Boostez votre marketing de la formation : stratégies, innovations et bonnes pratiques

Vous souhaitez améliorer la communication de votre offre de formation, rendre vos parcours plus attractifs et renforcer l'expérience apprenante ? Découvrez le marketing de la formation !

  • Présentielle
  • Distancielle
  • ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Responsables Formation, Responsables Communication, Responsables marketing, Responsables pédagogiques, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation

Durée de la conférence

1h30

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Le marketing de la formation fait face à des enjeux cruciaux pour capter l’attention des apprenants et les motiver à se former.

Cette conférence aborde ces défis en explorant des stratégies, innovations et bonnes pratiques pour rendre les dispositifs de formation plus attractifs et améliorer l’expérience apprenante.

Ensemble, nous tenterons de répondre aux questions clés pour booster votre marketing de la formation et optimiser vos résultats.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Comprendre les enjeux et les fondamentaux du marketing de la formation pour mieux répondre aux besoins des apprenants et de l'organisation.
  • Maîtriser les étapes clés de la création d'une stratégie de marketing de la formation grâce à la méthode IMPACT.
  • Identifier les meilleures pratiques pour communiquer efficacement sur votre offre de formation auprès des collaborateurs de l'entreprise.

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Sonder l’auditoire
    • Se connecter à la thématique de la conférence
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante

    Activités proposées : Activité Numérique d’ouverture à l’aide de Wooclap ou Beekast.

  • Séquence #1 : Comprendre les enjeux du marketing de la formation

    • Introduction aux enjeux du marketing de la formation
      • Les défis actuels de la formation professionnelle
      • Pourquoi le marketing de la formation est crucial pour le succès des dispositifs de formation
    • Définition du marketing de la formation
      • Distinction entre marketing et communication de la formation
      • Objectifs et bénéfices du marketing de la formation

     

    Activités proposées : Speed-interview : partager les expériences et les attentes en matière de marketing de la formation

  • Séquence #2 : Créer une stratégie de marketing de la formation à l'aide des 6 étapes de la méthode IMPACT

    • Les 6 étapes de la création d’une stratégie de marketing de la formation efficace
  • Séquence #3 : Innover dans le marketing de la formation

    • Nudging, IA, UGC et autres innovations dans le marketing de la formation

    Activité proposée : Présentation d’exemples d’innovations en marketing et communication. En collectif, réfléchir à l’adaptation de ces innovations aux contextes spécifiques de nos organisations

  • Séquence #4 : Communiquer efficacement sur votre offre de formation en interne

    • Définition de la communication de la formation
    • Identification des canaux de communication internes
    • Critères de choix des canaux et des formats à activer prioritairement
  • Séquence #5 : 7 conseils pratiques pour optimiser votre marketing de la formation

    • Conseils pratiques pour améliorer le marketing de la formation

    Activité proposée : Wooclap ou Beekast pour prioriser les conseils et choisir celui à appliquer prioritairement dans nos organisations.

  • Séquence #6 : Les enjeux éthiques du marketing de la formation

    • Enjeux éthiques liés à l’IA et au nudging

    Activité proposée : Brainstorming et Nuage de mots avec Wooclap ou Beekast

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Ancrer les points essentiels de la conférence
    • Inciter les participants à entreprendre une première démarche ou action concrète.

    Activités proposées : Les pépites, le jeu du Mémory, Best Of Practice et mon premier pas !

L'ADN de la conférence

Le format de la conférence

  • Présentielle
  • Distancielle

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Activités en grand groupe (plénière)

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Boostez votre marketing de la formation : stratégies, innovations et bonnes pratiques


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

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