Améliorer l’attractivité des formations et l’apprentissage grâce au marketing de la formation !

Vous souhaitez améliorer la communication de votre offre de formation, rendre vos parcours plus attractifs et renforcer l'expérience apprenante ? Découvrez le marketing de la formation !

  • Présentielle ou Distancielle
  • ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Responsables Formation, Responsables Communication, Responsables marketing, Responsables pédagogiques, Formateurs animateurs, Ingénieurs projets formation

Durée de la conférence

1h30

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de capter l’attention des collaborateurs, les apprenants ont de moins en moins de temps pour se former et les offres de formation sont de plus en plus nombreuses.

Comment faire pour donner envie aux apprenants de se former ? Et comment faire pour maintenir la motivation des apprenants pendant tout le parcours de formation ?

Le marketing de la formation peut être une solution pour rendre les dispositifs de formation plus attractifs et pour améliorer l’expérience apprenant.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Identifier et intégrer les enjeux principaux du marketing de la formation (personnalisation des parcours, adaptation de l'offre, clarification de l'offre)
  • Comprendre les bénéfices du marketing de la formation (attractivité, communication, engagement)
  • Identifier les premiers leviers d’action à engager pour bâtir une stratégie de marketing de la formation

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Sonder l’auditoire
    • Se connecter à la thématique de la conférence
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante

    Activités proposées : Jeu des affiches, exercice des « A priori », le jeu de la cascade pour exprimer les freins à propos de l’expérience formation, du parcours apprenant et autres difficultés ou attentes non satisfaites. Nuage de mots avec Wooclap.

  • Séquence #1 : Comment donner envie aux apprenants de se former ?

    • Les bonnes ou moins bonnes pratiques habituelles pour communiquer sur une nouvelle formation
      • Améliorer et simplifier la rédaction des objectifs de la formation
      • Promouvoir les bénéfices concrets (compétences, besoins) de la formation
      • Recommander la formation (ambassadeur)
      • Donner du sens par rapport aux métiers et rôles de l’apprenant
      • Valoriser l’apprenant
    • Pourquoi les résultats (taux de complétion) sont-ils trop faibles ?

     

    Activités proposées : Présentation (exemple) du lancement d’une nouvelle formation. Nuage de mots avec Wooclap

  • Séquence #2 : Pourquoi accompagner l’apprenant pendant tout le parcours de formation ?

    • Les bénéfices d’agir sur l’ensemble du parcours de formation
    • Quels dispositifs d’engagement mettre en oeuvre pour soutenir l’expérience apprenant dans la durée
    • Formuler la synthèse des 5 étapes clés du dispositif d’engagement
  • Séquence #3 : Axe 1 : Comprendre ses apprenants

    • Connaître les besoins des apprenants pour répondre à leurs besoins
    • Le Persona : le concept et ses atouts

    Activité proposée : Présentation d’un exemple d’une fiche persona marketing. En collectif, réfléchir à l’adaptation du persona marketing à la formation

  • Séquence #4 : Axe 2 : Rendre sa formation attractive et captivante

     

    • Les bienfaits de l’approche produit pour améliorer l’engagement des apprenants.
    • Présenter sa formation de manière attractive
  • Séquence #5 : Axe 3 : Construire un parcours apprenant efficace et engageant dans la durée

    • Le parcours apprenant, c’est quoi ?
    • Quelles actions pour chaque étape du parcours apprenant ?

    Activité proposée : Brainstorming sur Wooclap

  • Séquence #6 : Axe 4 : Construire un plan de communication

    • Créer le plan de communication de votre formation
    • Outils malins et accessibles au plus grand nombre pour créer ses supports de communication

     

    Activité proposée : Brainstorming et Nuage de mots avec Wooclap

  • Séquence #7 : Axe 5 : Mesurer l’impact des actions

    • Qu’est-ce que le Net Promoter Score : un outil d’engagement !
    • Le Net Promoter Score appliqué à la formation

     

    Activités proposées : Présentation d’exemples. Nuage de mots avec Wooclap

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) de clôture  pour :

    • Ancrer les messages clés de la conférence
    • Engager les participants à un premier pas ou action concrète

    Activités proposées : Les pépites, le jeu du Mémory, Best Of Practice et mon premier pas !

L'ADN de la conférence

Le format de la conférence

  • Présentielle ou Distancielle

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Activités en grand groupe (plénière)

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Améliorer l’attractivité des formations et l’apprentissage grâce au marketing de la formation !


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

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Notre équipe conseil est à votre service.

Nous contacter info@now.be

Accessibilité : nous contacter

NOW.be s’engage à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à ses prestations.
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