Présentation du projet
Apprendre la gestion de projet, étape par étape !
L’Ecole d’Administration Publique Wallonie-Bruxelles (EAP) nous a confié la réalisation d’une nouvelle série de 5 modules digitaux sur le thème de la gestion de projet à destination de l’ensemble des agents de l’administration et l’accompagnement des équipes pédagogiques sur le volet co-conception pédagogique digitale.
Après avoir formé les équipes internes à la scénarisation pédagogique, les concepteurs de l’EAP ont élaboré eux-mêmes la première structure et les premiers synopsis des modules attendus. NOW.be les a accompagnés dans la finalisation des storyboards afin de garantir leur efficacité pédagogique.
Puis, NOW.be a produit et développé l’ensemble des modules digitaux à l’aide d’outils auteurs : Storyline Articulate 360 + Vyond afin de permettre aux équipes pédagogiques de prendre progressivement la main, de monter en compétences dans la durée, sur ces modules et mises à jour nécessaires.
Les objectifs du projet
- Manier les concepts théoriques de base en gestion de projets (exemples : triangle d’or, délai, ressources, périmètre, qualité, livrables,…)
- Distinguer une activité de type projet d’une activité de type opérationnelle
- Connaitre le cycle de vie d’un projet et ses étapes majeures : que faire quand et pourquoi ?
- Comprendre la gestion des risques et des changements
- Comprendre les avantages d’utiliser une méthodologie de gestion de projets et quand une gestion de projet n’a pas de plus-value
Le concept pédagogique proposé
Les modules sont constitués d’une histoire, d’un fil rouge narratif au format vidéo (Vyond) qui permet aux apprenants de traduire et projeter les apports notionnels et théoriques dans un cas concret, fictif mais réaliste, ainsi que d’activités d’apprentissage ludopédagogiques variées, issues de la méthode Hook-Absord-Do-Connect, qui traduit un objectif pédagogique en activité d’apprentissage !
Enfin, un quiz séparé, au format SCORM, permet de mesurer l’acquisition des compétences et de valider la formation.
L’approche de ce module digital de formation de 2h/2h30 est donc
- LUDIQUE : L’apprenant découvre et s’initie aux bases de la gestion de projet au travers d’exemples amusants et d’exercices variés.
- PRATIQUE : L’apprenant se met dans la peau des personnages et effectue les choix pour mener à bien son projet ;
- CONCRETE : le contenu de la formation est adapté à la méthodologie mise en place à l’EAP et les apports théoriques sont repris dans un glossaire et une base documentaire.