L’art de l’apprentissage !

Une conférence essentielle pour apprendre à apprendre et acquérir les principes indispensables à l'apprentissage.

  • Présentielle
  • Distancielle
  • ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Ingénieurs concepteurs pédagogiques, Responsables pédagogiques, Responsables projets digitaux, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation, Enseignants / Professeurs

Durée de la conférence

1h30

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Rappel des bases de l'apprentissage
  • Cerner les freins ou obstacles à l'apprentissage efficace
  • Identifier le principe des stratégies d'apprentissage
  • Clarifier son style d'apprentissage
  • Intégrer l'apport des neurosciences dans l'art d'apprendre
  • Découvrir des techniques pour améliorer la rétention et l'assimilation des connaissances
  • Découvrir quelques méthodes ludopédagogiques

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Sonder l’auditoire
    • Se connecter à la thématique de la conférence
    • Découvrir les premières notions essentielles
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante

    Activités proposées : Nuages de mots, Jeu des affiches, exercice des « A priori » pour exprimer les résistances, les difficultés ou les principaux freins à un apprentissage efficace.

  • Séquence #1 : Dis-moi comment tu apprends je te dirai qui tu es ?

    • Connaître les principaux types d’apprentissage (visuel, verbal, auditif, kinesthésique, logique, social…)
    • Identifier son propre style d’apprentissage, ses approches préférencielles

    Activité proposée : La bourse aux idées pour faire l’inventaire des différentes méthodes, différents outils, supports d’apprentissage : lecture, prise de note, vidéo, conférences, e-learning, les jeux de rôle, réalité virtuelle.. et évaluer son niveau de plaisir et de de motivation.

  • Séquence #2 : Ce que nous dit notre cerveau

    • Identifier les mécanismes cognitifs
    • Découvrir le concept de neuroplasticité
    • Les émotions
    • La bataille de l’attention et de la mémorisation
    • L’engagement, la motivation, le plaisir
    • Rythme et dynamisme
    • Personnalisation et adaptation

    Activité proposée : quizz cognitif !

     

     

    Séquence #2 : Découvrir le fonctionnement du cerveau en contexte d’apprentissage

    • Identifier les mécanismes cognitifs
    • Découvrir le concept de neuroplasticité
    • Distinguer les différentes mémoires (à court terme, à long terme, épisodique, sémantique)
    • Mettre en place des stratégies ou techniques de mémorisation (Apprendre par la répétition, la mémorisation visuelle, auditive, la mnémotechnique etc
    • Reposer son corps et son cerveau : exercices physiques et rythmes biologiques
  • Séquence #3 : Les obstacles à l'apprentissage

    • Reconnaître les signaux faibles et les freins qui nuisent à l’organisation de son apprentissage, à la mémorisation et à la concentration.
      • Les motivation internes ou externes
      • La procrastination : techniques et astuces pour lutter (travailler sa motivation !)
      • Les distractions : environnants sonores, connexions réseaux sociaux, les collaborateurs, l’environnement de travail, le télétravail
      • La santé : sommeil, alimentation, le corps
      • Les croyances limitantes
      • Les moyens :  accès aux ressources, les problèmes d’accès à l’information…
      • Certains handicaps : Dyslexie, le trouble de l’attention, l’hyperactivité (TDAH), la dyscalculie, ou le trouble du spectre de l’autisme (TSA) peuvent rendre l’apprentissage plus complexe pour certaines personnes.
  • Séquence #4 : Booster sa motivation

  • Séquence #5 : Mettre en place ses propres stratégies d'apprentissages

    • Apprendre à organiser ses apprentissages :
      • La gestion du temps essentielle, une clé essentielle. Identifier quelques méthodes et/ou application pour bien gérer son temps
      • Planifier ses apprentissages, se fixer des défis mesurables et progressifs.

     

    • Se doter, tester des méthodes pour apprendre :
      • Modèle KOLB
      • Méthode Pomodoro
      • La répétition espacée
      • Le « pitch teach » ou la méthode « Feynman »
      • Les différentes techniques de prises de notes ou de révision (la lecture active, le mindmapping, les cartes heuristiques, l’audio)

     

    • L’apprentissage collaboratif
      • Les avantages de l’apprentissage collaboratif
      • Les compétences sociales nécessaires pour un apprentissage collaboratif efficace (la communication, l’empathie, la résolution de conflits
  • Séquence #6 : Introduction aux bénéfices de la Ludopédagogie

    • Le concept des ALP : Activités LudoPédagogiques (ALP) et Numériques (ALPN)
    • Partage des différentes catégories d’activités ludiques d’apprentissage (Inclusion brise glace, faciliter, faire émerger, diverger, converger, énergiser, réactiver, évaluer)
    • Les avantages des ALP et ALPN

     

    Activité proposée : Découverte par la pratique d’une série d’ALP

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Ancrer les messages clés de la conférence
    • Engager les participants à un premier pas ou action concrète

    Activité proposée : ALP du Mémory, et « J’ai appris / j’ai aimé / j’ai envie de… »

L'ADN de la conférence

Les formats possibles de la conférence

  • Présentielle
  • Distancielle

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Partages d’expériences
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
L’art de l’apprentissage !


Budget

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

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Accessibilité : nous contacter

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