Et si la communication interne était le levier stratégique pour impliquer (vraiment) les salariés ?

Une conférence pratique et éclairante pour enfin aborder le sujet de la communication interne autrement !

  • Présentielle
  • Distancielle
  • ~1h30, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Dirigeants, Responsables RH, Responsables Communication, Managers, Tous collaborateurs

Durée de la conférence

1h30

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Gros temps sur l’entreprise… Alors que les crises se succèdent et que les organisations doivent se transformer dans l’incertitude, elles se confrontent de surcroît à la désertion – physique et morale- de leurs salariés. Pourtant, elles continuent à réclamer leur “engagement”, comme à l’époque, pourtant révolue, où convergeaient désir de réussite professionnelle, consommation, performance et progrès social. Il est temps d’agir autrement.

Mais alors comment la communication interne peut-elle permettre aux organisations et aux salariés de renouer une relation gagnante et durable ? Peut-elle répondre aux besoins de sens tout en réussissant les transformations ?

Découvrez comment cette riche conférence animée, par les deux autrices de l’ouvrage « Impliquer vraiment les salariés » (voir le OFF  sur le sujet) permet d’aborder les rôles et enjeux de la communication interne autrement… sans « grand soir managérial » mais simplement en partant de la réalité et des contraintes du terrain !

Cette conférence peut donner lieu à des ateliers collaboratifs pour approfondir les prises de conscience, débuter un travail de co-construction et d’élaboration de plans d’actions ciblés, voire de formations.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Remobiliser le collectif en valoriser la fonction clé de la communication interne
  • Permettre à chaque collaborateur de s’impliquer en fonction de son rôle
  • Susciter des prises de consciences et des échanges
  • Partager des exemples concrets
  • Découvrir des outils pragmatiques à expérimenter

Programme de la conférence

  • Ouverture : Désengagement : et si les salariés avaient raison ?

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Sonder l’auditoire
    • Se connecter à la thématique de la conférence
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante

    Activités proposées : « Engagez-vous !  » Nuage de mots

  • Séquence #1 : Changer de regard pour une nouvelle expérience de l’entreprise

    • Les ingrédients d’une expérience entreprise réussie : management, RSE, innovation, ….et communication interne !
  • Séquence #2 : Com' interne : arrêtons de nous tromper de client

    • Les forces/valeurs/difficultés du communiquant interne

    Activité proposée : le portrait robot

  • Séquence #3 : Les outils pour connaître vraiment les collaborateurs

    • Découvrir 3 outils concrets pour identifier et mieux connaître les collaborateurs de l’entreprise, leurs spécificités, leurs motivations intrinsèques, extrinsèques.
  • Séquence #4 : Quête de sens : les 3 types de besoins à nourrir

    • Tête, cœur, corps
    • Comprendre comment la communication interne peut s’adresser à tous les individus de l’entreprise et les engager quel que soit leur(s) besoin(s)
  • Séquence #5 : Complexité de l’entreprise : et si la systémie était la clé ?

    • Autour d’une métaphore partagée avec les participants, faire émerger une nouvelle vision de l’entreprise
  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Ancrer les points essentiels de la conférence
    • Inciter les participants à entreprendre une première démarche ou action concrète.

    Activité proposée : « J’ai appris / j’ai aimé / j’ai envie de… »

L'ADN de la conférence

Les formats possibles de la conférence

  • Présentielle
  • Distancielle

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Partages d’expériences
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Et si la communication interne était le levier stratégique pour impliquer (vraiment) les salariés ?


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

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