UCL Louvain

Module de sensibilisation à la sécurisation de l’information.

UCL louvain effet papillon - securité informatique

Le projet

L’Université Catholique de Louvain (UCL) a décidé de proposer un module Serious Game de sensibilisation aux risques informations et à la sécurisation de l’information. Ce module s’adresse à l’ensemble de la communauté Universitaire soit les étudiants, les enseignants, et l’ensemble de la communauté pédagogique et éducative.

Comme de nombreuses organisations, privées ou publiques, les universités et l’ensemble des établissement scolaire font face aux risques de la cybersécurité. Les datas privées, la collectes de données sensibles font de plus en plus l’objet de risques de vol d’identité, et les systèmes d’informations doivent impérativement développer des niveaux, méthodes et outils de protection vis à vis des programmes intrusifs, virus, cyber attaques.

L’émergence des technologies IoT (objets connectés) ayant fortement augmenté ces dernières années, les risques d’intrusions en sont un corollaire. Afin de prévenir l’ensemble de ces risques et leurs impacts (financier, attractivité, etc), l’UCLouvain a décidé d’agir en prévention auprès de ces populations cibles pour les sensibiliser de manière efficace et engageante.

Le concept pédagogique

Sous la forme d’un jeu cartoon animé interactif, les participants doivent apprendre à déjouer et se protéger des cyber-attaques et ainsi d’augmenter l’immunité collective de l’UCLouvain contre les virus et hackers informatiques en tout genre !

Chaque joueur fait face à de multiples tentatives de hacking en interrompant l’histoire et la narration aux moments-clés. Sa mission : prendre les bonnes décisions, au bon moment !

 

CONTACTEZ-NOUS POUR UNE DÉMO !

 

Pourquoi L’effet Papillon ?

Le phishing reste un type d’attaque informatique très courante dont on mésestime parfois « l’effet papillon ». Un mot de passe volé peut permettre aux hackers de générer des millions de spams au départ des serveurs UCLouvain qui sont réputés sûrs. Conséquences en cascade : des serveurs UCLouvain sont blacklistés par les opérateurs internet > un arrêt d’un certain nombre des services sans que les utilisateurs et utilisatrices en soient averti·es > le service informatique en surchauffe pour rétablir auprès des opérateurs la fiabilité des serveurs de l’université. Fort heureusement, les attaques sont la plupart du temps déjouées car UCL agit en préventif !

Quelques illustrations du Serious Game

Extrait !

 

 

Une question ? Un projet ?

Vous avez un projet sur le thème de la prévention des risques ? De la Sécurité de l’information ?

Un projet de sensibilisation ? Présentiel ? Hybride ou 100 % Digital ?

Contactez-nous !