibis).
    • Mon collaborateur a besoin de moi : il faut que je le soutienne le plus souvent possible (quand j’ai le temps).
    • L’équipe a besoin que j’arbitre leurs décisions : il faut donc que j’intervienne pour faire avancer les choses…

 

7/ Fluidifier la communication et la collaboration.

  • Partager les points d’avancement et de difficultés.
  • Fournir et obtenir du feedback, comment, quelle fréquence.
  • Optimiser l’utilisation des outils adéquats de communication/collaboration.
    • Application collaborative, agenda, règles d’emails et messageries.
  • Diffuser l’information à bon escient.

 

8/ Valoriser à distance.

  • Valoriser, motiver, reconnaitre à distance : quels sont les effets positifs ?
  • Approfondir les 4 niveaux de reconnaissance
    • L’attention à la personne, donner du feed-back sur les compétences, Encourager l’effort, le résultat, demander et écouter l’avis de la personne.

 

Activité Ludo-Pédagogique (ALP) de clôture pour valider les principaux messages clés ou apprentissages de la formation (réactivation).

Notre approche et ADN

Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. L’ancrage et la mémorisation sont ainsi renforcés.

Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Nos Activités Ludo-Pédagogiques (ALP) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics.

Le formateur facilitateur place les apprenants au cœur d’un apprentissage actif et éclosif (andragogie) qui est nourri par le groupe. Il donne un cadre à cette découverte, guide la réflexion, facilite les échanges et aide à identifier les actions et comportements clefs, issus de la réflexion. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement.

EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION

 

Une question ? Un projet ?

Vous souhaitez plus d’information pour organiser ce webinaire dans votre organisation pour mieux manager à distance ?

 

CONTACTEZ-NOUS !