Acquérir les clés essentielles du télétravail

Comprendre et acquérir les fondamentaux du travail à distance.

  • Présentielle ou Distancielle
  • Mixte (Blended learning)
  • ~1h30, ~2h, ~Modulable selon les besoins
  • 20 à 500 pers
  • Accessibilité : Nous contacter

Publics ciblés

Tous publics, Tous collaborateurs, Dirigeants, Managers, Chefs d’équipe, Responsables RH

Durée de la conférence

1h30

2h

Modulable selon les besoins

Langues

Français, Anglais, Néerlandais

Autre langue : nous contacter

Nombre de participants

20 à 500 pers

Délai de mise en œuvre

Entre 48h à 6 semaines en fonction de votre demande (sur-mesure ou clé en main). Contacter notre équipe pédagogique

Introduction

Depuis plus de 20 ans, NOW.be accompagne les organisations pour faciliter la mise en place de techniques et méthodes efficaces de travail à distance, de conditions de travail de plus en plus hybrides. L’accroissement massif du télétravail, notamment lié à la crise sanitaire mondiale, concerne de plus en plus de métiers, d’organisations.

Travailler à distance efficacement nécessite d’apprendre à bien se connaître, à travailler sa relation aux autres, à comprendre ses responsabilités individuelles, à s’inscrire dans des responsabilités collectives, à prendre soin de la communication au sein de ses équipes.

Pour cela, nous aidons les organisations à bâtir des règles en commun, à (re) donner confiance, à maîtriser les outils collaboratifs, à préserver un équilibre personnel et professionnel, à être attentif aux signaux d’alerte de surcharge, d’isolement, de stress, à maintenir la cohésion entre collaborateurs, à accompagner les managers dans leurs missions.

NOW.be vous propose une conférence pour faire le tour de ses enjeux et ainsi mieux appréhender le télétravail et le travail à distance.

Objectifs et programme

Objectifs pédagogiques de la conférence

  • Identifier et comprendre les principaux enjeux et nouvelles exigences du travail à distance et du télétravail.
  • Connaître ses besoins en télétravail et prendre soin de son environnement de travail.
  • Penser sa relation aux autres à distance.
  • Utiliser les bons outils collaboratifs à distance.
  • Formaliser les règles et méthodes de travail à distance.
  • Quelques règles à clarifier en équipe.
  • Une clé indispensable : la co-responsabilité.

Programme de la conférence

  • Ouverture

    Activité Ludo-Pédagogique (ALP) ou Numérique (ALPN) d‘ouverture et d’inclusion pour :

    • Interroger l’auditoire.
    • Se connecter à la thématique de la conférence.
    • Découvrir les premières notions essentielles.
    • Créer une dynamique collective et d’interactivité stimulante.

    Activité proposé: Vidéo humoristique pour introduire le sujet et sondage pour recueillir les principales difficultés rencontrées par les collaborateurs.

  • Séquence #1 : Introduction à l’impact du télétravail.

    • Chiffres et apports notionnels à propos du télétravail.
    • Définition, cadre légal, contexte.
  • Séquence #2 : Connaître ses besoins en télétravail et soigner son environnement de travail.

    • Vous et votre cadre de travail.
    • Les composantes de l’environnement de travail.
    • Votre rythme de travail et l’équilibre. professionnel/personnel.
    • Adopter une hygiène de vie.

    Activités proposées : ALP du jeu des affiches, des chevaliers blancs/chevaliers noirs. Quizz sur les  » A priori » et pour ancrer les principaux apports.

  • Séquence #3 : Penser sa relation aux autres à distance

    • Connaître ses collègues, créer du lien et nourrir un esprit d’équipe (j’appartiens à une équipe et à une organisation).
    • Poser un cadre relationnel explicite pour chaque membre de l’équipe.
    • L’importance de la communication formelle et informelle, le dialogue avec ses pairs et son manager.
    • Développer la communication, comme pilier à toute méthode.
    • Intégrer la notion de confiance mutuelle indispensable.
    • Etre proactif dans une communauté à distance.

    Activités proposées : Extraits vidéo de séquences pour repérer les signaux faibles. 

  • Séquence #4 : Bâtir des règles communes de travail à distance.

    • La nécessité de fixer des règles en concertation.
    • Elaborer un référentiel commun concernant les règles à suivre et méthodes à utiliser pour travailler à distance.
    • Mettre en oeuvre et respecter ces règles.
    • Identifier les écueils à éviter.

    Activité proposée : Quizz et ALP “Qui comme moi ?” pour rompre l’isolement, favoriser le sentiment d’appartenance, partager les difficultés et les réussites.

  • Séquence #5 : Maîtriser les bons outils collaboratifs à distance.

    • Identifier les 3 types d’outils pour travailler et collaborer à distance :
      • Outils pour animation et diffusion des réunions distancielles, séminaires ou classes virtuelles.
      • Outils interactifs pour nourrir et faciliter la collaboration, le brainstorming, l’intelligence collective, la création de délivrables à distance
      • Outils de sondage et de teambuilding.
    • Comprendre et découvrir les caractéristiques et les atouts des principaux outils digitaux, leurs usages avec des exemples de situations pratiques.
      • Skype Entreprise, Zoom, Teams, Streamyard
      • Beekast, Klaxoon, Wooclap, Mural
  • Séquence #6 : Comprendre la co-responsabilité de chacun à distance.

    • Identifier les bonnes et les moins bonnes pratiques pour conjuguer confiance, autonomie et cadre de co-responsabilité.
    • Identifier son propre rôle et ses responsabilités dans l’équipe (périmètre, mission, responsabilité individuelle).

    Activité proposée : Création d’une charte ou synthèse de best practices.

  • Clôture

    Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture pour :

    • Synthétiser les messages essentiels de la conférence
    • Engager les participants à identifier les 2 points clés à retenir et 3 actions concrètes à mettre en pratique.

    Activités proposées : Sondage, ALP de la carte postale et du jeu des 12 cartes. Baromètres émojis.

L'ADN de la conférence

Le format de la conférence

  • Présentielle ou Distancielle
  • Mixte (Blended learning)

Les caractéristiques essentielles de la conférence

  • Apports notionnels et expertises
  • Approche neurocognitive
  • Pédagogie active
  • Ludopédagogie
  • Interactivité
  • Approche Expérientielle
  • Multimodal

Les types d'activités proposées

  • Activités Ludo-Pédagogiques (ALP)
  • Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN)
  • Outils interactifs Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural, Genially etc
  • Activités en grand groupe (plénière)
  • Activités de synthèse / débriefing / feedback

Supports et moyens matériels nécessaires

  • Programme de la conférence
  • Ressources multimédias (Applications, vidéos, etc)
  • Salle
  • Paperboards, fournitures
  • Internet, wifi, écran, rétroprojecteur, etc
  • applications d’intelligence collective (Beekast, Wooclap, Klaxoon, Mural etc), Teams, Zoom, Skype, Webex etc.

Budget

Tarifs
Acquérir les clés essentielles du télétravail


Tarifs

Sur demande

Variable en fonction de l’adaptation à votre demande (objectifs, participants, durée, matériel, aménagement) : nous contacter sur info@now.be

Modalités

Modalités d'accès

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Accessibilité : nous contacter

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