Manager à distance

Comprendre les fondamentaux du management à distance

  • Présentielle ou Distancielle
  • Mixte (Blended learning)
  • ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Managers, Dirigeants, Chefs d’équipe, Chefs de projets

Durée de la conférence

1h30

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Vous souhaitez sensibiliser vos équipes de managers ou d’encadrement au management à distance, à leurs rôles et missions dans cette organisation du travail spécifique, notamment en configuration extrême et de longue durée ? L’hybridation du travail exige des managers qu’il porte une dynamique efficace pour fluidifier l’organisation du travail vers un objectif d’efficacité.

NOW.be a créé cette conférence « Manager à distance » pour répondre à vos besoins at apporter les premiers éléments de réponses indispensables pour explorer le sujet du management à distance, une compétence clé dans l’avenir.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Sensibiliser vos équipes aux changements induits par le management à distance.
  • Rassurer et maintenir le lien avec son équipe.
  • Identifier et comprendre les exigences du télétravail et management à distance.
  • Mettre en place l’organisation du travail et les outils adaptés au contexte de leur équipe.

Programme de la conférence

  • Ouverture

  • Séquence #1 : Intégrer les spécificités du télétravail et du management à distance qui en découle.

    • Rappel cadre légal et attitudes et comportements à adopter.
    • Le télétravail, c’est quoi ? 5 règles d’or
      1. La relation : ma relation aux autres à distance,
      2. L’autonomie : moi et mon travail à distance,
      3. Le cadre : la coresponsabilité de chacun à distance,
      4. Les règles : les méthodes et règles de travail à distance
      5. Les outils : quels outils collaboratifs à distance ?
    • Connaître les 5 types distances possibles : générationnelle, géographique/horaire, technologique, culturelle et psychologique et clarifier, distinguer les spécificités (télétravail, collaborateur isolé, manager isolé, décalage horaire…)
    • Définir les opportunités et inconvénients de chaque « distance » et identifier les moyens de les exploiter pour atteindre les objectifs de l’équipe.
    • Découvrir les « 4 types de management » et de leur impact à distance.
      • Directif,
      • Persuasif,
      • Participatif,
      • Délégatif

    Activités proposées : ALP des posters tournants, jeu des 35 ou de la bourse aux idées.

  • Séquence #2 : Créer du lien à distance.

    • Dépasser les difficultés de créer et garder le lien et la relation à distance.
    • Distinguer et choisir les moyens adéquats pour créer du lien à distance.
    • Identifier les signaux faibles d’alerte, de risques dans la relation professionnelle.
    • Etre actif dans la création de lien.

    Activités proposées : ALP  de la bourse aux idées. Brainstorm indivduel et collectif, jeu des enveloppes. 

  • Séquence #3 : Appréhender les signaux faibles dans une collaboration à distance

    • Création d’un référentiel commun et définition du management à distance au sein de l’équipe.
    • Identification de problématiques concrètes rencontrées par les participants.
    • Élaboration d’un plan d’action pour la gestion de ces signaux faibles (étapes, personnes ressources, moyens).

    Activités proposées : ALP Batailles aérieinne et photolangage.

  • Séquence #4 : Équipe et distance : créer une relation de travail efficace

    • Clarifier les responsabilités du manager et de chacun
    • Gérer des projets à distance : fondamentaux et spécificités
    • Développer les interactions, choisir les bons outils pour animer vos réunions à distance
    • Savoir déléguer
    • Définir les règles d’équipe pour bien fonctionner, quelle organisation (qui fait quoi quand comment ? )
  • Séquence #5 : Favoriser la proximité relationnelle et la confiance.

    • Entretenir et renforcer le lien, l’écoute active, le feedback 360.
    • Développer l’autonomie.
    • Accompagner VS Contrôler.
    • Dépasser les croyances limitantes (ou alibis).
      • Mon collaborateur a besoin de moi : il faut que je le soutienne le plus souvent possible (quand j’ai le temps).
      • L’équipe a besoin que j’arbitre leurs décisions : il faut donc que j’intervienne pour faire avancer les choses…
  • Séquence #6 : Fluidifier la communication et la collaboration.

    • Partager les points d’avancement et de difficultés.
    • Fournir et obtenir du feedback, comment, quelle fréquence.
    • Optimiser l’utilisation des outils adéquats de communication/collaboration.
      • Application collaborative, agenda, règles d’emails et messageries.
    • Diffuser l’information à bon escient.

    Activité proposée : Quizz et jeu du dé.

  • Séquence #7 : Valoriser à distance.

    • Valoriser, motiver, reconnaitre à distance : quels sont les effets positifs ?
    • Approfondir les 4 niveaux de reconnaissance
      • L’attention à la personne,
      • Donner du feed-back sur les compétences,
      • Encourager l’effort, le résultat,
      • Demander et écouter l’avis de la personne.
  • Séquence #4 : Aller + loin : Prévenir des situations particulières.

    • Prévenir et gérer des comportements discriminatoires ou stigmatisant à distance ?
    • Rappel cadre légal et attitudes et comportements à adopter.
    • Apprendre à gérer le changement à distance : quelles attitudes à distance pour transformer les résistances aux changements ?
    • Accompagner la prise de poste à distance ou un retour de congés maladies ?
  • Clôture

L'ADN de la conférence

Le format de la conférence

  • Présentielle ou Distancielle
  • Mixte (Blended learning)

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Approche Expérientielle
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Partages d’expériences
  • Vidéos, films, webséries
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Manager à distance


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

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Accessibilité : nous contacter

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