
Améliorer l’attractivité des formations et l’apprentissage grâce au marketing de la formation !
Vous souhaitez améliorer la communication de votre offre de formation, rendre vos parcours plus attractifs et renforcer l'expérience apprenante ? Découvrez le marketing de la formation !
- Présentielle ou Distancielle
- ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
- 20 à 500 pers
- Accessibilité : Nous contacter
Publics ciblés
Responsables Formation, Responsables Communication, Responsables marketing, Responsables pédagogiques, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation
Durée de la conférence
1h30
2h
Modulable selon les besoins
Introduction
Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de capter l’attention des collaborateurs, les apprenants ont de moins en moins de temps pour se former et les offres de formation sont de plus en plus nombreuses.
Comment faire pour donner envie aux apprenants de se former ? Et comment faire pour maintenir la motivation des apprenants pendant tout le parcours de formation ?
Le marketing de la formation peut être une solution pour rendre les dispositifs de formation plus attractifs et pour améliorer l’expérience apprenant.
Objectifs et programme
Objectifs pédagogiques de la conférence
- Identifier et intégrer les enjeux principaux du marketing de la formation (personnalisation des parcours, adaptation de l'offre, clarification de l'offre)
- Comprendre les bénéfices du marketing de la formation (attractivité, communication, engagement)
- Identifier les premiers leviers d’action à engager pour bâtir une stratégie de marketing de la formation
Programme de la conférence
Ouverture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :
- Sonder l’auditoire
- Se connecter à la thématique de la conférence
- Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante
Activités proposées : Jeu des affiches, exercice des « A priori », le jeu de la cascade pour exprimer les freins à propos de l’expérience formation, du parcours apprenant et autres difficultés ou attentes non satisfaites. Nuage de mots avec Wooclap.
Séquence #1 : Comment donner envie aux apprenants de se former ?
- Les bonnes ou moins bonnes pratiques habituelles pour communiquer sur une nouvelle formation
- Améliorer et simplifier la rédaction des objectifs de la formation
- Promouvoir les bénéfices concrets (compétences, besoins) de la formation
- Recommander la formation (ambassadeur)
- Donner du sens par rapport aux métiers et rôles de l’apprenant
- Valoriser l’apprenant
- Pourquoi les résultats (taux de complétion) sont-ils trop faibles ?
Activités proposées : Présentation (exemple) du lancement d’une nouvelle formation. Nuage de mots avec Wooclap
- Les bonnes ou moins bonnes pratiques habituelles pour communiquer sur une nouvelle formation
Séquence #2 : Pourquoi accompagner l’apprenant pendant tout le parcours de formation ?
- Les bénéfices d’agir sur l’ensemble du parcours de formation
- Quels dispositifs d’engagement mettre en oeuvre pour soutenir l’expérience apprenant dans la durée
- Formuler la synthèse des 5 étapes clés du dispositif d’engagement
Séquence #3 : Axe 1 : Comprendre ses apprenants
- Connaître les besoins des apprenants pour répondre à leurs besoins
- Le Persona : le concept et ses atouts
Activité proposée : Présentation d’un exemple d’une fiche persona marketing. En collectif, réfléchir à l’adaptation du persona marketing à la formation
Séquence #4 : Axe 2 : Rendre sa formation attractive et captivante
- Les bienfaits de l’approche produit pour améliorer l’engagement des apprenants.
- Présenter sa formation de manière attractive
Séquence #5 : Axe 3 : Construire un parcours apprenant efficace et engageant dans la durée
- Le parcours apprenant, c’est quoi ?
- Quelles actions pour chaque étape du parcours apprenant ?
Activité proposée : Brainstorming sur Wooclap
Séquence #6 : Axe 4 : Construire un plan de communication
- Créer le plan de communication de votre formation
- Outils malins et accessibles au plus grand nombre pour créer ses supports de communication
Activité proposée : Brainstorming et Nuage de mots avec Wooclap
Séquence #7 : Axe 5 : Mesurer l’impact des actions
- Qu’est-ce que le Net Promoter Score : un outil d’engagement !
- Le Net Promoter Score appliqué à la formation
Activités proposées : Présentation d’exemples. Nuage de mots avec Wooclap
Clôture
Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture pour :
- Ancrer les messages clés de la conférence
- Engager les participants à un premier pas ou action concrète
Activités proposées : Les pépites, le jeu du Mémory, Best Of Practice et mon premier pas !
L'ADN de la conférence
Le format de la conférence
- Présentielle ou Distancielle
- Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Les types d'activités proposées
- Supports et moyens matériels nécessaires
Les caractéristiques essentielles de la conférence
- Apports notionnels et expertises
- Approche neurocognitive
- Pédagogie active
- Ludopédagogie
- Interactivité
- Multimodal
Les types d'activités proposées
- Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
- Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
- Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
- Activités en grand groupe (plénière)
Supports et moyens matériels nécessaires
- Programme de la conférence
- Salle
- Paperboards, fournitures
- Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
- applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget
Tarifs
Améliorer l’attractivité des formations et l’apprentissage grâce au marketing de la formation !
Tarifs
Sur demande
Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be
Modalités
Modalités d'accès
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Notre équipe conseil est à votre service.
Nous contacter info@now.beAccessibilité : nous contacter
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