Learning eXperience Design Sprint (LXDS)

Une méthode collaborative, innovante de design des dispositifs de formation et de sensibilisation. 

En prenant appui sur des études scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation ainsi que sur des techniques éprouvées de design thinking et d’intelligence collective, nous créons en 5 jours, une véritable expérience d’apprentissage répondant aux objectifs pédagogiques et aux contraintes de l’environnement ainsi qu’un plan d’action concret pour la production et la mise en œuvre.

La méthode LXDS

Le Design Sprint est une approche de conception se déroulant sur 5 jours durant lesquels une équipe multidisciplinaire va être en mesure de trouver des réponses à un ou plusieurs questionnement(s)/problème(s).

Lors d’ateliers de co-création, les populations cibles s’impliquent pour réfléchir, proposer des idées, exprimer les besoins, choisir les modalités adaptées, esquisser des solutions d’interfaces, itérer de manière fluide et réaliser un ou plusieurs prototypes de solution innovante qui seront testés par de réels apprenant·e·s, collaborateurs, des managers, personnes en situation de handicap ou volontaires.

Durant ce laps de temps, le groupe dessine et prototype des solutions de formation et sensibilisation D&I afin de les tester, le dernier jour, sur un panel de participants représentatifs du public cible.

 

 

Déroulé des 5 jours de la méthode LXDS

 

Définir et comprendre

Définir et comprendre les besoins et objectifs souhaités. Cerner les problématiques et les enjeux poursuivis. Définir des personæ ainsi que leur expérience utilisateur.

Innover

Explorer l’univers des possibles. Proposer un espace d’expérimentation et d’innovation permettant d’envisager les différentes formes possibles que peut prendre le projet d’expérience d’apprentissage.

Choisir

Valider collectivement les priorités et solutions les plus pertinentes afin de répondre aux problématiques posées le 1er jour. Etablir l’architecture du dispositif de formation/sensibilisation D&I et réaliser les premiers storyboards du parcours d’expérience d’apprentissage.

Créer

Développer le/les prototype(s) à présenter aux utilisateurs le lendemain. Créer un véritable « Fablab pédagogique » permettant de co-concevoir avec les membres de l’équipe quelques-uns des éléments principaux du dispositif de l’expérience d’apprentissage.

Evaluer

Convier des utilisateurs – représentatifs·ives des personae – pour tester le(s) prototype(s) développé(s). Ces tests utilisateurs, enregistrés, sont menés par notre équipe sous la forme d’entretiens. Par l’intermédiaire de ceux-ci, nous récoltons les forces, faiblesses et pistes d’amélioration du/des prototype(s).

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Une méthode et un processus en 3 temps

Check-in

  • Atelier de cadrage du projet avec les commanditaires.
  • Entretiens individuels avec les parties prenantes du design sprint.
  • Session d’organisation logistique avec le commanditaire.

LXDS

  • Ateliers de lancement et d’onboarding dans le processus.
  • Animation des 5 jours.

Check-out

  • Ateliers de codéfinition des perspectives avec les parties prenantes au design sprint.
  • Ateliers d’élaboration d’un plan d’action avec le(s) commanditaire(s).

Une question ? Un projet ?

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